
Au coeur de l'éco • RCF Hauts de France
Plongez au cœur de la vie économique des Hauts-de-France à travers le regard de dirigeants, décideurs et entrepreneurs à la lumière de la pensée sociale chrétienne.
► Le vendredi à 18h30 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 17h30.
Une semaine sur deux, l'émission est réalisée en partenariat avec la Gazette Nord - Pas-de-Calais.
Episodes
4 avril 2025Aérofilter : Innover pour un air plus sain, au service de l'environnement
Garantir une qualité d’air optimale dans les environnements industriels tout en répondant aux enjeux environnementaux : c’est la mission que s’est donnée Aérofilter. Avec une approche technologique et responsable, l’entreprise se positionne comme un acteur clé dans le domaine de la filtration de l’air. Découvrons ensemble comment Aérofilter allie innovation, performance et engagement durable.Droits image: Pauline Hue et Rémi Bouret de l'entreprise Aerofilter / © Jean Loriferne - RCF Hauts-de-France
21 mars 2025Camille Deligne : un gobelet en lin pour trinquer à la santé de la planète
Camille Deligne a conçu avec son papa Eddy des gobelets en lin éco-responsables et locaux. Ce duo d'ingénieurs dunkerquois -elle, experte en textiles, lui, en métaux- a en effet eu l’idée d’utiliser notre lin des Flandres pour créer, non des vêtements, mais des gobelets... De ces champs de lin bleu au gobelet, la conception et la fabrication se font entièrement en France et dans le Nord. Depuis 2019, 200 000 gobelets bio-sourcés, biodégradables en version "boissons froides" ou réutilisables en version "boissons chaudes", ont été écoulés auprès d'entreprises et autres organisations. Ce n'est qu'un début. Imposer le lin comme alternative durable au plastique, telle est la mission entrepreneuriale de Mon Gobelet en Lin. Des chaises en lin sont ainsi en cours de conception. Le lin a un bel avenir dans notre quotidien.
Droits image: RCF
14 mars 2025Avec Tribee, Cécile Flament rend les cagnottes en ligne plus solidaires
Tribee propose à chacun de créer une cagnotte en ligne, afin d'offrir un cadeau collectif à un proche, tout en participant concrètement à l'action d'une association. Cécile Flament, fondatrice, en 2020, à Mons-en-Barœul, de cette entreprise philanthropique, est heureuse de voir que la générosité des créateurs de cagnottes est de plus en plus porteuse, chaque jour.
95% des montants collectés vont directement au bénéficiaire, 5% à une association choisie parmi celles proposées par Tribee. L'entreprise, désormais installée au coeur de Lille, ne prélève aucune commission, et ne se rémunère que grâce aux pourboires laissés par les membres d'une communauté en quête de sens. Cela fonctionne très bien : 2 millions d'euros de dons à des associations et 1 million de membres laissent espérer le meilleur pour la suite. Tribee a été sélectionnée pour participer récemment à l'émission de télévision Qui veut être mon Associé ? sur M6...
Droits image: RCF Hauts de France
7 mars 2025Squeed Consulting
Aujourd’hui, nous mettons en lumière une entreprise qui révolutionne l’approche des compétences managériales et comportementales. Avec l’humain au cœur de sa démarche, elle aide les entreprises à révéler les clés d’un leadership inspirant et efficace.
Pour en parler, j’ai le plaisir d’accueillir Matthieu Fournier, fondateur du cabinet Squeed ConsultingDroits image: Matthieu Fournier, fondateur du cabinet Squeed Consulting - © Jean Loriferne / RCF Hauts-de-France
21 février 2025Marie-Delphine Foudriat numérise les bibliothèques
Classique ou numérique, la lecture a toujours passionné Marie-Delphine Foudriat. Alors, cette littéraire bien de son temps a lancé il y a trois ans BiblioOnDemand, une start-up innovante qui numériser les bibliothèques, toutes les bibliothèques, municipales, universitaires... et partout : de Lille aux États-Unis en passant par l'Afrique francophone. Cette société propose une immense librairie numérique aux 3 millions d'e-books et 100 000 de podcasts. Objectif : faciliter l'accès au livre et à la connaissance. BiblioOnDemand vient de lever 1 million d'euros pour y parvenir et lance notre nouvelle offre à destination des collèges et lycées. Et a aussi remporté en ce début d'année 2025 un marché important, afin de fournir toutes les bibliothèques de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en ebooks !
Droits image: RCF
14 février 2025Japet médical : l'impact de l'exosquelette au sein de l'entreprise
En partenariat avec La Gazette Nord - Pas de CalaisLa croissance continue pour Japet Medical, start-up d'Eurasanté à l'origine d'un exosquelette motorisé unique dans sa conception et conçu en Hauts-de-France. La société lilloise a lancé une nouvelle version de son Japet.W+ destiné à l'industrie. Amélie Blondeaux, co-fondatrice, nous en dit plus sur cette société prometteuse.
Droits image: © Marie Boullenger / RCF Hauts-de-France
7 février 2025Olivier Boin, gérant du groupe "Pressing de France"
Aujourd’hui, nous vous emmenons dans un univers que nous connaissons tous, mais dont les coulisses restent souvent méconnues : celui des pressings et du soin du linge. Un secteur en pleine évolution, qui a su faire face aux défis du Covid et qui prépare déjà son avenir.
Pour en parler, nous avons le plaisir d’accueillir Olivier Boin, gérant du groupe Pressing de France, à la tête des enseignes Rossel, Alizée et du Lavoir Mon Désir.
Avec une trentaine de magasins répartis dans les Hauts-de-France et un lavoir dédié aux professionnels, il nous dévoilera les défis, les innovations et les ambitions de ce métier essentiel à notre quotidien."
Droits image: © RCF Hauts de France
31 janvier 2025Laura Rocq, responsable du mécénat à l'Orchestre national de Lille
En partenariat avec La Gazette Nord - Pas de CalaisAlors que l'association Arpège a fêté ses 40 ans en 2024, entretien avec Laura Rocq, responsable du mécénat à l'Orchestre national de Lille
Droits image: © Patrick Beaumont
24 janvier 2025Pour Alexandra Breyne et Céline Tondi, chaque Mot Compte Double...
Alexandra Breyne et Céline Tondi dirigent une agence de conseil en relations publiques et stratégies de communication : Mot Compte Double (MCD), tel est le nom de cette entreprise dynamique. Elle a accompagné, depuis sa création, en 2006, à Lille, bien des entreprises en quête de conseils avisés. L’art et la manière de communiquer des informations pertinentes au moment juste, avec un style et un ton adaptés, cela ne s’improvise pas... Chefs d’entreprises engagées, les dirigeantes de MCD veillent à partager avec leurs salariés et leurs clients un attachement sincère à une communication éthique, responsable. Qui ne perd pas de vue le bien commun.
Droits image: Céline Tondi et Alexandra Breyne ©RCF Hauts de France
17 janvier 2025"Le Colonel" : l'accessoire de mode made in Hauts-de-France
En partenariat avec La Gazette Nord - Pas de CalaisIls se sont faits connaître par le noeud papillon et l'ont rendu tendance et moderne. Depuis 2012, "Le Colonel" fabrique, à Lille, ces accessoires de mode en misant sur la production locale. La PME de 19 salariés s'est diversifiée et propose aussi des cravates, des barrettes, des pochettes de costume... Rencontre avec son directeur général, Valentin Yon.
Droits image: ©Lena Heleta
10 janvier 2025Christèle Merter croit en une mode meilleure
C'est au coeur du berceau historique du textile français, à Roubaix, que Christèle Merter a créé, en 2013, La Gentle Factory. "Je me dis, face aux difficultés, que Dieu, dans son amour, ne m'en aurait jamais envoyé une insurmontable, et j'avance !" témoigne en toute simplicité cette chef d'entreprise. Sa marque de mode défend au quotidien une confection "made in France" à la fois plus écologique, plus éthique, mais aussi plus accessible. Elle crée un vestiaire épuré, aux matières issues de diverses régions françaises, pour certaines issues d'un recyclage, toutes soigneusement sélectionnées par cette entrepreneuse engagée. Elle a récemment sauvé une autre marque, parisienne, plus masculine, L'Adresse Paris, avec deux boutiques reprises. Christèle Merter est ainsi à la tête d'un groupe de mode tricolore pour toute la famille, pour s'habiller "bien", pour consommer mieux.
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13 décembre 2024"Athmosphère" : Après le tissu, cap sur une stratégie de diversification
En partenariat avec La Gazette Nord - Pas de CalaisDroits image: Au coeur de l'Eco - RCF Hauts de France
6 décembre 2024ChocMod, un chocolatier roncquois au succès international
Emmanuel Bois est le président de ChocMod, un fabricant industriel de chocolats, nordiste, familial, créé en 1948. ChocMod produit chaque année 800 millions de truffes et 365 millions de guimauves nounours chocolatés. L'un des descendant des fondateurs est toujours au capital de l'entreprise, détenue toutefois par un fonds d'investissement depuis 2021. Un appui financier et stratégique qui lui a permis d'accélérer à l'international, et d'affiner ses recettes et gammes, qui séduisent plus de 50 pays, de l'Amérique à l'Asie... Le site de Roncq approvisionne la France, l'Europe et l'Asie. Mais ChocMod a eu l'ingéniosité de se doter, très tôt, d'une deuxième fabrique, au Canada, qui lui permet de livrer ses chocolats à temps aux États-Unis et en Amérique du Sud. Il fallait oser. À 76 ans, cette PME Roncquoise connaît une belle croissance, et parvient à maintenir des prix très accessibles envers et contre l'envolée des cours de cacao, en France et au-delà.
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29 novembre 2024Xavier Mortreux cultive ses sapins en famille et en Douaisis
Cela fait plus de 20 ans que Xavier Mortreux cultive ses sapins de Noël en famille et en Douaisis. En novembre et décembre, à Raimbeaucourt, l'activité de sa sapinière du Vent de Bise bat son plein. Des saisonniers viennent prêter main forte à ce directeur d'exploitation agricole, afin de couper pas moins de 5000 sapins destinés aux Noël des familles des Hauts-de-France. La vente se fait en direct, auprès de particuliers, mais aussi de mairies et autres associations de parents d'élèves. Fervent agriculteur et chrétien, Xavier Mortreux éprouve de la joie à cultiver ses arbres de manière éco-responsable, à expliquer, aussi, à ses clients, que les faire grandir, les vendre au plus près de la sapinière, puis les recycler après, c'est lutter contre le réchauffement climatique. C'est aussi soutenir l'agriculture locale, et l'insertion professionnelle. Bien des saisonniers venus aider à la vente des sapins de Noël retrouvent, au coeur de l'Avent, le chemin du travail, voire le goût d'un métier dédié à la nature pour après...
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22 novembre 2024Margherita Balzerani, directrice du Louvre Lens Vallée
En partenariat avec La Gazette Nord - Pas de CalaisInstallé à deux pas du musée du Louvre-Lens, le Louvre-Lens Vallée a fêté son 10e anniversaire en 2023. Plus d'une décennie durant laquelle le cluster a accompagné près de 150 projets vers la transition du territoire par le biais de l’entrepreneuriat, de la culture et de l’innovation. Entretien avec Margherita Balzerani, directrice depuis mars 2022 de cet incubateur d'entreprises à vocation culturelle.
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15 novembre 2024Encuentro table sur un chocolat gourmand mais vertueux
Antoine Maschi et Candice Peytour ont découvert en République Dominicaine les secrets d'un chocolat de qualité, aux fèves sélectionnées avec attention. Avec amour. Mais, c'est, d'aventures en aventures, à Saint-André-Lez-Lille que ce jeune couple d'entrepreneurs a créé et pilote l’entreprise Encuentro. Bien qu’à sonorité espagnole, cette marque de chocolat de dégustation éthique est bien française. Simplement, ces chocolats fins, aux fèves, recettes et secrets de fabrication haut de gamme, doivent leur saveur particulière au choix qualitatif des fèves. Elles arrivent ici, dans la chocolaterie Encuentro, en provenance d'autres continents, d'Amérique, d'Afrique... où elles sont cultivées de manière éco-responsable, avec un réel respect des producteurs locaux. L'idée ? Avoir un impact vertueux sur la filière cacao...Toute une philosophie non sans lien avec les valeurs chrétiennes des fondateurs. Le succès est au rendez-vous. Ils ont levé des fonds auprès d'autres entrepreneurs connus afin d'aller plus loin et inaugurent fin novembre une boutique sur la Grand Place de Lille.
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8 novembre 2024Maison Lefebvre : une success-story familiale
En partenariat avec La Gazette Nord - Pas de CalaisNée il y a plus de 100 ans, la Maison Lefebvre conçoit et commercialise du linge de maison ainsi que des objets de décoration. Désormais aux commandes l'entreprise familiale, la quatrième génération souhaite accélérer sur le marché français et connait depuis plusieurs années une belle trajectoire de croissance. Charlotte Lefebvre nous en dit plus sur les clés de la réussite familiale.
Droits image: © La gazette nord pas de calais
25 octobre 2024Comment varier son alimentation en privilégiant le végétal ?
En partenariat avec La Gazette Nord - Pas de CalaisDepuis Vitry-en-Artois, près d'Arras, l'usine ACCRO fabrique des alternatives aux produits carnés. Au total, une vingtaine de références fabriquées à partir de pois jaunes et de blé des Hauts-de-France. Renaud Saïsset, directeur général d'ACCRO revient sur la nécessaire transformation de notre alimentation.
Droits image: ACCRO
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