16 décembre 2024
« Le Futur est déjà là » au Grenier à Sel d’Avignon
Second volet de la trilogie «Symptômes du vivant», cette exposition interroge la relation entretenue par l’homme avec la machine, autrefois mécanique ou électronique et aujourd’hui algorithmique, dans un contexte de déploiement croissant des intelligences artificielles et de
grande porosité des frontières, fantasmée ou réelle, entre l’humanité, la robotique, la chair et le code.
Après un premier volet consacré au végétal, cette nouvelle exposition explore l’interaction homme-machine. Comment les artistes questionnent-ils la relation aux interfaces qui régulent nos existences à l’heure d’internet, des réseaux sociaux, des IA génératives et du Métavers ?
A travers un parcours émaillé d’oeuvres, d’objets et de films, l’exposition réunit 13 artistes d’horizons différents et autant de productions artistiques relevant de pratiques variées (installation interactive, automate, vidéo, photographie, robotique, animation, ….Ces oeuvres interrogent l’identité propre de l’homme, sa corporéité et son devenir, de l’obsolescence au transhumanisme. Elles invitent à se perdre là où la science et l’imaginaire se mêlent intimement.
Exposition associée à Chroniques, Biennale des Imaginaires numériques Du 7 novembre au 31 décembre 2024
Droits image: grenier à sel