Le grand froid est toujours là mais le printemps ne va plus tarder à arriver. Pour se préparer au mieux à sa venue, il est temps de réaliser les petits travaux de printemps qui ont trop souvent été repoussés. Pascal Aspe, chef jardinier et formateur à Terre Vivante pendant 15 ans, vous donne de bons conseils pour appréhender cette période.
Il faut s’armer de temps et de patience. Il faut les arracher et enlever les racines plusieurs fois d'affilée pour épuiser la ronce. Pour avoir plus de chances de destruction, vous pouvez aussi passer la tondeuse au même endroit. Elle se réduira petit à petit jusqu’à disparaître.
Une fois installé, le gui est un parasite qui se nourrit de sève. C’est un cercle vicieux car les oiseaux viennent le manger et laissent des déjections sur l’arbre, ce qui propage le gui. Il se loge surtout sur des arbres âgés et fatigués. Pour venir à bout de cette plante, supprimer la partie verte n’est pas suffisant car ses racines passent sous l’écorce. La solution est donc de couper quelques écorces de l’arbre, mais cela lui laissera des plaies. Le mieux est de contenir l’invasion en coupant les jeunes pousses de gui, qui repoussent par la suite.
Le lierre est un très bon élément pour la biodiversité, c’est aussi un vrai avantage l’été lorsque le soleil cogne sur les murs. Le mieux est de le couper régulièrement dans un espace défini pour ne pas qu’il soit invasif. Si vous décidez de le retirer entièrement, il faut le couper à la base, mais il va repartir. Il faudra donc l’entretenir. Si le lierre progresse dans la pelouse, il faut prendre le temps de l’éliminer en le déracinant.
Le bouton d’or aime les sols riches, compacts et humides. Pour les éliminer, il faut tout arracher car il ne suffit pas de passer la tondeuse, il est nécessaire de supprimer le pied mère. Pour affaiblir les fleurs, il est conseillé de les couvrir durant une saison, voire un an. Pour recouvrir le sol ensuite, avec du gazon par exemple, il faudra décompacter la terre et les boutons d’or ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Il y a deux raisons possibles au mal de votre mirabellier :
On peut les boutonner ! Il suffit de couper une branche de l’année écoulée entre 20 et 30 centimètres de long, d’éliminer les feuilles à la base et de planter ces boutures dans de la terre. Il faut mettre la bouture à l’ombre et attendre qu’elle fasse des racines.
Oui, c’est possible si la bouture ne comporte pas de racines. Il est préférable de l’envoyer durant l'hiver pour ne pas qu’elle sèche, et de l’entourer d’un chiffon légèrement humide avant de la placer dans un sac congélation.
Le gros problème c’est qu’une grande partie de la sève circule dans l’écorce. Le traitement dépendra de la quantité mangée.
"La messe est dite !" Il est tellement vieux qu’il n’a pas les ressources nécessaires pour éliminer ce champignon qui l’a envahi. C’est le cycle de la vie, ce n’est pas possible de le sauver.
Tailler un arbre signifie de lui couper le tronc à une certaine hauteur pour qu’il émette des branches à partir de là.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !