Une sélection de bandes dessinées proposée par Stéphanie Gallet.
Pat a le souci d’être un bon père et de partager avec sa femmes toutes les tâches qui incombent à l’éducation de leurs enfants. Mais très vite ses démons intérieurs le rattrapent et l'empêchent de vivre cette paternité de façon apaisée. Il va donc mener l'enquête pour tenter de comprendre d'où lui vient cette colère. Géants aux pieds d'argile est signé Alain Chevarier et Mark McGuire et est publié chez Sarbacane. Un très beau récit au crayon gris, tout en nuance sur la paternité et le poids des générations.
Un album plein tendresse dans lequel l’illustratrice Emma Siniavski raconte l’histoire de ses incroyables grands-parents : Andreï et Maria Siniavski, deux esprits libres, deux dissidents russes qui n’ont jamais renoncé à leur amour de la littérature et à leur sens de l’humour. Une très belle histoire d’amour et de courage où le récit familial rencontre la grande histoire.
Babouchka et Dedouchka Survivre et s’amuser au pays des soviets est signé Emma Siniavski et est publié chez Sarbacane
Une fugitive de 19 ans qui fuit la violence des hommes, ce pourrait être le sujet de cet album mais ce n'est pas que cela. C'est une plongée dans un Far West à la nature âpre et sauvage mais où les rencontres sont pas forcément mauvaises et peuvent redonner foi en l'humanité.
Une jeune femme farouche dont l'histoire est magnifié par des dessins dans un noir et blanc trés sombre.
La veuve est signée Glen Chapron et est publiée chez Glénat
Une petit album souple signé Aurel en forme de pamphlet dessiné pour interroger l'esprit Charlie mais surtout se demander pourquoi le dessin de presse est une profession sinistrée.
Charlie quand ça leur chante est publié chez Futuropolis.
Imaginez des auteurs de bande dessinée à qui, pendant une semaine, on confie la mission de peindre une grotte comme bon leur semble mais dans des conditions similaires à celles des hommes de la préhistoire. C’est l’aventure que raconte Pigments, une expérience inédite de peinture rupestre contemporaine dans laquelle on croise les plus grands noms de la bande dessinée. Un album qui est aussi un beau livre publié chez Futuropolis.
Au Loup ! Une bd intelligente pour sortir des affrontements stériles avec des éleveurs qui essaient de se préparer au retour (inéluctable) du loup. Un album signé Troubs et publié par Rackham, une maison de bandes dessinées alternatives, installée tout près des brebis et du canidé aux dents longues. Au loup ! fait partie de la sélection Eco-fauve du festival d'Angoulème qui récompense des BD aux thématiques écologiques.
C'est une BD discrète qui pourrait bien passer inaperçue au milieu de la sélection toujours pléthorique d'Angoulême. Mais on aurait vraiment tort de ne pas ouvrir cet album tant ses pages rayonnent d’une très jolie lumière. Les météores, histoires de ceux qui ne font que passer, est une célébration des joies simples, un album au format à l'italienne publié chez Delcourt
Ce 1er janvier David se réveille dans le corps d’une jeune femme. Son corps, lui, a disparu. Une histoire fantastique au graphisme impeccable, une quête initiatique qui pourrait bien aussi être une réflexion sur l’identité juive.
La cas David Zimmerman de Lucas et Arthur Harari est publié chez Sarbacane.
Une BD très pédagogique où l'on suit l’avocate Anne Bouillon dont le cabinet ne désemplit pas. Sa spécialité : les violences conjugales, les viols, le harcèlement et les féminicides. Ses objectifs: aider les femmes à sortir du joug de leur oppresseur et proposer une justice à la hauteur de ces crimes.
Les femmes ne meurent pas par hasard, une BD engagée pour la justice et la cause des femmes, est signée Charlotte Rotman et Lison Ferné.et publiée chez Steinkis.
De l’amour, des fantômes, un chien qui récite du Lamartine, des références historiques dans le cadre somptueux des Alpes, Les fantômes du Mont-Blanc est vraiment un album inclassable. Une histoire fantastique à plusieurs niveaux de lecture pour rendre hommage aux migrants de la Seconde Guerre mondiale et à ceux qui ont su les accueillir. Une BD où l’on retrouve la patte empreinte de merveilleux de Phicil. Les fantômes du Mont-Blanc est édité chez Delcourt dans la collection Mirages.
La 3ème Kamera est un album qui nous plonge au cœur des décombres de Berlin à la toute fin de la 2nde Guerre Mondiale. Un album qui interroge la question du mal et le pouvoir des images.
La 3eme Kamera est signé Cédric Apikian au scenario et Denis Rodier aux dessins et est publié chez Glénat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !