
Grandir ensemble RCF - page 6
Un entretien qui donne à entendre le témoignage de personnes engagées dans l'enseignement, l’éducation, la famille, un enjeu sociétal essentiel.
Episodes
16 novembre 2022Du bien-être à la maison pour être bien à l'école ... au-delà de l'écran (1/2)
Chacun le sait : l'utilisation des technologies numériques occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des adultes... et dans celles des jeunes, voire des enfants. Pourtant, avec un peu de recul et sur la foi de certaines études, l'usage excessif des écrans en bas âge n'améliorerait pas le développement de l'enfant et ne lui donnerait pas un avantage à l'école plus tard.
Parents et enseignants se partagent la responsabilité d'offrir à ces jeunes les meilleures conditions d'épanouissement et, par voie de conséquence, de définir des règles claires pour limiter l'utilisation des écrans.
Valérie Levallois, directrice de l'Ecole Sainte Jeanne d'Arc de Patay, est à l'initiative d'une démarche de sensibilisation autour de ces questions qu'elle tient à poursuivre dans le cadre du programme global d'éducation à la santé.
Elle témoigne, avec un peu de recul, des premiers résultats de cette démarche.Droits image: © RCF
9 novembre 2022Anna et Mickael se sont fait accompagner par une Doula
Dans Grandir Ensemble aujourd'hui, nous partageons l'expérience d'Anna et Mickael qui se sont fait accompagner par une Doula pour l'arrivée de leur l'enfant dans le foyer. Découvrons comment la présence de cette professionnelle vient soutenir l'équilibre du foyer lors de cet événement particulier pour le couple.Droits image: Anna et Mickael se sont fait accompagner par une Doula
2 novembre 2022Nourrir aujourd’hui le terreau des entreprises de demain : G.E.R.M.E
Quand les entreprises investissent dans la formation de leurs managers pour favoriser la naissance de nouveaux modes de fonctionnement et de manières novatrices de faire société, GERME (Groupe d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) les accompagne. Nadia Foisil reçoit Thierry Lemoine, animateur du Groupe GERME Blois-Chambord et Loïc Poirier, Directeur-Adjoint chez Kaak Coating Service à Contres et président du Groupe GERME Blois
GERME, le réseau de progrès des managers - Formations managériales et événementsDroits image: DR RCF
2 novembre 2022Cultiver son jardin. Pas si candide !
Observer la nature et la rencontrer comme un soin. Prendre le temps de comprendre ce qu’elle nous offre et cultiver un jardin pour soigner et se soigner. Quand institutions, soignants et patients se font accompagner et s’accompagnent eux-mêmes pour créer leur jardin de soins.
Nadia Foisil accueille Paule Lebay, Consultante Jardins de soins et autrice du livre Créer un jardin de soins. Du projet à la réalisation paru en mai 2022 aux éditions Terre Vivante.
https://plusdevertlessbeton.com/boutique/Droits image: © RCF
26 octobre 2022Création d'un pôle maternelle à Ste Geneviève de la Châtre
L'école Sainte Geneviève à La Châtre dans l'Indre a ouvert un pôle maternel.
Des enfants d'ages différents sont mélangés, ils apprennent avec plus d'autonomie, et les enseignants abordent des nouvelles pédagogies.
On en parle avec la directrice de l'école au micro de Guillemette Renard.Droits image: Création d'un pôle maternelle à Ste Geneviève de la Châtre. © D.R.
12 octobre 2022Réveil climatique : l'heure de l'action a sonné à la Fête de la Science
Pour sa 31ème édition, la fête de la Science propose un programme dont la diversité s'accorde avec l'un des thèmes mis en valeur dans cette émission : observer les écosystèmes et apprendre de la coopération des insectes avec la canopée.
Elodie Le Souchu, doctorante à l'Université d'Orléans, apporte une contribution didactique sous forme de 4 pages de BD (édition Sciences en bulles) intitulées : le petit peuple des canopées face à la dégradation des forêts.
Sa passion pour l'entomologie, dès son plus jeune âge, lui permettra de témoigner de l'interdépendance des insectes avec la partie immergée des forêts et de sensibiliser le tout public aux enjeux du changement climatique.
La fête de la Science, c'est du 7 au 17 octobre 2022
Retrouvez le programme sur www.fetedelascience.frDroits image: fête de la science
28 septembre 2022Marathon solidaire et éducation à la santé à l'école Saint-Etienne de Bourges
L'école Saint-Étienne de Bourges va participer à un marathon solidaire... Chaque enfant va mettre sa pierre à l'édifice pour au moins quelques mètres ! L'occasion pour l'établissement d'organiser des actions autour de la santé et du bien-être pour les élèves.
On en parle avec la chef de l'établissement Anne-Elizabeth d'Hermy.Droits image: © G Poulsen - Pixabay.
21 septembre 2022Rencontre institutionnelle de l'enseignement catholique du Centre Val de Loire
Septembre : le mois de toutes les rentrées, à commencer par celle des chefs d'établissements d'enseignement catholiques de la Région Centre Val de Loire.
C'est dans le somptueux cadre du Château de Chambord que s'est tenue cette rencontre institutionnelle, axée principalement sur l'accompagnement et la formation des chefs d'établissement et des enseignants.
Dans un contexte de mobilisation des charismes et des talents existants "pour construire une communauté dans l'unité" comme l'a rappelé Monseigneur Beau (Diocèse de Bourges), la prise en compte des signes de mal être donnés par certains acteurs de terrain et le constat de carence dans le recrutement du personnel enseignant méritaient bien ce temps fort. Une diversité d'intervenants se sont "accordés" pour encourager les nouveaux et anciens chefs d'établissement à se former pour "être sujet et non objet" comme l'a rappelé Marielle Bellanger, notre invitée, adjointe au directeur de l'enseignement catholique Berry Loiret.
Informations à retrouver sur ec-berryloiret.frDroits image: © RCF
14 septembre 2022Lorène et Thomas partent en mission avec FIDESCO
Nous partageons au cours de cette rencontre le projet familial de Lorène et Thomas qui partent en mission avec FIDESCO pour deux années sur le continent Africain. Laissez-vous inspirer par ce projet et la réflexion autour de ce choix pour leur famille de répondre à cet appel et cet engagement au service des autres.Droits image: Lorène et Thomas partent en mission avec FIDESCO
7 septembre 2022En SEGPA, la voix est libre !
Être un enfant. Aller à l’école. Grandir. Comment accompagner les élèves au sein de notre système éducatif tout en respectant leur singularité. La SEGPA leur propose un enseignement général, un accompagnement à la professionnalisation et des projets épanouissants.
Nadia Foisil accueille Amaury Paul, élève en SEGPA et deux enseignants Sonia Lavaud et Frédéric Rocher du Collège Saint-Charles à Blois.
L’Ensemble Scolaire privé catholique Saint Charles de Blois. (saintcharles41.fr)
Quand les élèves libèrent la voix…
https://rcf.fr/actualite/comme-a-la-radio
https://www.saintcharles41.fr/radio/Droits image: © RCF
31 août 2022L'école Sainte Thérèse de Dun-sur-Auron mise sur la pédagogie personnalisée
C'est une petite école, 70 élèves, dans une peite commune du Cher, Dun-sur-Auron. Présentation de l'établissement et de sa pédagogie avec sa directrice, Marie Claire Lecomte.
Droits image: Image d'illustration libre de droits. © Pixabay.
29 juin 2022Karen Voyant, Doula
Solenne Duthoit reçoit Karen Voyant qui s’est installée à son compte comme Doula, ce vieux métier que nous avons oublié et qui a pour objet d’accompagner la mère, le père et les enfants dans l’arrivée d’un nouvel être dans la famille. Prendre soin, dans le moment si particulier d’agrandir la famille avec les bouleversements que cela apporte pour chacun, c’est le sujet de ce Grandir Ensemble sur RCF.Droits image: La Doula
22 juin 2022Un pèlerinage pas comme les autres !
On reçoit le directeur de l'école Saint Pierre de Châteauroux et l'animatrice de la Pastorale.
Ils évoquent au micro de Guillemette Renard, un pèlerinage au sanctuaire de Pellevoisin qu'ils avaient organisé en avril dernier pour toutes les classes de l'école.
Cela représentait pas moins de 430 personnes ! Découverte.Droits image: École Saint Pierre de Châteauroux. © D.R.
15 juin 2022Marathon 2022 : un projet de rentrée dans la Trajectoire 2025
L'événement marquera la prochaine rentrée scolaire : une semaine d'éducation à la santé est programmée à compter du 26 septembre dans tous les établissements de l'enseignement catholique Berry Loiret qui s'inscriront dans la dynamique. Objectif : parcourir 2 965 km de course, soit l'équivalent de 70 marathons, pour faire la démonstration que prendre soin de son corps et de celui des autres est au moins aussi important que de faire progresser ses connaissances. Comme insiste Jean-Pierre Bonnet, directeur de la DIEC, ce projet n'est pas celui de la performance individuelle, c'est celle d'une coopération de tous au service d'une cause : le parrainage de sportifs handicapés qui participeront aux JO 2024.
Enfants, jeunes, adultes, parents ou enseignants : rejoignez Marathon 2022 !
Toute l'info en ligne sur ec-berryloiret.frDroits image: © RCF
1 juin 2022Une nouvelle licence professionnelle notariat à Bourges
On parle d'avenir ! Avec à Bourges à l'IES Sainte-Marie une nouvelle fillière en alternance qui ouvre ses portes, "métiers du notariat". Après le BTS, place à une licence professionnelle qui sera créée à la rentrée prochaine.
On en parle avec Guillaume Martin-Deguéret et ses invités, Coralie du Peyroux et Mélanie Geffroy, chargé d'enseignement dans cette future formation.Droits image: Image d'illustration libre de droits. © Pixabay.
1 juin 2022Aline Dequidt engagée pour le climat
Solenne Duthoit reçoit Aline Dequidt engagée pour le climat depuis sa prise de conscience alors qu’elle se croyait informée, avec son diplôme d’ingénieur. Nous parlons bas carbone et actions concrètes pour agir et passer à l’action. La Fresque du Climat, jeu pour identifier les causes/conséquences de ces changements majeurs qui doivent être pris au sérieux par chacun.Droits image: © RCF
25 mai 2022Comment aborder Laudato Si avec des collégiens ?
« Écoute la terre, prends soin de ton frère », c'était le thème d'un rassemblement organisé le 30 avril, à Châteauroux, par le diocèse de Bourges pour des élèves de 6ème et 5ème.
Depuis deux ans, les jeunes réfléchissaient en aumônerie à l'écologie intégrale, à partir de l'encyclique du Pape François, Laudato Si.
Le jour du rasssemblement, ils ont découvert la figure de François d'Assise et participé à des ateliers écologiques.
Pascal Petit les a suivis tout au long de la journée avec le micro RCF.Droits image: Mgr Beau avec les jeunes collégiens lors de la célébration qu'il a présidé dans l'église Ste André à Châteauroux. © RCF - Pascal Petit.
18 mai 2022Découvrir l'eau sous toutes ses formes au sein d'une école primaire
Ce grandir ensemble vous invite à une immersion inédite à l'Ecole des Vallées où se sont déroulés 4 ateliers pratiques autour de l'eau.
Sensibilisation de 27 enfants de CM1 à tous les états de l'eau grâce à des maquettes, à des panneaux, à des quizz et autres supports didactiques concoctés par Intergénérations 45. Cette association propose les services de ses adhérents (retraités) pour décrypter, à l'attention du jeune public, des sujets scientifiques (astronomie, électricité, vent, couleurs....).
Venez découvrir, au travers des témoignages des jeunes, des intervenants et de l'enseignante, le parcours atypique qui les a menés du cycle de l'eau, à la visite d'un château d'eau, en passant par le filtrage et la consommation domestique. Ambiance enthousiaste garantie !Droits image: © Christine Rouzioux
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

















