La spiritualité ignatienne est-elle une réponse aux enjeux actuels de la foi et de l’Église ?
Plus de 7000 personnes étaient réunies à Marseille pour une rencontre exceptionnelle. Le point commun entre ces personnes d'âges et d'horizons très divers n'est autre que la spiritualité ignatienne. Une spiritualité du discernement qui invite à s'engager pour le monde et l’Église. Justement, vu la crise que traverse l'institution, quelles réponses peut-elle apporter aux fidèles en quête de sens et de vérité ?
Messe de la Toussaint célébrée dans le cadre du rassemblement "Au large, avec Ignace !" à Marseille ©RCF
Table-ronde sur le thème "Année jubilaire de la famille ignatienne : bilan et défis"
Juste avant la retransmission en direct de la messe de la Toussaint, ce lundi 1er novembre, Véronique Alzieu a animé une table-ronde en direct de Marseille. Avec Anne-Claire Brasseur, membre d’Inigo, le service jésuite du volontariat international ; Véronique Fabre, provinciale de la congrégation Notre-Dame du Cénacle ; Éric Weisman-Morel, membre la communauté Vie chrétienne (CVX) ; père Olivier Dewavrin, jésuite à Marseille.
2021-1521 : il y a tout juste 500 ans, un boulet de canon changeait l’histoire de l’Église, et, osons le dire, l’histoire tout court. Alors qu’il combattait à Pampelune, Ignace de Loyola a été gravement blessé à la jambe. À la faveur de son immobilisation, il a lu des vies de saints et a ressenti le désir de se mettre lui aussi au service du Christ. Aujourd'hui une spiritualité porte son nom. La spiritualité ignatienne est-elle une réponse à la tempête que traverse actuellement l’Église ?




