Nos mers et nos océans réservent dans leurs profondeurs une biodiversité exceptionnelle.
Ils produisent 50 % de l’oxygène, véritable poumon de notre planète. Mais nos océans sont menacés par l’activité humaine.
Cyprien Michel dans sa chronique océans explore les problèmes et solutions de la pollution marine.
Le 4 février, plusieurs ONG dont Bloom, Seas at Risk et la Fondation Tara ont demandé une protection stricte d’au moins 10 % des eaux françaises et l’interdiction du chalutage de fond dans les aires protégées. Mais ces aires marines sont-elles réellement efficaces ? Le 4 février, plusieurs ONG dont Bloom, Seas at Risk et la Fondation Tara ont demandé une protection stricte d’au moins 10 % des eaux françaises et l’interdiction du chalutage de fond dans les aires protégées. Mais ces aires marines sont-elles réellement efficaces ? Alexandre Meinesz, professeur émérite au laboratoire Ecoseascotes d’azur. L'initiateur et le coordonnateur du projet MEDAMP (côtes méditerranéennes françaises, aires marines protégées), qui a pour objectif de suivre l’évolution de la protection des espaces marins de l’ensemble Méditerranée, répond à cette question dans la chronique Océan.
Morbihan
Sensibiliser les enfants à la préservation de l'océan. Pas toujours évident d’aborder avec eux de lourds sujets complexes comme celui-ci. Depuis cinq ans, la ville de Beaulieu-sur-mer organise un concours d’affiches de sensibilisation à l’environnement. Cette année, le thème est l'océan. Une manière d'intéresser les enfants avant le sommet en juin prochain à Nice. Des centaines d’élèves de la commune y participent. Cyprien Michel, dans sa chronique océan, a rencontré l’organisation de cette compétition, Stéphane Emsellem.
Des tonnes de déchets sont déversées chaque année dans la mer. Avec le temps, ils se décomposent, mais ne disparaissent pas totalement. Leurs résidus se transforment en microplastiques. Chaque été, l’association Expedition MED surveille les niveaux de microplastiques en Méditerranée. Dans sa chronique Océan, Cyprien Michel a rencontré son fondateur, Bruno Dumontet.
Des continents de plastique, le plus grand, se trouve dans l’océan Pacifique et mesure 4,9 millions de kilomètres carrés. Pour éviter que d’autres se forment, une entreprise des Alpes-Maritimes, Pollustock a créé un piège à plastique. Cyprien Michel, dans sa chronique Océan a rencontré son PDG et fondateur, Stéphane Azikian.
Chaque année, la WWF recense plus de 3500 collisions par an entre des bateaux et des baleines. 4 000 dauphins meurent chaque année dans la Méditerranée. Les cétacés sont énormément exposés au risque. Une association lutte pour leur protection, SOS Grand Bleue. Dans sa chronique Océan, Cyprien Michel a rencontré la directrice de l’ONG Murielle Auriol
L’équipe d’Andromède Océanologie revient de ses expéditions dans le cadre de sa mission REPIC. L’objectif ? Entretenir les posidonies, plantes qui se trouvent au fond de la mer Méditerranée. Depuis plusieurs années, elles subissent l’activité de l’homme et leur préservation est menacée, pourtant elles sont vitales pour l’équilibre marin. Cyprien Michel dans sa chronique Océan a rencontré Jo-Anne Schies, manageuse du projet REPIC.
L’accès facile à l’eau potable caractérise les pays développés. En France, depuis bien longtemps, plus personne ne manque d’eau. Seul bémol, on l’utilise maintenant un peu partout, ce qui engendre beaucoup de gâchis. 1300 milliards de litres d'eau potable sont perdus chaque année en France. C’est sur cette réflexion qu’a été créée une machine de dessalement pour nettoyer les bateaux à quai dans les ports. Dans la chronique Océans rencontre avec le concepteur de cette machine. Le PDG de Monawa, entreprise de gestion de cette machine, Wilfred Point est au micro de Cyprien Michel.
OcéanoScientifique revient de son expédition d’été. Cette association lutte contre l’ignorance sur la biodiversité de la Méditerranée en recensant les espèces. Mais comment s’y prennent-ils pour fouiller nos fonds marins en quête de faune et de flore ? Yvan Griboval, président de l'association, répond à cette question dans la chronique Océans de Cyprien Michel.
Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !