
Le Mag Éco RCF - page 6
Emissions à retrouver sur YouTube : https://www.youtube.com/@rcfanjou49
Chaque semaine, Bastien Lallier reçoit des chefs d’entreprise, des spécialistes des ressources humaines et du coaching, ceux qui font l’actu économique du Maine et Loire. En fin d’émission, il animera un débat sur une question d’actualité économique avec des professeurs d’économie, des chefs d’entreprise, des élus. Le Mag Éco a vocation à devenir le rendez-vous économique de l’Anjou.
Episodes
19 octobre 2022Grolleau, une PME en plein développement
Entreprendre durant ses études, c’est possible. Louis Morel est de ceux qui ont tenté le pari… avec succès. Ce jeune angevin est l’un des lauréats du prix Pépite 2022. Prix récompensant les meilleurs projets d'entrepreneuriat étudiant.
100 à 300 000 Français ont défilé dans les rues hier pour une hausse globale du pouvoir d’achat. Face à cette crise inflationniste, la grève, les blocages et les manifestations sont plébiscités pour obtenir gain de cause. D’où cette question : le dialogue social est-il encore possible dans notre pays?
Et puis en dernière partie de ce magazine, focus sur le numéro 1 français des armoires urbaines multi-usage. L’entreprise Grolleau en installe 15 000 chaque année pour l’éclairage public, les réseaux de télécommunication ou encore les bornes de recharge électrique. Côté en bourse depuis moins d’un an, la PME du Choletais enregistre une croissance impressionnante ces derniers mois.Droits image: © RCF Anjou
19 octobre 2022Grolleau, une PME en plein développement
Focus sur le numéro 1 français des armoires urbaines multi-usage. L’entreprise Grolleau en installe 15 000 chaque année pour l’éclairage public, les réseaux de télécommunication ou encore les bornes de recharge électrique. Côté en bourse depuis moins d’un an, la PME du Choletais enregistre une croissance impressionnante ces derniers mois.Droits image: © RCF Anjou
12 octobre 2022Empreinte Digitale fait de l'inclusion numérique son cheval de bataille
Empreinte Digitale est une entreprise angevine spécialisée dans le développement web sur-mesure de solutions numériques responsables. Créée, il a y près de 30 ans, elle a su se réinventer au fil des décennies. De l’adaptation de son champ d’activité à son statut juridique en passant par ses engagements en faveur de l’homme et de l’environnement. On en parle avec Rodrigue Franco, directeur général et Valentin Baraise, administrateur système et membre élu du Conseil d’Administration de la société.
Droits image: © RCF Anjou
5 octobre 2022La semaine de 4 jours, une volonté devenue réalité chez MorganView
Morgan Bariller est le co-fondateur de l’agence de communication angevine MorganView. Une société en plein essor qui propose à ses salariés une organisation du travail atypique : un temps plein à 28h sur 4 jours. Une stratégie qui semble porter ses fruits.
Avant cela, vous entendrez le Président d'Orace, une association ligérienne qui accompagne depuis une dizaine d’années les sociétés dans la maîtrise et l’optimisation de leur consommation d'énergie. En cette période de crise, les solicitations sont croissantes.
Et puis dans cette période marquée par le phénomène de "démission silencieuse", nous nous interresserons à l'engagement des salariés dans leur travail dans les débats de l'éco.Droits image: © RCF Anjou
28 septembre 2022Après deux ans de Covid, la reprise est forte pour la filière textile à Cholet
Après deux années compliquées liées à la pandémie du Covid, la filière du textile et de l'habillement choletaise retrouve des couleurs… Les indicateurs économiques sont au vert. Le secteur cherche de nouveau à embaucher massivement. Et de grands projets pour développer la formation d’excellence sont en cours de réalisation. Le point avec Laurent Vandenbor, Délégué Général de Mode Grand Ouest.Droits image: © RCF Anjou
21 septembre 2022Johana Biseux, le parcours d'une femme à la tête d'une entreprise de BTP
C'est un chiffre effarant. 2,5 millions de Français seraient en proie à un burn out sévère. Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid, la détresse psychologique des salariés ne cesse de croître. Le burn out n’est heureusement pas une fatalité. Il existe des méthodes pour prévenir les risques. C’est tout l’objet de l’ouvrage que vient de publier l’entrepreneure choletaise Astrid Le Fur.
