© RCF

Grandir ensemble RCF - page 6

présentée par Guillaume Martin-Deguéret, Hugo Sastre, Christine Rouzioux, Solenne Duthoit, Bruno Leprat, Caroline Oudot

Un entretien qui donne à entendre le témoignage de personnes engagées dans l'enseignement, l’éducation, la famille, un enjeu sociétal essentiel.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • DR RCF
    23 novembre 2022

    La banque alimentaire, du sens à la portée de chacun

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L'engagement de la Banque Alimentaire de Loir-et-Cher.

  • © RCF
    16 novembre 2022

    Du bien-être à la maison pour être bien à l'école ... au-delà de l'écran (1/2)

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Chacun le sait : l'utilisation des technologies numériques occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des adultes... et dans celles des jeunes, voire des enfants. Pourtant, avec un peu de recul et sur la foi de certaines études, l'usage excessif des écrans en bas âge n'améliorerait pas le développement de l'enfant et ne lui donnerait pas un avantage à l'école plus tard.

    Parents et enseignants se partagent la responsabilité d'offrir à ces jeunes les meilleures conditions d'épanouissement et, par voie de conséquence, de définir des règles claires pour limiter l'utilisation des écrans.

    Valérie Levallois, directrice de l'Ecole Sainte Jeanne d'Arc de Patay, est à l'initiative d'une démarche de sensibilisation autour de ces questions qu'elle tient à poursuivre dans le cadre du programme global d'éducation à la santé.

    Elle témoigne, avec un peu de recul, des premiers résultats de cette démarche.
  • Anna et Mickael  se sont fait accompagner par une Doula
    9 novembre 2022

    Anna et Mickael se sont fait accompagner par une Doula

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans Grandir Ensemble aujourd'hui, nous partageons l'expérience d'Anna et Mickael qui se sont fait accompagner par une Doula pour l'arrivée de leur l'enfant dans le foyer. Découvrons comment la présence de cette professionnelle vient soutenir l'équilibre du foyer lors de cet événement particulier pour le couple.
  • DR RCF
    2 novembre 2022

    Nourrir aujourd’hui le terreau des entreprises de demain : G.E.R.M.E

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Quand les entreprises investissent dans la formation de leurs managers pour favoriser la naissance de nouveaux modes de fonctionnement et de manières novatrices de faire société, GERME (Groupe d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) les accompagne. Nadia Foisil reçoit Thierry Lemoine, animateur du Groupe GERME Blois-Chambord et Loïc Poirier, Directeur-Adjoint chez Kaak Coating Service à Contres et président du Groupe GERME Blois

    GERME, le réseau de progrès des managers - Formations managériales et événements

  • © RCF
    2 novembre 2022

    Cultiver son jardin. Pas si candide !

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Observer la nature et la rencontrer comme un soin. Prendre le temps de comprendre ce qu’elle nous offre et cultiver un jardin pour soigner et se soigner. Quand institutions, soignants et patients se font accompagner et s’accompagnent eux-mêmes pour créer leur jardin de soins.

    Nadia Foisil accueille Paule Lebay, Consultante Jardins de soins et autrice du livre Créer un jardin de soins. Du projet à la réalisation paru en mai 2022 aux éditions Terre Vivante.

    https://plusdevertlessbeton.com/boutique/
  • Création d'un pôle maternelle à Ste Geneviève de la Châtre. © D.R.
    26 octobre 2022

    Création d'un pôle maternelle à Ste Geneviève de la Châtre

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L'école Sainte Geneviève à La Châtre dans l'Indre a ouvert un pôle maternel.

    Des enfants d'ages différents sont mélangés, ils apprennent avec plus d'autonomie, et les enseignants abordent des nouvelles pédagogies.

    On en parle avec la directrice de l'école au micro de Guillemette Renard.

  • fête de la science
    12 octobre 2022

    Réveil climatique : l'heure de l'action a sonné à la Fête de la Science

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Pour sa 31ème édition, la fête de la Science propose un programme dont la diversité s'accorde avec l'un des thèmes mis en valeur dans cette émission : observer les écosystèmes et apprendre de la coopération des insectes avec la canopée.
    Elodie Le Souchu, doctorante à l'Université d'Orléans, apporte une contribution didactique sous forme de 4 pages de BD (édition Sciences en bulles) intitulées : le petit peuple des canopées face à la dégradation des forêts.
    Sa passion pour l'entomologie, dès son plus jeune âge, lui permettra de témoigner de l'interdépendance des insectes avec la partie immergée des forêts et de sensibiliser le tout public aux enjeux du changement climatique.
    La fête de la Science, c'est du 7 au 17 octobre 2022
    Retrouvez le programme sur www.fetedelascience.fr

  • © G Poulsen - Pixabay.
    28 septembre 2022

    Marathon solidaire et éducation à la santé à l'école Saint-Etienne de Bourges

    22 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'école Saint-Étienne de Bourges va participer à un marathon solidaire... Chaque enfant va mettre sa pierre à l'édifice pour au moins quelques mètres ! L'occasion pour l'établissement d'organiser des actions autour de la santé et du bien-être pour les élèves.

    On en parle avec la chef de l'établissement Anne-Elizabeth d'Hermy.
  • © RCF
    21 septembre 2022

    Rencontre institutionnelle de l'enseignement catholique du Centre Val de Loire

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Septembre : le mois de toutes les rentrées, à commencer par celle des chefs d'établissements d'enseignement catholiques de la Région Centre Val de Loire.
    C'est dans le somptueux cadre du Château de Chambord que s'est tenue cette rencontre institutionnelle, axée principalement sur l'accompagnement et la formation des chefs d'établissement et des enseignants.
    Dans un contexte de mobilisation des charismes et des talents existants "pour construire une communauté dans l'unité" comme l'a rappelé Monseigneur Beau (Diocèse de Bourges), la prise en compte des signes de mal être donnés par certains acteurs de terrain et le constat de carence dans le recrutement du personnel enseignant méritaient bien ce temps fort. Une diversité d'intervenants se sont "accordés" pour encourager les nouveaux et anciens chefs d'établissement à se former pour "être sujet et non objet" comme l'a rappelé Marielle Bellanger, notre invitée, adjointe au directeur de l'enseignement catholique Berry Loiret.
    Informations à retrouver sur ec-berryloiret.fr
  • Lorène et Thomas  partent en mission avec FIDESCO
    14 septembre 2022

    Lorène et Thomas partent en mission avec FIDESCO

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Nous partageons au cours de cette rencontre le projet familial de Lorène et Thomas qui partent en mission avec FIDESCO pour deux années sur le continent Africain. Laissez-vous inspirer par ce projet et la réflexion autour de ce choix pour leur famille de répondre à cet appel et cet engagement au service des autres.
  • © RCF
    7 septembre 2022

    En SEGPA, la voix est libre !

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Être un enfant. Aller à l’école. Grandir. Comment accompagner les élèves au sein de notre système éducatif tout en respectant leur singularité. La SEGPA leur propose un enseignement général, un accompagnement à la professionnalisation et des projets épanouissants.

    Nadia Foisil accueille Amaury Paul, élève en SEGPA et deux enseignants Sonia Lavaud et Frédéric Rocher du Collège Saint-Charles à Blois.

    L’Ensemble Scolaire privé catholique Saint Charles de Blois. (saintcharles41.fr)
    Quand les élèves libèrent la voix…

    https://rcf.fr/actualite/comme-a-la-radio
    https://www.saintcharles41.fr/radio/
  • Image d'illustration libre de droits. © Pixabay.
    31 août 2022

    L'école Sainte Thérèse de Dun-sur-Auron mise sur la pédagogie personnalisée

    21 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C'est une petite école, 70 élèves, dans une peite commune du Cher, Dun-sur-Auron. Présentation de l'établissement et de sa pédagogie avec sa directrice, Marie Claire Lecomte.

  • La Doula
    29 juin 2022

    Karen Voyant, Doula

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Solenne Duthoit reçoit Karen Voyant qui s’est installée à son compte comme Doula, ce vieux métier que nous avons oublié et qui a pour objet d’accompagner la mère, le père et les enfants dans l’arrivée d’un nouvel être dans la famille. Prendre soin, dans le moment si particulier d’agrandir la famille avec les bouleversements que cela apporte pour chacun, c’est le sujet de ce Grandir Ensemble sur RCF.
  • École Saint Pierre de Châteauroux. © D.R.
    22 juin 2022

    Un pèlerinage pas comme les autres !

