
Isérez-vous RCF - page 4
Invitation à sortir, découvrir le spectacle vivant, à aller à la rencontre des artistes, des associations et des lieux de diffusion de la culture en Isère.
Retrouvez nous sur la page Facebook d'Isérez-vous et le Youtube de RCF Grenoble pour les morceaux joués en Live.
Episodes
8 avril 2022Le Ciel à Grenoble... Un centre d'art dédié à la musique!
Cette semaine Nicolas Boutry reçoit Damien Grimbert, membre du comité de programmation du Ciel, pour un tour d'horizon des concerts prévus pour ce printemps, mais aussi pour nous rappeler que le Ciel à Grenoble est bien plus qu'une salle de concert...
Droits image: L'affiche du prochain concert au Ciel
1 avril 2022Atypik en musique, un projet qui donne sa chance à tous !
La compagnie grenobloise Mégaptère co-organise une création musicale avec l'Atypik (Aide à l'insertion sociale et professionnelle des autistes à Grenoble) avec un concert ce samedi 2 avril 2022 à 18h au Théâtre Sainte-Marie d'en Bas, dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme et du festival Détours de Babel.
Un concert qui est une opportunité de donner sa chance à toutes et tous.
L'émission "Isérez-Vous" de cette semaine donne la parole aux porteurs de ce projet, mais aussi à ce groupe en situation de précarité importante pour parler de leur musique et de leur vécu.Droits image: Photo Léa Dessenne
25 mars 2022Les "métamorphoses" du Festival culturel universitaire de l'UGA
Chaque année, les différents acteurs culturels de l’Université Grenoble Alpes, étudiantes, étudiants et personnels, se réunissent pour organiser ce Festival culturel universitaire. Sa programmation a pour objectif de promouvoir la culture et son accès au plus grand nombre à l’université autour d’un thème commun avec des événements variés et d’ouvrir l’université sur la Métropole, en permettant au grand public de découvrir les richesse culturelles et artistiques produites par la communauté universitaire.
On évoque la 16ème édition de ce festival sur le thème des "métamorphoses" avec Marie-Christine Bordeaux, Vice-présidente culture et culture scientifique de l'UGA, ainsi qu' Anaïs Pouillaude, en charge de la communication à la Direction de la culture et culture scientifique.Droits image: La 16ème édition du Festival culturel universitaire de l'UGA
18 mars 2022La 41ème édition de Jazz à vienne
Renaud Volle rencontre Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival Jazz à Vienne dont la 41ème édition se tiendra du 29 juin au 13 juillet en Isère.Droits image: Isérez-vous
11 mars 2022Une 12ème édition du festival Détours de Babel toujours plus riche !
Du 11 mars au 10 avril 2022 les Détours de Babel proposent 130 rendez-vous et 65 concerts et spectacles avec près de 300 artistes et musiciens pour faire vivre les musiques du monde, le jazz, les musiques nouvelles, les faire se rencontrer et vous rencontrer, dans l'agglomération grenobloise et le territoire isérois!
Petit aperçu de la programmation, toujours plus riche de ce festival, avec Benoit Thiebergien, directeur des Détours de Babel.Droits image: L'édition 2022 des Détours de Babel
4 mars 2022Les Femmes s'en mêlent - Edition Grenoble 2022
Cette année Grenoble accueille une édition du festival 100% féminin les Femmes s'en mêlent du 9 au 18 mars. Ce projet est porté par cinq entités grenobloises : la Bobine, le Ciel, Retour de scène, la Belle électrique et la Source et bénéficie de l'appui de la coordination nationale du festival. Pour en parler nous sommes avec Ludivine Bosc, en charge de la programmation à la Source, et Aurélia Chaboud, coordinatrice des projets culturels du Ciel.
Droits image: L'affiche de l'édition 2022 du festival Les femmes s'en mêlent
11 février 2022La Faïencerie, 20 ans de spectacles pour tous les publics à La Tronche !
Avec également des résidences d'artistes et des spectacles tout public en février et mars. On en parle avec Céline Sabatier, directrice et programmatrice de La Faïencerieà La Tronche.Droits image: Isérez-vous
4 février 2022Mediarts, pour un accès à l'art à tous les publics !
Née de la fusion de Musidauphins (50 ans d’expérience dans le domaine de la médiation musicale) et de Déambul’Art (10 ans d’expérience dans le domaine de la médiation en arts plastiques), Médiarts offre un accès à l'art à tous les publics, quels que soient leur âge et leur situation.
Présentation avec Christophe Monge, responsable administratif de l'association Médiarts.Droits image: Isérez-vous
28 janvier 2022Les Allées Chantent, saison d'hiver 2022
Tout au long de l'année les Allées Chantent proposent un tour d'Isère en 80 concerts (gratuits) dans des lieux remarquables du département... La tournée d'hiver vient de démarrer et on en parle avec mes invités, Camille Ducruix, responsable de communication, et Grégoire Martini, responsable de production pour AIDA.
Droits image: La saison d'hiver 2022 des Allées Chantent
21 janvier 2022Hip Hop Don't Stop Festival, une 6è édition encore plus riche !
Célie Rodriguez, directrice de Saint-Martin-d'Hères en scène et Hachemi Mana, directeur artistique de la Cie Citadanse nous présentent la 6ème édition de ce festival qui mettra en avant toutes les facettes de la danse hip-hop du 26 janvier au 13 février à Saint-Martin-d'Hères, mais aussi à Pont-de-Claix et Échirolles.
Droits image: L'édition 2022 du festival Hip Hop Don't Stop
14 janvier 2022A La Source, des concerts malgré la crise...
Malgré les nouvelles mesures sanitaires (plus de concerts debout et une jauge réduite pour certaines salles) La Source à Fontaine n'est pour l'instant pas impactée et propose toujours autant de concerts et spectacle pour tous les goûts et tous les âges, dans les semaines et mois à venir.
On fait le point avec Ludivine Bosc, chargée de la programmation pour La Source.Droits image: Le programme de La Source
7 janvier 2022« A la verticale à l’horizontale » quand les talents grenoblois se confinent...
« A la verticale à l’horizontale » est un projet né pendant le premier confinement, à l’initiative de deux artistes grenobloises chanteuses et musiciennes : Adeline Guéret et Marie Mazille, nos invitées, voisines au 170 galerie de l’Arlequin à la Villeneuve de Grenoble.
A travers un choix de chants allant des musiques traditionnelles italiennes aux créations « in situ » liées au confinement de leur immeuble, elles ont créé un répertoire mêlant humour, tendresse, poésie et dérision. Elles ont ainsi entraîné dans leur sillage une vingtaine de voisin.es chanteurs et chanteuses amateur.es et proposé 47 concerts à toute la Crique Sud.Droits image: L'album A la verticale à l’horizontale d'Adeline Guéret et Marie Mazille
17 décembre 2021Au premier jour de la confine... la chanson la plus longue du monde !
107 complets écrits en temps de confinement depuis mars 2020 par deux grenoblois, la musicienne Marie Mazille et l'auteur Fabrice Vigne, accompagnés en musique également par Franck Argentier et illustrés par Capucine Mazille.
Marie Mazille nous parle de cette création hors normes dans une période hors du temps, qui donne lieu à un livre DVD, véritable témoin de ce temps de confinement et de création artistique.Droits image: Au premier jour de la confine - Illustration de Capucine Mazille
10 décembre 2021La Cuvée Grenobloise 2022 est lancée !
Douze formations artistiques sélectionnées cette année viendront enrichir la sélection de 20 années de découverte et de mise en lumière des talents locaux avec plus de 250 groupes de musique au compteur !
On en parle avec Pascal Souvignet chargé de l'accompagnement à l'association Retour de Scène qui porte ce dispositif de réparage, d'accompagnement, de valorisation mais aussi de mise en réseau !Droits image: La cuvée Grenobloise 2022
3 décembre 2021Le Café des Arts à Grenoble... créateur d'étincelles
Après une année 2020 compliquée pour le monde de la culture, François Masson, directeur artistique du Café des Arts à Grenoble, revient sur la longue fermeture et évoque les projets en cours et à venir. Il est accompagné de Cécile Maudet, comédienne de la Compagnie la Première Seconde qui est accueillie au Café des arts pour jouer son spectacle le Retour de Doruntine, du mercredi 1er au vendredi 3 décembre 2021.
Droits image: Le Café des Arts à Grenoble
26 novembre 2021Les 40 ans de la chorale Clap Yo' Hands
À l'occasion de cet anniversaire, rencontre avec Michel Véran, chef de chœur et fondateur de la chorale de Gières et Jean-Marie Hypolite, vice-président et choriste. Ils reviennent pour nous sur les premières années de la chorale, le répertoire musical interprété et son évolution et le grand concert anniversaire "Freedom" sur la marche des noirs américains vers la liberté, ce vendredi 26 novembre à 20h30 à l'église St-Jean à Grenoble.
Droits image: La chorale Clap Yo' Hands sous la direction de Michel Véran
19 novembre 2021Le Tympan dans l'oeil : 10 ans de ciné-concerts à Grenoble
En une décennie, le Tympan dans l'oeil est devenu le plus important événement de ciné-concert en France. Pour sa 11ème édition ce festival revient à Grenoble et en Isère du 23 novembre au 4 décembre avec 14 spectacles dans tous les styles et pour tous les publics.Droits image: La 11ème édition du Tympan dans l'Œil
29 octobre 2021Iceberg Club, le nouvel album très attendu de Lamuzgueule sort aujourd'hui !
Après des mois d'attente le groupe grenoblois Lamuzgueule à enfin sorti son nouvel album ce 29 octobre. Déborah et Romain nous parlent de cette longue attente, de la reprise des concerts, des singles et vidéos déjà sortis, de l'évolution de leur musique, entre Electro Swing, Pop et Synthwave vers ce qu'ils ont nommés aujourd'hui la "Swingwave", mais aussi des thèmes qui parcourent leurs chansons : la sauvegarde du climat, notre fragile condition humaine, la puissance des sentiments et la complexité des relations... Sans oublier le double buzz créé par le spationaute français Thomas Pesquet, fan de leur musique, qu'il joue jusque dans l'espace !Droits image: La pochette du nouvelle album de Lamuzgueule : "Iceberg Club"
22 octobre 2021La première édition du festival Pyramide à Grenoble
Organisé par l'association Main dans la Main les 27, 29 et 30 octobre à Grenoble, le festival Pyramide vous invite à la rencontre de la culture malienne et ouest-africaine au travers de ses contes, des ses mythes, de débat, de projection et de concerts. Une démarche pour la paix et la réconciliation au Mali dont nous parle Hassana Ongoiba (alias 2 Gra 1er) président de l'association Main dans la Main et artiste Malien Grenoblois.Droits image: La 1ère édition du festival pyramide
15 octobre 2021Une saison de reports à La Source
Pascaline Thorel, directrice de La Source et du conservatoire de Fontaine, et Ludivine Bosc, chargée de programmation, reviennent sur les 2 dernières saisons perturbées par la crise sanitaire et nous présentent les prochains concerts.Droits image: La saison 2021-2022 à La Source
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


















