Un pèlerinage sur le chemin de saint Ignace en Espagne (1/2)
Après sa conversion en 1522, Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, a traversé l'Espagne, du Pays basque à la Catalogne. Plus de 400 ans après, en 2012, cet itinéraire a été balisé par un jésuite, le Père Iriberi. Depuis, des centaines de pèlerins empruntent chaque année El Camino Ignaciano. Plus de 650 km à parcourir en 30 jours.
Aranzazu, étape du chemin ignatien ©RCF Le soleil, la basilique et un chemin. Les trois symboles du Camino Ignaciano balisent la route au départ de Loyola, la ville du Pays basque espagnol qui a vu naître le fondateur de la compagnie de Jésus. Le chemin ignacien a été lancé en 2012 par les jésuites espagnols. Il invite les pèlerins à parcourir en 30 jours, les 600 km qui relient d'ouest en est, Loyola à Manrèse, près de Barcelone. Un chemin qu'emprunta saint Ignace en 1522, après sa conversion, à l'âge de 30 ans.

© caminoignaciano.org
"Ici s'en est remis à Dieu Ignace de Loyola", indique une plaque dans la maison où vécut le fondateur des jésuites. Tout comme à Saint-Jacques-de-Compostelle, on délivre au sanctuaire de Loyola, juste à côté de la maison des Loyola, la crédentiale, un document à faire tamponner à chaque étape. Avant de prendre la route, les pèlerins peuvent se rendre à deux kilomètres de là, à l'hôpital de la Magdalena, où naquit Inigo et où, après sa conversion il revint aider les pauvres et soigner les lépreux.
Un guide à Télécharger Les sept étapes du Chemin en Catalogne [ PDF - 250 ko ]
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |


Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.