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    On reçoit le directeur de l'école Saint Pierre de Châteauroux et l'animatrice de la Pastorale.

    Ils évoquent au micro de Guillemette Renard, un pèlerinage au sanctuaire de Pellevoisin qu'ils avaient organisé en avril dernier pour toutes les classes de l'école.

    Cela représentait pas moins de 430 personnes ! Découverte.

  • © RCF
    15 juin 2022

    Marathon 2022 : un projet de rentrée dans la Trajectoire 2025

    22 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'événement marquera la prochaine rentrée scolaire : une semaine d'éducation à la santé est programmée à compter du 26 septembre dans tous les établissements de l'enseignement catholique Berry Loiret qui s'inscriront dans la dynamique. Objectif : parcourir 2 965 km de course, soit l'équivalent de 70 marathons, pour faire la démonstration que prendre soin de son corps et de celui des autres est au moins aussi important que de faire progresser ses connaissances. Comme insiste Jean-Pierre Bonnet, directeur de la DIEC, ce projet n'est pas celui de la performance individuelle, c'est celle d'une coopération de tous au service d'une cause : le parrainage de sportifs handicapés qui participeront aux JO 2024.
    Enfants, jeunes, adultes, parents ou enseignants : rejoignez Marathon 2022 !
    Toute l'info en ligne sur ec-berryloiret.fr
  • Image d'illustration libre de droits. © Pixabay.
    1 juin 2022

    Une nouvelle licence professionnelle notariat à Bourges

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    On parle d'avenir ! Avec à Bourges à l'IES Sainte-Marie une nouvelle fillière en alternance qui ouvre ses portes, "métiers du notariat". Après le BTS, place à une licence professionnelle qui sera créée à la rentrée prochaine.

    On en parle avec Guillaume Martin-Deguéret et ses invités, Coralie du Peyroux et Mélanie Geffroy, chargé d'enseignement dans cette future formation.

  • © RCF
    1 juin 2022

    Aline Dequidt engagée pour le climat

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Solenne Duthoit reçoit Aline Dequidt engagée pour le climat depuis sa prise de conscience alors qu’elle se croyait informée, avec son diplôme d’ingénieur. Nous parlons bas carbone et actions concrètes pour agir et passer à l’action. La Fresque du Climat, jeu pour identifier les causes/conséquences de ces changements majeurs qui doivent être pris au sérieux par chacun.
  • Mgr Beau avec les jeunes collégiens lors de la célébration qu'il a présidé dans l'église Ste André à Châteauroux. © RCF - Pascal Petit.
    25 mai 2022

    Comment aborder Laudato Si avec des collégiens ?

    21 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    « Écoute la terre, prends soin de ton frère », c'était le thème d'un rassemblement organisé le 30 avril, à Châteauroux, par le diocèse de Bourges pour des élèves de 6ème et 5ème.

    Depuis deux ans, les jeunes réfléchissaient en aumônerie à l'écologie intégrale, à partir de l'encyclique du Pape François, Laudato Si.

    Le jour du rasssemblement, ils ont découvert la figure de François d'Assise et participé à des ateliers écologiques.

    Pascal Petit les a suivis tout au long de la journée avec le micro RCF.

  • © Christine Rouzioux
    18 mai 2022

    Découvrir l'eau sous toutes ses formes au sein d'une école primaire

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ce grandir ensemble vous invite à une immersion inédite à l'Ecole des Vallées où se sont déroulés 4 ateliers pratiques autour de l'eau.
    Sensibilisation de 27 enfants de CM1 à tous les états de l'eau grâce à des maquettes, à des panneaux, à des quizz et autres supports didactiques concoctés par Intergénérations 45. Cette association propose les services de ses adhérents (retraités) pour décrypter, à l'attention du jeune public, des sujets scientifiques (astronomie, électricité, vent, couleurs....).
    Venez découvrir, au travers des témoignages des jeunes, des intervenants et de l'enseignante, le parcours atypique qui les a menés du cycle de l'eau, à la visite d'un château d'eau, en passant par le filtrage et la consommation domestique. Ambiance enthousiaste garantie !
  • © Christine Rouzioux
    18 mai 2022

    Reportage Ecole des Vallées - Version Longue

    39 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 220

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.