
L'invité Éco
Des acteurs de l'économie proposent leur regard sur l'actualité.
Episodes
22 février 2025Vincent Rousselet, pour une agriculture équitable et rémuneratrice
La crise qui secoue tous les secteurs de l’agriculture et le bio en France ne fait pas défaut. Alors que la baisse des revenus et la concurrence exacerbée fragilisent un secteur traditionnellement porteur et face à une pression toujours plus forte sur les prix agricoles, la crise est décrite par Vincent Rousselet, directeur de Bio-équitable en France, comme une crise morale du métier, qui a perdu son sens au fil des décennies.
il est donc urgent de rompre avec un modèle issu de l’après-guerre et de repenser l’agriculture en donnant la priorité au revenu des producteurs, aux enjeux écologiques et à l’accès d’une alimentation de qualité pour tous.
Créé en 2020, le label Bio-équitable s’appuie sur des partenariats et des circuits courts pour garantir aux agriculteurs un prix juste, condition indispensable pour redonner du sens à leur activité. Alors que les magasins spécialisés enregistrent une reprise notable et que le bio semble amorcer une sortie de crise, ce dossier interroge l’avenir d’un commerce équitable et durable, appelant à une concrétisation politique pour soutenir un modèle agricole résilient et renouvelé.
Droits image: la rémunératin des agriculteurs passe par la rémunération des coûts de productions ©bio equtable france
14 février 2025L’amour et le travail font-ils encore bon ménage en 2025 ?
Si autrefois le bureau était un lieu propice aux rencontres, notre rapport à la séduction dans le monde professionnel semble évoluer. Une récente enquête menée par MeilleursChasseurs.fr révèle que 68 % des Français pensent qu’il n’est plus possible de tomber amoureux au travail. Pourtant, près de 4 sur 10 avouent y avoir déjà vécu une histoire... Alors, l’amour au bureau est-il un vestige du passé ou reste-t-il une réalité bien cachée ?
Droits image: AdobeStock_561005675
8 février 2025Nicolas Yakoubowitch : anticiper plutôt que subir : prévenir les difficultés des entreprises
Avec plus de 67 000 défaillances d’entreprises recensées en France et 250 000 emplois menacés, la situation économique actuelle inquiète. Si cette hausse s’explique en partie par un phénomène de rattrapage après la crise sanitaire, elle met en lumière une vulnérabilité persistante de certains secteurs, comme l'immobilier, le commerce, le transport et l’hébergement ou la restauration.
Cependant, face à ces difficultés, l’enjeu n’est plus seulement d’analyser les chiffres, mais surtout d’agir en amont pour prévenir les faillites et accompagner les dirigeants dans la gestion des risques. Comment détecter les premiers signes de fragilité ? Quels outils et solutions existent pour anticiper et limiter l’impact des difficultés ? Pourquoi les mandats de conciliation restent-ils encore trop peu utilisés malgré leur rôle clé dans la prévention des crises ? Nicolas Yakoubowitch, associé chez Exponens, expert-comptable et commissaire aux comptes spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en difficulté est l'invité éco de cette semaine
Droits image: ©exponens
1 février 2025Superbloom, quand une fondation est actionnaire d'une entreprise au service de l'intérêt général et du bien commun
Elles sont une trentaine en France à être des fondations actionnaires d'entreprises. SUPERBLOOM fondé par Yann Rolland est un fond de dotation familiale et philanthropique, actionnaire à 35% de son ancienne entreprise CETIH et qui permet grâce aux bénéfices de l’entreprise de soutenir des actions et des associations autour de deux thématiques, les femmes et l’éducation.
Droits image: ©AdobeStock_434636070
30 novembre 2024Les Salariés d'entreprises de moins de 11 personnes et les salariés rémunéré en CESUS appelé à voter pour leurs représentants syndicaux
Du 25 Novembre au 9 décembre, les Très petites entreprises et les particuliers du salarié employeur sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants syndicaux afin de faire entendre leurs voix pour défendre leurs droits Cyrille Chabanier président confédérale de la CFTC revient sur ces salariés trop souvent oubliés et qui comme tout employé a droit à être entendu et défendu.
Droits image: Cyrille Chabanier Président confédérale CTFC
16 novembre 2024Lemon adds forme l'entreprise à lever les peurs du handicap
En partenariat avec Lemon AddsDroits image: Lemon Adds
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !








