Chaque vendredi à 8h45, tour d'horizon de l'actualité culturelle.
Cette semaine, Gilles Brochard revient sur la défense des hérissons. En avril 1981, une loi de protection qui a été remplacée par un arrêté en 2007, protège les animaux domestiques et les animaux de la nature comme le hérisson. Ce mammifère est notamment la devise de la ville de Nancy.
Cette semaine, Gilles Brochard revient sur l'émission "C'est meilleur quand c'est bon". Suivi par près de deux millions de followers sur les réseaux sociaux et animé par Emmanuelle Jarry qui se filme lorsqu'elle mange dans un bistrot parisien ou de province. Cette dernière, vient de sortir un numéro spécial pour le Salon de l'Agriculture qui s'intitule "Achetons français, chiche ? " L'occasion pour elle de défendre l'agriculture et d'inviter chacun à manger mieux, en particulier en ce temps de Carême.
Gilles Brochard revient à peine du Québec. Il y a dégusté parmi les meilleurs sirop d'érables du monde, produit iconique de la région et en est revenu les bras chargés. Il chante les louanges du produit sirupeux au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
L'AOP Roquefort a 100 ans ! Le fameux fromage de brebis persillé au lait cru - affiné en cave dans l’Aveyron - célèbre les 100 ans de son appellation. Gilles Brochard, chroniqueur gastronomie et art de vivre est au micro de RCF-Radio Notre-Dame pour nous parler de cet anniversaire historique.
En ce vendredi 14 février, jour de la St Valentin, voici les aliments qui peuvent susciter cet état de gourmandise à la hauteur de vos désirs. Vous pouvez commencer par le traditionnel verre de champagne ou alors un cocktail à base de sirop de gingembre. Puis continuer le repas avec des huitres ou du caviar, des avocats, du céleri et enfin pour conclure ce repas quoi de mieux que du chocolat.
Gilles Brochard nous revient tout droit de Norvège. Il est parti à la recherche des aurores boréales en Norvège, avec la compagnie Hurtigruten. Cela fait 10 ans que cette compagnie de croisière organise des voyages au cœur de l'Arctique.
Un nouveau restaurant vient d'ouvrir dans Paris : il s'agit de Janette, bar de la mer, 4 avenue George V. La décoration correspond aux attentes d'un pareil nom, et la carte est garnie de poissons et de crustacés en tous genre. Présentation de cette mise en bouche iodée par Gilles Brochard.
De Sept-Fons à Ligugé, de la Chartreuse jusqu'au monastère du Bec Hellouin... De nombreuses communautés monastiques se sont organisées autour de "L'Artisanat monastique" pour commercialiser leur production de nourriture, de boissons ou d'art religieux. Des boutiques existent à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille... Il est aussi possible de commander sur artisanatmonastique.com. Gilles Brochard nous présente quelques uns de ces produits.
Gilles Brochard nous apprend à festoyer dans les règles au sein des brasseries . Quelques conseils et informations culinaires au sujet de ces garde-manger réjouissants. Pour tout types de cuisines, et de la cochonaille aux vins ; les papilles sont à la réjouissance dans ces établissements chaleureux.
"Paris - L'atlas secret" est un livre sous les mêmes formes que ceux de "Venise -L'atlas secret" ou de "New-York - L'atlas secret". Il présente un Paris parallèle, par arrondissements avec de nombreuses descriptions et de photos de lieux de culte, de bibliothèques, de jardins, de cloitres.
Noël rappelle les temps anciens, où l'on célébrait cette fête en mettant une bûche, symbole de lumière, dans la nuit la plus longue de l'année, le 24 décembre. Cela exprimait la renaissance de la vie et du jour.
Cette semaine, Gilles Brochard évoque la cuisine britannique à travers un livre : « Le livre de la cuisine british », de Ben Marvis, paru chez Phaidon. Et un restaurant : Public House avec son Bar de gins, ses pies, ses tourtes et ses fish and chips… Et même une surprise au programme.
Cette semaine, Gilles Brochard vient en l'occasion de la quatrième édition de l'api'week qui se déroulera jusqu'au 13 octobre, événement dédié à la valorisation des métiers de la ruche et de leurs produits
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !