3 mars 2025
Sœur Anne-Claire, pour la ville et pour le monde
Soeur Anne-Claire appartient à l’ordre prêcheur fondé par Saint Dominique de Guzman, né en Castille, en 1170. Un de ces ordres religieux qui s’éloignent le plus possible des biens matériels pour se consacrer librement, intensément à la transmission de la parole qu’ils ont reçu.
Ainsi prêchent-ils dans les villes et les campagnes, comme le faisaient Dominique ou son condisciple François, celui qui parlait aux oiseaux, aux loups et aux hommes. Peut-être faut-il connaître les loups pour pénétrer le cœur des hommes ? Les moyens que privilégie cet ordre prêcheur sont la beauté, l’étude, le service donné à l’autre.
Que l’on soit croyant ou non, catholique ou autre, comment ne pas être touché par cet engagement sans attente de retour, par cette soif de beauté, d’étude, de service, dans notre monde de 2025 ?
Aux sœurs qu’elle forme ou enseigne, Anne-Claire demande de parler avec leur propre voix, de s’exprimer de la façon la plus personnelle possible, sans doute pour cheminer vers cette vérité qui les animent tous et toutes.
En recevant son sourire, en écoutant sa voix, en arpentant les couloirs de sa modeste demeure, j’ai ressenti combien sa vie et celle de ses frères et sœurs pesaient dans le l’équilibre si fragile de notre monde actuel;
Droits image: RCF Lorraine Nancy