185 baptêmes dans le vicariat apostolique de Phnom Penh, par Romaric Bexon
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
LA CHRONIQUE DES OPM - Aujourd’hui Romaric Bexon des OPM revient sur l’enlèvement de deux prêtres, survenu il y a seulement quelques jours au Nigéria. Dans la nuit du 22 février dernier, peu avant le jour, quand des hommes ont fait irruption dans un presbytère du diocèse de Yola, au nord-est du Nigéria. Ces hommes ont capturé le père Matthew David Dutsemi ainsi que le père Abraham Saummam.
C’était dans la nuit du 22 février dernier, peu avant le jour, quand des
hommes ont fait irruption dans un presbytère du diocèse de Yola, au nord-est du Nigéria. Ces hommes ont capturé le père Matthew David Dutsemi ainsi que le père Abraham Saummam. Pour l’instant, on ne pas les raisons exactes de l’enlèvement, mais le probable est qu’il soit motivé par l’appât du gain. Les enlèvements de ce type sont devenus monnaie courante au Nigéria, comme dans d’autre pays d’Afrique.
Malheureusement, il n’est pas rare que ce type d’événement se termine en assassinat. L’évêque de Yola appelle d’ailleurs les fidèles à prier pour la libération rapide des deux prêtres.
On peut déjà se réjouir de la libération du père Cornélius Damulak, qui avait été enlevé le 6 février au centre du Nigéria. Heureusement, dans la nuit du 13 février, le père Cornélius est parvenu à échapper à ses ravisseurs. Quoi qu’il en soit, ces faits divers se déroulent dans un contexte de tensions interethniques et religieuses, spécialement au Nord du Pays. Des groupes extrémistes comme Boko Haram ciblent spécifiquement les chrétiens. Et ces derniers sont souvent victimes de discriminations diverses.
Cependant, cela est moins vrai au sud du pays, là où les catholiques forment une composante essentielle et très active de la société nigériane. Le Nigeria connait une forte dynamique démographique et un nombre important de vocations. Ce qui fait de ce pays un des épicentres de l’Eglise de demain.
L’Eglise joue un rôle structurant très important. Elle est présente dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé. De cette manière, elle tient une place centrale dans le dialogue social et intercommunautaire. Les diocèses du Nigeria ont la responsabilité de très nombreuses écoles, hôpitaux ou dispensaires. Beaucoup de ces programmes sont soutenus par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Mais, il n’y a pas que l’aspect social. Les OPM financent également un grand nombre de projets ayant trait à la pastorale et à l’évangélisation : cela va de la formation des catéchistes à la construction de nouvelles églises, en passant par l’aide aux séminaristes et aux religieux.
En attendant, rendez-vous sur OPM-France.org pour découvrir les nombreux projets aidés par les OPM en Nigéria et dans le monde !
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !