
L'Anjou, toute une histoire
 présentée par BASTIEN LALLIER
C’est une première sur RCF Anjou. En plus de 30 ans nous n’avions jamais consacré une émission entière à l’histoire de l’Anjou. Et pourtant Dieu sait si elle est riche. Les plus grands historiens locaux feront revivre sur notre antenne les plus grands moments qui ont forgé notre histoire.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
13 mars 2025Les nombreux passages d'Henri IV en Anjou
Dans une poignée de jours, nous célébrerons l’anniversaire de l’Edit de Nantes… Un texte qui fut indispensable pour mettre fin aux guerres de religions qui sévissaient durant la deuxième moitié du XVIe siècle. Si ce décret de tolérance est bien connu du grand public, beaucoup ignorent en revanche qu’il a été savamment préparé pendant plus d'un mois par Henri IV et ses proches conseillers en Anjou.
Et c’est loin d’être le seul déplacement du souverain sur nos terres. Avant d’asseoir son pouvoir sur tout le royaume, il a dû se battre, négocier et conquérir, notamment en Anjou, territoire clé dans les luttes entre protestants et catholiques. De ses campagnes militaires aux accords diplomatiques, des places fortes qu’il a investies aux traces qu’il a laissées, l’Anjou fut un terrain décisif dans sa quête du trône.
Durant cette prochaine demi-heure, nous allons revenir sur ces pérégrinations dans nos terres, de son premier voyage à l’adolescence jusqu’à celui qui lui a permis d’obtenir la soumission du Duc de Mercoeur, dernier rempart à l'apaisement du royaume.Droits image: © RCF Anjou
6 mars 2025Les Angevines mobilisées durant la Grande Guerre pour soigner les blessés
Cette semaine, je vous propose de faire un bond en arrière de plus de 100 ans pour évoquer la première guerre mondiale.
Dès 1914, alors que les combats font rage sur le front, une autre bataille se joue à l’arrière : une bataille pour la vie. Elle requiert l’engagement de milliers de bénévoles qui ne vont pas hésiter à se mobiliser pour secourir et réconforter les soldats. Ce fut le cas des membres de l’Union des Femmes de France. Fondée à la fin du XIXe siècle, cette organisation humanitaire s’est particulièrement illustrée en créant et gérant des établissements temporaires de soins destinés à accueillir les blessés.
Ce fut évidemment le cas à Angers. Mis sur pied à la hâte dans une ancienne école rue de la Juiverie, l’hôpital 102 a permis de prendre en charge des centaines de poilus. Et ce, grâce au courage et à l’abnégation de ces infirmières bénévoles, souvent issues de la bourgeoisie.
Mais qui étaient réellement ces héroïnes ? Comment ont-elles organisé ce vaste élan de solidarité ? Quel impact leur engagement a-t-il eu sur la place des femmes dans la société d’après-guerre ?Droits image: © RCF Anjou
27 février 2025L'évolution du centre historique d'Angers depuis l'Antiquité
Tuiles gallo-romaines, tesson de poterie, décors peints, sépultures… Chaque fouille archéologique réserve son lot de trésors. Et celles qui viennent de s’achever derrière la place de l’Académie à Angers n’ont pas déçues.
L’examen du sous-sol de ce vaste espace de près de 500m² a permis de révéler de nombreuses traces de l’occupation romaine jusqu’à l’époque moderne. Des restes d’un logis noble du Moyen-Âge aux fondations de l’ancienne académie royale d’équitation et d’escrime. Tous ces vestiges vont permettre de compléter les savoirs sur l’aménagement et l’évolution du centre historique.
L’occasion de faire le point sur ce chantier et cette récolte de données qui enrichit l’histoire de la ville, siècle après siècle.Droits image: © RCF Anjou
20 février 2025Il y a 70 ans, le Petit Anjou disparaissait définitivement
Pendant plus d’un demi-siècle, il a contribué au désenclavement et au développement des territoires ruraux… Il y a 70 ans tout juste, le Petit Anjou disparaissait. Le réseau ferroviaire secondaire créé à la fin du XIXe siècle aura connu son apogée avant la Grande Guerre avant de décliner inexorablement, freiné par son manque de rentabilité et concurrencé par la route.
Mais encore aujourd’hui un fort attachement patrimonial le lie à notre territoire et des passionnés tentent de ranimer sa mémoire, vantant ses heures de gloire, son impact sur la vie locale ou son rôle primordial durant la seconde guerre mondiale.
Je vous embarque pour un voyage dans le temps sur les traces de cet emblématique train né à une époque où le rail était synonyme de progrès et de modernité. C’est parti pour une demi-heure dédiée à la fascinante histoire du Petit Anjou.Droits image: Page Facebook de la Gare du Petit Anjou - Association des Amis du Petit Anjou
13 février 2025La véritable histoire de Rouget le Braconnier
Ses péripéties auraient inspiré Hugo ou Balzac… Au milieu du XIXe siècle, dans la campagne angevine, il est un homme qui s’est joué des forces de l’ordre pendant plus de deux ans. Cet homme, c’est Louis Rouget.
Dans le Maine-et-Loire, il est devenu une légende, un personnage à mi-chemin entre le hors-la-loi et le héros populaire. Braconnier habile, quasi insaisissable, il défie l’autorité et échappe à la maréchaussée gagnant, mois après mois, la sympathie des paysans. À une époque où la pauvreté frappe durement les milieux ruraux et où la justice est souvent perçue comme arbitraire, Rouget s’impose comme une figure de résistance.
Mais qui était-il vraiment ? Son histoire a été maintes fois racontée dans des livres, au cinéma ou sur les planches… A Daumeray, les habitants de la commune rejoue chaque hiver depuis plus d’un demi-siècle la vie tourmentée de l’enfant du pays. A l’aube de la dernière représentation de la saison, je vous propose de nous arrêter sur cette figure locale dont la notoriété dépasse aujourd’hui largement les frontières du département.Droits image: © RCF Anjou
6 février 2025Il y a 550 ans, Louis XI créait la municipalité d'Angers
A partir de cette semaine, la ville d'Angers célèbre un événement majeur : les 550 ans de l'octroi de sa charte municipale. En 1475, Angers se voit accorder des droits d’autonomie administrative, juridique et économique qui semblent jeter les bases d’une gouvernance locale plus libre et participative, s’émancipant de l’autorité seigneuriale et royale.
La vérité est tout autre. En signant ce document, Louis XI entend au contraire reprendre la main sur le riche et puissant duché d’Anjou en réduisant l’influence de son vassal, le Roi René. Chose qu’il parviendra à faire en conférant moult privilèges à la bourgeoisie locale par le biais de cette charte.Droits image: Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine, présente la Charte communale de 1475 signée par Louis XI. Acte fondateur de la Ville ! © Ville d'Angers
30 janvier 2025Jean Coquet et la reconstruction de la chapelle du Bon Pasteur
C’est l’un des bijoux du patrimoine religieux angevin… La chapelle de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur est le fruit d’un vaste projet de rénovation engagé par la communauté au milieu du XXe siècle.
A cette époque, la congrégation est à son apogée et son rayonnement est international. Des milliers de sœurs sont alors dispersées aux quatre coins du monde pour venir en aide aux jeunes femmes en difficulté. Pour renforcer l’unité de ses membres, la Mère Supérieure de l’époque a donc l’idée d’utiliser les racines angevines de la communauté pour créer un lieu rassembleur qui puisse accueillir le monde entier.
Un chantier d’ampleur confié au décorateur et maître-verrier Jean Coquet, et ponctué par un chef d'œuvre : la réalisation et la pose de vitraux majestueux, toujours admirés aujourd’hui. Retour sur ce projet architectural colossal et sur les raisons profondes qui l’ont motivées.Droits image: Site internet : https://www.bonpasteur.com/
23 janvier 2025Les débuts du cinéma en Anjou
Huit jours de projection… 80 000 spectateurs dans la semaine… Chaque début d’année, le Festival Premiers Plans rythme la vie culturelle angevine. Jusqu’à dimanche, il met en avant le cinéma et notamment les premiers films des réalisateurs.
L’occasion est toute trouvée pour évoquer les débuts - non pas des cinéastes angevins - mais du cinéma en Anjou. Né à la fin du XIXe siècle, l’invention des Frères Lumière va rapidement s’imposer comme un loisir populaire.
Dans notre territoire, il ne faut pas attendre longtemps avant de s’extasier devant les scènes de vies animées diffusées dès l’été 1896 dans les cafés et les foires. Dès lors, l’intérêt pour le 7e art qui n’est encore qu’une simple attraction s’accroît de manière fulgurante.
Les premières salles obscures, les premières fictions, la naissance d’une industrie. Dans ce magazine, nous allons nous pencher sur le premier siècle du cinéma et son développement en Anjou.Droits image: Le cinéma Palace à Angers © Libre de droit
16 janvier 20251856, 1910, 1995... l'Anjou marqué par des crues spectaculaires
Tantôt calme et sereine, la Loire peut aussi se révéler impétueuse, indomptable, destructrice… À chaque épisode de montée des eaux, les mêmes craintes surgissent. Celles d’un débordement, incontrôlable et violent.
Les récentes pluies abondantes nous rappellent que les risques d’inondations sont une menace permanente pour notre territoire. Et ce, 30 ans quasiment jour pour jour après ce que les observateurs ont nommé “la crue du siècle”.
Les caprices du fleuve royal en 1995 restent dans toutes les mémoires mais de nombreuses autres crues spectaculaires ont marqué l’Anjou. Retour sur les plus emblématiques.Droits image: service information ville d'Angers / archives municipales d'Angers
9 janvier 2025Le sénateur Guillaume Bodinier, une vie au service du bien commun
Derrière un nom célèbre, se cache parfois plusieurs parcours de vie… Si vous demandez aux Angevins qui est Guillaume Bodinier, la plupart mentionneront la figure de l’illustre peintre du XIXe siècle reconnu notamment pour son talent de portraitiste.
Peu de gens en revanche, évoqueront Guillaume Bodinier, l’homme politique. Neveu de l’artiste angevin du même nom, il fut pourtant une figure de premier plan à l’échelle locale et nationale jusqu'à l’entre-deux-guerre. Maire, conseiller général puis sénateur, son engagement public n’aura de cesse d’être orienté vers le bien commun. Parmi ses combats : la modernisation de l’agriculture, la protection des orphelins ou encore la défense de la liberté d’enseignement.
Dans cette émission, nous nous penchons sur la trajectoire de ce personnage, homme de foi, animé par l’esprit de charité.Droits image: Sénat
4 janvier 2025Ces Angevins qui ont participé à la fondation de Montréal
Cette semaine, dans l’Anjou, toute une histoire, je vous propose de replonger au cœur du XVIIe siècle. Alors que l’Europe se déchire sur la question religieuse, que le conflit entre protestants et catholiques est à son paroxysme sur le continent, des chrétiens rêvent d’un autre monde. Un monde nouveau basé sur les valeurs de solidarité et de fraternité prônées dans les Evangiles. Parmi eux, un certain Jérôme Le Royer de la Dauversière. Originaire de l’Anjou, ce catholique engagé va œuvrer toute la seconde moitié de sa vie à la réalisation de l’une de ses inspirations : créer une société emprunte d’humanisme de l’autre côté de l’Atlantique, sur l’île de Montréal. Une mission qu’il menera à bien grâce notamment à l’aide d’une femme, Jeanne Mance.Droits image: © Arabesque Films.
2 janvier 2025De la Province d'Anjou au département de Maine-et-Loire
L’organisation territoriale de la France telle qu’on la connaît aujourd’hui - à quelques détails près - est l’héritière de textes de lois rédigés juste après la Révolution.
Le décret du 14 décembre 1789 crée plus de 40 000 communes sur le territoire des anciennes paroisses. Puis, quelques jours plus tard, la loi du 22 décembre détermine, elle, la création des futurs départements.
Les habitants du Maine-et-Loire ont toujours été appelés les Angevins, en référence à l’ancienne Province d’Anjou… Mais savez-vous à quoi ce territoire correspondait sous l’Ancien Régime ? Comment était-il géré ? Comment son statut a évolué ?
Dans ce nouvel épisode, je vous propose de revenir sur l'histoire administrative de notre territoire et sur les jeux de pouvoir qui ont conduit à sa réorganisation juste après la Révolution.Droits image: © RCF Anjou
2 janvier 2025La christianisation de l'Anjou
Retour aux origines de la christianisation de l’Anjou. A partir de quand le catholicisme s’est-il imposé sur nos terres ? Quels sont les grands Saints qui ont participé à l’évangélisation du territoire ? Comment s’organisait la vie chrétienne au Ve siècle ? Nous tentons de répondre à ces questions et bien d’autres encore en compagnie de Guy Jarousseau, spécialiste de l’histoire médiévale et notamment de l’histoire religieuse du Haut Moyen-Age occidental.Droits image: Guy Jarousseau, spécialiste de l’histoire médiévale et notamment de l’histoire religieuse du Haut Moyen-Age occidental © RCF Anjou
19 décembre 2024L'épopée industrielle de la chaussure dans les Mauges et le Choletais
Certains l'associent à une formidable épopée industrielle, d’autres ne peuvent s’empêcher de se remémorer un passé douloureux… Mais lorsque l’on évoque la chaussure dans les Mauges et le Choletais, personne ne semble indifférent. Et pour cause, une partie de son histoire s’est écrite sur notre territoire.
Jusqu’au XIXe siècle, le Choletais a construit sa notoriété grâce au textile. Mais à l’heure de la mécanisation du secteur, les petits ateliers familiaux peinent à suivre le rythme de l’industrialisation. La fabrication artisanale des Mauges ne peut rivaliser en termes de coût et de productivité. L’activité s’effondre. Tout est à reconstruire.
Parti de rien ou presque, des entrepreneurs vont alors se lancer dans la confection de savate. Porté par une demande croissante et une main d'œuvre très bon marché, la filière va rapidement se développer et prospérer. A peine un siècle après l'installation du tout premier atelier, les Mauges et le Choletais sont devenus le berceau de la chaussure. Fabricants à elles seules 40% de la production nationale.Droits image: © RCF Anjou
12 décembre 2024Le règne de Louis Le Pieux vu par Ermold le Noir, conseiller politique et poète
Louis Le Pieux est âgé d’une trentaine d'années lorsqu’il prend la succession de son illustre paternel Charlemagne. Nous sommes en 814. Quand on lui communique la nouvelle de la mort de l’empereur d’Occident, celui qui n’est alors que roi d’Aquitaine se trouve à Doué-la-Fontaine, dans l’un de ses palais impériaux.
Dans les années qui suivent, Louis aura à nouveau l’occasion de fréquenter l’Anjou. Il y vit d’ailleurs un drame en 818. Des éléments attestés par une source contemporaine. Mais bien au-delà, le poème d’Ermold Le Noir vient dépeindre avec précision le portrait de Louis Le Pieux en acte et les réalités du vaste empire carolingien au IXe siècle.
Longtemps décriée, l'œuvre de ce conseiller politique refait surface aujourd’hui grâce au travail d'enquête d’une historienne angevine. Pendant plus de 30 ans, Jehanne Roul a décortiqué chaque vers, les traduisant puis les interprétant au plus juste pour nous offrir un tableau contrebalançant l’image négative qui colle au roi Louis Ier.Droits image: © RCF Anjou
5 décembre 2024L'histoire et l'évolution de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers
Alors que les regards seront braqués sur Notre-Dame de Paris ce week-end à l’occasion de sa réouverture au public, je vous propose cette semaine de nous tourner vers notre “vieille dame de pierre” à nous : la cathédrale Saint Maurice d’Angers.
Édifice monumental emblématique construit à partir du XIIe siècle mais dont les origines remontent bien avant… Dès le Ve siècle. A travers les âges et le temps, le lieu de culte a connu plusieurs grandes campagnes de travaux.
Nous nous pencherons sur son évolution, son style architectural, ses célèbres peintures mais également sur les divers et étranges usages de sa galerie médiévale. Sans oublier les aménagements que l’on doit au Roi René, profondément attaché à ce monument devenu nécropole royale à partir du XIIIe siècle pour la maison d’Anjou.Droits image: RCF Anjou
28 novembre 2024Guerre de Vendée : Coquille d'Alleux, le prédicateur patriote
Le 12 juillet 1790 est une date à jamais marquante pour l’histoire de France et pour la communauté catholique. Quasiment un an jour pour jour après la prise de la Bastille, l’Assemblée constituante adopte le décret relatif à la Constitution civile du clergé. En cette période révolutionnaire, le texte transforme les prêtres, serviteurs de Dieu en fonctionnaires de l’Etat à qui on demande de prêter serment à la Nation. Le pape de l’époque s’y oppose. Naît alors une division profonde au sein de l’Eglise. Il y a ceux qui préfèrent rester fidèles à Pie VI et ceux qui embrassent les nouveaux principes révolutionnaires. Jacques-Antoine Coquille d’Alleux est de ceux-là.
Très décrié par une partie de ses contemporains et par les historiens modernes pour ses prises de position souvent incomprises, son itinéraire semble pourtant assez cohérent à la lecture de ses différents engagements et des rencontres qu’il va faire tout au long de sa vie. A travers ce personnage local, il nous est donné de comprendre en partie ce qui a pu motiver certains prêtres à prêter sermentDroits image: © RCF Anjou
21 novembre 2024Abbaye Saint-Nicolas d’Angers : les péripéties d’une fondation
Implantée au sommet d’un promontoire dans le quartier de Belle-Beille, elle constitue un repère visuel majeur dans le paysage angevin, dont elle est par ailleurs l’une des principales attractions patrimoniales. L’Abbaye Saint-Nicolas, édifice millénaire, fait l’objet d’un grand colloque organisé en cette fin de semaine dans la cité des bords de Maine.
Ses origines, son évolution architecturale, les communautés qui l’ont fréquentées… Durant deux jours, de nombreux experts vont partager leurs travaux sur ce monument classé pour mettre en lumière de nouvelles perspectives de recherche.
A l’occasion de ce grand rendez-vous culturel, nous vous proposons de nous arrêter sur un pan de la riche histoire de Saint-Nicolas. Retour aux sources et aux nombreuses péripéties qui ont conduit à sa fondation par Foulque Nerra au début du XIe siècle.Droits image: Wikipedia CC BY-SA 3.0
14 novembre 2024Les années angevines de Madame de La Fayette
Elle est une figure majeure de la littérature française du XVIIe siècle. On lui doit notamment des ouvrages tels que La Princesse de Montpensier, Zaïde ou encore La Princesse de Clèves, considéré encore à l’heure actuelle comme son chef-d'œuvre. Madame de La Fayette, par son style épuré et la finesse de l’analyse psychologique de ses personnages a révolutionné le roman d’amour.
Des romans qui lui ont souvent été inspirés de ses propres observations et expériences… Parmi celles-ci, son passage en Anjou entre 1653 et 1654 marque un temps fort dans sa vocation d’écrivaine. Dans cette émission, nous revenons sur cette étape essentielle qu’a été sa vie en Anjou pour son œuvre mais également sur les péripéties qui l’ont amenée sur notre territoire et les personnages qu’elle y a rencontrés.Droits image: © RCF Anjou
7 novembre 2024N.D. de Charité du Bon Pasteur fête le bicentenaire des soeurs contemplatives
C’est une année exceptionnelle que s’apprête à vivre la congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur. La communauté de religieuses célèbre à partir de cette fin de semaine l’entrée dans son bicentenaire… ou plutôt dans le bicentenaire de la fondation de sa branche contemplative.
Il y a 200 ans, le 11 novembre 1825, Sainte Marie-Euphrasie Pelletier créait la première communauté de sœurs contemplatives. Celles que l’on nommait alors les Madeleines étaient des jeunes filles désirant s’engager dans une vie de prière tournée vers Dieu et vers leurs sœurs apostoliques œuvrant aux côtés des femmes marginalisées et vulnérables.
L’occasion d’évoquer les origines et la mission de la congrégation en s’arrêtant tout particulièrement sur l’itinéraire de cette sainte de l’Anjou, Madame de l’Espérance comme elle était surnommée par certains de ses contemporains. Une figure majeure de l’action sociale chrétienne qui a su essaimer son action sur les cinq continents.Droits image: Site internet du Diocèse d'Angers
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
 Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !













