7 mars 2025
Le mois de la Femme
L’émission une « soirée à la Galerie Wilson » recevait en public quatre artistes d’une exposition collective qui met à l’honneur la femme, les femmes, leurs influences et leurs talents.
Michel BIZIEUX, le directeur Artistique, metteur en scène et pilote de l’exposition propose pour sa troisième année consécutive la mise en lumière de la femme ; les Arts et l’art picturale en particulier portent l’humanité dans son expression la plus diverse, la féminité y trouvant légitimement toute sa place ; Toutes les œuvre ne font pas directement référence au féminin mais une étincelle de féminin peut se cacher dans toutes les œuvres.
La sculptrice JOSS, dont la série « Les cœurs simples » ont marqué son identité artistique, présente six statuettes de fille d’Eve exprimant la sensibilité féminine ; légèreté, élégance, fragilité, liens, douceur, ou encore complicité. « Ensemble, on est plus fort(es) ! »
Corinne TONG CHAÏ, artiste peintre aime jouer avec la plume, les mots et les pinceaux. Deux passions, qui la conduisent du figuratif à l'abstrait, cette dernière offrant la part belle au mystère et à l’imaginaire. L’Œuvre présentée, « Bleue Swann » est un acrylique de la série pêle-mêle.
Edith LANQUETIN, artiste peintre présente deux œuvres. La première intitulé « M comme Marie, M comme Modi » et d’ajouter M comme Mère, un hommage aux liens transgénérationnels ; La seconde, un portrait de la Mère de l’art abstrait, « Hilma AF KLINT », rend hommage à cette pionner Danoise passée sous silence, inspirée par le symbolisme et la spiritualité.
Un homme pour conclure, plus à son aise dans l’univers féminin, GED - Gérard DUCHATEAU, un dessinateur qui ne manque pas de mordant ; Il présente deux œuvres, un tableau nommé « Arc en ciel », évoquant la diversité sexuelle ainsi que l’harmonie entre les individus ; un second nommé « Libre », un clin d’œil à l’élan féministe et l’émancipation de la femme.
Droits image: © mois de la femme