Egalement au sommaire de cette émission, la crise énergétique. Gaz, électricité, pétrole… les prix risquent de flamber ces prochains mois malgré la prolongation du bouclier tarifaire. Qui est censé supporter le poids de cette crise ? Comment vont devoir s’adapter les particuliers, entreprises et collectivités ? On en parle dans les débats de l’éco.
Et puis en troisième partie d’émission, portrait d’un entrepreneur de l’Anjou… Cette semaine, gros plan sur Johana Biseux, co-gérante de l’entreprise Baudon Peinture, spécialisée dans la décoration d'intérieur. Une entreprise créée il y a plus de 130 ans dans laquelle l’entrepreneure a évolué comme assistante administrative avant de racheter la société en 2018.Droits image: Johana Biseux - Entreprise Baudon Peinture © RCF Anjou
14 septembre 2022Désinsectiseur, un métier né au milieu des années 2000 en Anjou
Détruire les nids de guêpes et frelons était autrefois à la charge des pompiers. Mais face aux appels abusifs et à la prolifération des nuisibles, cette missions a été confiée à des prestataires privés dès 2006 dans le Maine et Loire. Philippe Bouvet, ancien sapeur-pompier à Paris fut l'un des premiers a développer cette activité sur notre territoire. Le patron de PHB49, implanté à Loire-Authion, est l'invité du Mag Eco cette semaine.
Droits image: © RCF Anjou
7 septembre 2022Le salon du végétal revient sur Angers... et s'ouvre au grand public
Au sommaire de cette émission… Le salon du végétal bientôt de retour au Parc des expositions à Angers, six ans après. Pour la première fois, l’événement professionnel sera accessible au public. A moins d’une semaine de ce rendez-vous, nous prenons le pouls de la filière horticole avec Thierry Browaeys, le président du bureau horticole régional des Pays de la Loire.
Sobriété… c’est le mot à la mode de ces derniers mois. Particuliers et entreprises sont invités à faire très attention à leur consommation d’énergie notamment. Mais la sobriété énergétique est-elle compatible avec la rentabilité économique ? C’est la question que nous abordons dans les débats de l’éco.
Et puis en troisième partie d’émission, portrait d’un entrepreneur de l’Anjou. Cette semaine, Emmanuel Saulou, le président de Restoria est notre invité. Nous évoquons notamment avec lui l’impact de la hausse des matières premières sur sa société, spécialisée dans la restauration collective.Droits image: Thierry Browaeys, président du bureau horticole régional des Pays de la Loire © RCF Anjou
31 août 2022Arnauld Delacroix (société ALATACC) milite pour un retour de la nature en ville
Au sommaire de ce premier numéro de la saison… de l’actualité avec la rentrée du MEDEF. L’organisation patronale organisait lundi et mardi à Paris sa Rencontre des Entrepreneurs de France. Retour sur cet événement auquel a notamment participé Virginie Beurton-Le Mignon. vice-présidente du Medef Anjou.
Depuis le début de l’année, plus de 500 millions de Français auraient démissionné de leur poste. Du jamais-vu depuis 15 ans. Ce phénomène baptisé la grande démission est apparu aux Etats-Unis durant la crise du Covid. Est-il amené à durer en France ? Les salariés ont-ils désormais les pleins pouvoirs ? Débat à suivre.
Et puis en troisième partie d’émission, portrait d’un entrepreneur de l’Anjou. Cette semaine, focus sur le Saumurois Arnauld Delacroix, architecte-paysagiste spécialisé dans la végétalisation des zones urbaines et patron de la société ALATACC.Droits image: Arnauld Delacroix (société ALATACC) © RCF Anjou
Vous avez parcouru 9 épisodes sur 109
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !








