
Commune planète (Isère)
Le magazine Nature et environnement de RCF, dans l'esprit de Laudato si et le développement intégral.
Episodes
10 mars 2025Les Brûleurs de loups engagés dans la labellisation environnementale
Au-delà de sa dimension sportive, le hockey-sur-glace pose des questions environnementales, notamment en raison de sa consommation d’énergie et d’eau élevée, des déplacements et de l’équipement des joueurs. Peu à peu, les choses commencent à bouger. Les brûleurs de loup sont premier club professionnel à avoir reçu le label Fair Play For Planet cet automne.Droits image: affiche Bruleurs de Loup
17 février 2025Une nouvelle vie pour les friches industrielles.
À l’heure de la transition écologique, la réhabilitation des friches industrielles est un enjeu majeur pour atteindre l'objectif de zéro artificialisation nette d'ici 2050. Mais, trop souvent, les sols de ces terrains laissés à l’abandon sont pollués, ce qui complique leur réutilisation.
En Isère, nous avons la chance d’avoir Crisalid, un living lab collaboratif, dédié à la dépollution des sols et à la requalification de ces friches industrielles.Pour en parler, Véronique Charreyron rencontre Gaël Plassart du bureau d’études Envisol, qui est la cheville ouvrière de ce projet et par ailleurs président au pôle de compétitivité Axelera dédié à la chimie et à l’environnement.
Droits image: Une friche industrielle traitée par Envisol
10 février 2025La sécurité sociale de l’alimentation
En France, dans notre pays riche où l’agriculture est une activité importante, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire.
Un collectif national milite pour sortir des logiques de charité, des compensations par distributions alimentaires comme le font les Restos du cœur, et garantir un droit à l'alimentation. C'est ainsi qu’est né le collectif pour la sécurité sociale de l’alimentation. Une idée simple apparemment : Il s’agit d’intégrer l’alimentation au régime général de la Sécurité sociale.
Cette idée est travaillée par des groupes locaux, qui tentent de mettre en place des systèmes pour l’accès à une nourriture saine.
Christine Graven rencontre Hugues Simon et Clément Rémy très impliqués dans le groupe du Sud Grésivaudan : “le Bouillon collectif”Droits image: Commune planète
3 février 2025Le TIG pédagogique Écologie et Citoyenneté, une première grenobloise !
Depuis cet automne, la Ville de Grenoble expérimente un nouveau dispositif de TIG (Travail d’Intérêt Général), main dans la main avec le Ministère de la Justice. A vocation pédagogique, il est axé sur l’Écologie et Citoyenneté. C’est une première en France.
Pour en parler, Véronique Charreyron reçoit Maud Tavel, adjointe au maire de Grenoble en charge de la tranquillité et la sécurité publique.
Droits image: Auriane Poillet Ville de Grenoble
27 janvier 2025Des vaches bretonnes en Isère ?
Depuis quelques temps, de jolies petites vaches noires et blanches broutent dans les prés entre Isère et Drôme. Elles n’ont pas d’étables, mais elles donnent un bon lait qui nourrit déjà du monde, via la fabrication des riz au lait et fromages qu’assure Fanny Jouitteau. Quelques veaux sont nés, le troupeau s’étoffe, la fromagerie se construit… Mais qu’est-ce qui a poussé Fanny à quitter son bureau pour aller tous les jours traire ses vaches dehors ? A suivre dans Commune Planète.Droits image: RCF Isère
20 janvier 2025Comment les animaux sauvages passent-ils l’hiver en montagne ?
Nous sommes en montagne. C’est l’hiver. Commence pour les animaux un véritable combat pour arriver à survivre dans ce milieu hostile en attendant les retour des beaux jours. Jean-Pierre Nicollet, anciennement chef de secteur au Parc National des Ecrins, nous parle des stratégies d’adaptation de la faune à l’hiver en montagne.Droits image: Jean-Pierre Nicollet
13 janvier 2025Réparer plutôt que jeter
Les Français et les Françaises n’en sont pas à un paradoxe près. Ainsi, la très grande majorité a une bonne image de la réparation, mais peu passent à l’action.
L’Université inter-âge du Dauphiné propose des sessions de formation afin d’apprendre à fabriquer des pièces abîmées, cassées, introuvables ou trop chères. De quoi faire revivre nos objets et limiter ainsi la production de déchets.
Pour en parler, Véronique Charreyron accueille Denis Rousset, professeur responsable des ateliers de formation du Fab3D de l’UIAD.
Droits image: Commune planète
6 janvier 2025Pour une architecture frugale
Face à la consommation effrénée de ressources naturelles pour la construction, la frugalité prend tout son sens. Les mots d’ordre sont : réhabiliter, réemployer, limiter les déchets ainsi que la consommation d’énergie et de matière. Certains architectes se sont emparés du sujet et ont adopté cette nouvelle approche qui permet de réduire l'empreinte environnementale des bâtiments. C’est le cas de l’agence d’architecture grenobloise NA ! Architecture.
Véronique Charreyron reçoit Sébastien FABIANI et Jean Albert PASQUIER
Droits image: NA! Architecture
9 décembre 2024Si On Plant’haies à la mode de chez nous
Chaque année, la France perd plus de 20.000 km de haies. Pire, le rythme a doublé au cours des dix dernières années en dépit de nouvelles plantations. Pourtant, les arbres et les arbustes sont de véritables alliés pour nous aider à relever les défis écologiques. Heureusement, des citoyens se mobilisent. Ainsi, dans Les Vals Du Dauphiné, le collectif Si On Plant'haies s’est fixé comme objectif de planter des haies chez des agriculteurs et des maraîchers.Droits image: Commune planète
2 décembre 2024Habiter la maison que l'on a construite soi-même
Odile et Paul ont pris le temps de construire leur maison. Il y a deux ans, je les avais rencontrés sur le chantier. Ils ont pris soin d’étudier tous les aspects de la construction pour que leur maison soit économe, peu consommatrice d’énergie, peu productrice de déchets.
Aujourd’hui, ils sont installés dans cette maison, et attendent leur deuxième enfant, je suis allée les revoir, curieuse de voir comment cela se passe. D’une part d’habiter une maison que l’on a construite, d’autre part d’habiter une maison très écologique.Droits image: RCF Isère
25 novembre 2024La neige artificielle à l’heure du réchauffement climatique
La durée d’enneigement et la hauteur de neige se réduisent dans les Alpes du fait du réchauffement climatique. Pour sécuriser leur enneigement et maintenir leur rentabilité, les stations de ski ont recours à la neige de culture depuis plusieurs années. Reste que son développement n’est pas anodin pour l’environnement en général, et pour l’eau en particulier
Pour parler des enjeux autour de l’enneigement artificiel, Véronique Charreyron rencontre Hélène Taunay, cheffe de projet eau et milieux aquatiques à France Nature Environnement Isère.
Droits image: RCF Isère
18 novembre 202438e édition du festival du cinéma Nature & Environnement de FNE Isère
Le festival du cinéma Nature & Environnement de FNE Isère fête ses 38 ans. Au programme : 8 jours de projections et de discussions sur notre monde en transformation, à petite et à grande échelle. Si la sélection rassemble des œuvres du monde entier qui célèbrent la nature, il ne s’agit pas de se contenter de belles images. Le festival se veut aussi être un appel à l’action collective pour préserver la richesse de nos paysages et la biodiversité.
Droits image: FNE Isère
4 novembre 2024Un pas vers la transformation écologique du bâtiment, Eco’Mat38
Eco'Mat 38, est un grand magasin de matériaux de seconde main pour le bâtiment et la réhabilitation situé à Saint Appollinard, à 10 km de Saint-Marcellin. L’ambition d’Aplomb, l’association gestionnaire, est de former à utiliser des matériaux à faible impact environnemental. Nous voici donc aujourd’hui avec Yahav Tsah, le responsable du magasin Ecomat 38. Il va nous expliquer comment fonctionne ce lieu et la philosophie qui l’inspire depuis 2009 jusqu’à ce jour.
Droits image: Octobre 2024 - RCF Isère
14 octobre 2024A la découverte du Conservatoire d’espaces naturels de l’Isère
Le grand public les connaît peu alors qu’ils sont plus de 6 dans la Région Auvergne Rhône Alpes. Il s’agit des Conservatoires d’espaces naturels. La mission de ces associations de protection de la nature tient dans leur nom : gérer et protéger des espaces naturels ou semi-naturels de France. En Isère nous avons la chance d’en héberger un.
Photo : Crédit - D.Lopez-Pinot - CEN Isère
Droits image: CEN - Crédit - D.Lopez-Pinot -CEN Isère
7 octobre 2024Associations et citoyens se retroussent les manches pour une Chartreuse propre
Des centaines de tonnes de détritus s’entassent au cœur même du parc naturel régional de Chartreuse. En toute illégalité. Depuis 16 ans, les bénévoles du collectif Chartreuse Propre luttent pour préserver la propreté du massif aux côtés des communes concernées et du Parc. Avis aux amateurs, les prochaines journées de ramassage ont lieu les 12 et 19 octobre dans plusieurs sites.
Droits image: Des déchets au milieux de la faune et la flore de Chartreuse
30 septembre 2024Apprieu voit la vie en vert
La plaque “ Ville engagée gaz vert ” s’affiche à l’entrée d’Apprieu depuis la fin du mois de mai. Pour cette commune des Terres Froides, elle marque l’aboutissement d’un engagement en faveur du biogaz qui s’est traduit par l’implantation du premier site de méthanisation agricole de l’Isère en 2019. Aujourd’hui la totalité de la commune est alimentée en gaz renouvelable produit localement. Apprieu affirme ainsi sa volonté de décarboner son énergie et de limiter son impact sur l’environnement.
Pour en parler, Véronique Charreyron reçoit Dominique Pallier, maire d’Apprieu et Sandra Rossini directrice territoriale GRDF Sud-Est Alpes
Droits image: Le méthaniseur d'Apprieu
23 septembre 2024l'ASAI, une association d'irrigation à Izeron
Le problème de l’eau en agriculture est primordial, et le réchauffement climatique n'arrange rien; certaines cultures ont désormais besoin d’un arrosage, c’est le cas des noix de Grenoble et cela pose de multiples questions. Nous rencontrons aujourd'hui Jean Bith, qui a été à l’initiative de la création de l’ASAI; association syndicale autorisée d’irrigation d’IzeronDroits image: Commune planète
16 septembre 2024L’épuration des eaux usées par les plantes
Il existe un procédé naturel, durable, esthétique et écologique pour traiter les eaux usées. Cela s’appelle la phyto épuration. Il s’agit d’utiliser des plantes aquatiques et les micro-organismes pour faire le job à l’instar de ce qui se passe dans les marais et mares depuis des millions d’années. Ce procédé qui séduit de plus en plus de monde est une alternative séduisante aux fosses septiques pour les habitats non raccordées au tout à l'égout.
Pour en parler, Véronique Charreyron reçoit Aurélie Daumergue de la société Aquatiris, experte en phytoépuration pour le Sud et Est Isère.Droits image: Aquatiris Phyto épuration
9 septembre 2024L’économie circulaire en marche dans la Métropole grenobloise
Sortir de la logique du « tout jetable » n’a rien d’attristant ou de régressif. Bien au contraire, la transition écologique passe aussi par là, nous incitant à sortir du consumérisme impulsif et à entrer dans l’économie « circulaire ». Pour nous y aider et nous y entraîner, la Métropole de l’agglomération grenobloise a lancé une nouvelle plateforme appelée « Pole R », comme recyclage, réparation, réutilisation, qui rassemble les acteurs engagés dans cette démarche anti-gaspillage. Elizabeth Debeunne, vice-présidente métropolitaine, en charge de ce secteur de « l’économie sociale, solidaire et circulaire » parle de retournement appelé de leurs vœux par bien des citoyens.Droits image: Commune planète
2 septembre 2024Prédict'air : Mieux mesurer la qualité de l’air et ses effets sur la santé
La qualité de l’air est un sujet qui inquiète de plus en plus les français. A raison. À l'échelle de la France, sa dégradation causerait 48 000 décès prématurés par an. C’est dire l’importance d’avoir de bons indicateurs pour prendre de bonnes décisions dans ce domaine. Les chercheurs de la chaire Prédict’Air Station du futur de l’Université Grenoble Alpes se sont emparés du sujet et planchent sur un outil qui permettrait une identification immédiate des sources de pollution et de leur impact sanitaire.Droits image: Commune planète
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !















