Jardinage : 10 conseils pour affronter l'hiver au jardin
La fin de l’hiver se dessine petit à petit, les températures augmentent et les sols sont toujours en pleine activité. C'est le début de la taille des rosiers et bientôt de celle des haies ! Comment faire face aux derniers problèmes hivernaux que peuvent rencontrer les plantes et les végétaux ? Anne-Marie Nageleisen, jardinière et créatrice du potager en carrés à la française, donne ses conseils de jardinage pour affronter la fin des temps froids.
aUne experte en jardinage vous donne de bons conseils !
Quel est l'impact des inondations sur les jardins ?
Les inondations sont très mauvaises pour la vie du sol, les vers de terre s’enfuient et les petits insectes disparaissent. Pour les jardiniers qui ont subi les inondations, je recommande de vraiment veiller à ce que cette humidité s'échappe et à ce que votre sol puisse respirer. Pour cela, il faut mulcher, c'est-à-dire utiliser des couvertures de sol et ramener du compostage pour la matière organique. Attention, pour les sols argileux, il faut retirer les couvertures pour éviter d'emprisonner l’humidité.
Que penser du calendrier des saints en jardinerie ?
On parle de proverbe ou de dicton sur la Saint-Vincent comme "À la Saint Vincent, Vigneron : serpe au vent !" qui veut dire que c’est le moment pour les vignerons de reprendre la taille des vignes. On dit aussi "À la Saint-Vincent, l’hiver meurt ou reprend", c’est pour cette raison que l’on commence parfois la taille. Cela donne des repères dans l'année et ce qui est étonnant, c'est que ces dictons se révèlent souvent justes. On voit les facultés d’observation de nos anciens, même si certains n’y croient pas. Il existe d’ailleurs des calendriers jardiniers avec les dictons du mois.
Mes orchidées ont des cochenilles, que puis-je faire ?
Les orchidées sont des plantes qui demandent beaucoup d’humus, c'est-à-dire de la matière organique. Je conseille d’utiliser un bon terreau et d’essayer les huiles essentielles. Je suggère aux auditeurs le livre Soigner les plantes par les huiles essentielles, écrit par Eric Petiot, qui préconise de soigner vos cochenilles avec de l’huile essentielle de géranium rosat diluée dans de l’huile végétale (10 ml d’huile végétale pour 10 ml d’huile essentielle). C’est à pulvériser sur toute la plante pour recouvrir toutes les cochenilles. Les huiles essentielles sont très puissantes, peut-être qu’un seul passage suffira.
Faut-il éviter l’alcool à brûler et les produits à tendance toxique pour les plantes ?
Il faut rester dans des préparations naturelles ! J’ai découvert les huiles essentielles pour mes plantes dans le livre d’Éric Petiot et ce fut une très belle découverte. Leur utilisation fonctionne très bien. Par ailleurs, je ne conseille jamais de produits comme la javel ou l’alcool à brûler !
L'utilisation du bicarbonate de soude pour les maladies au jardin : bonne ou mauvaise idée ?
Le bicarbonate de soude, c'est bien, car c'est naturel, puis c’est un antifongique, donc c’est très bon pour lutter contre les champignons. Je l’utilise sur les tomates l'été qui attrapent souvent le mildiou, un champignon très virulent. Je recommande fortement de l’utiliser en petite quantité, une cuillère à café et demie par litre de pulvérisation, car sinon ça peut brûler les feuilles de la plante.
Mon ficus perd ses feuilles depuis quelque temps : que faire ?
Ça fait partie de la vie de l’arbuste, c'est la sénescence, la plante fait le ménage. Il faut, dans un premier temps, lui apporter un bon engrais NPK, c’est-à-dire équilibré en azote, phosphore et potassium. Puis réduire les arrosages une fois par semaine pour ne pas le noyer et observer.
J’ai planté un pied de vigne l’an passé qui pousse très bien le long de la façade de ma maison. Faut-il que je le taille ?
Il faut tailler la vigne de façon à ce qu’elle puisse faire le pied principal appelé le cep de vigne. Si vous ne la taillez pas, elle s’épuise et il y aura moins de récoltes. Mais il faut préserver certaines pousses et en couper d'autres. Je conseille de faire des recherches qui illustrent la taille de la vigne, c’est très important pour tailler au bon endroit en évitant de couper la montée de la sève et de mettre le pied en péril.
Les framboisiers peuvent-ils devenir des remontants ?
Si vos framboisiers ne sont pas des remontants, ils ne le deviendront pas. Ce sont des plantes de sous-bois, ainsi mon conseil, c'est de bien apporter de l’humus en mettant des couvertures de sol et du compostage.
Mes feuilles de laurier rose sont en train de dégénérer, après avoir eu des cochenilles cet été, que puis-je faire ?
Il est possible que les cochenilles aient fragilisé la plante. Dans ce cas, pas d’affolement ! Mon conseil est de rebooster le terreau avec de l'engrais NPK, ça devrait suffire.
Relations entre plantes et humains : mythe ou réalité ?
Je suis convaincue que les plantes sont très sensibles à l’amour qu’on leur porte tout comme à la violence. Il y a quelques années, je n’avais aucune preuve de ça, mais depuis que je pratique la musique de plantes, je le remarque. À mon avis, il existe vraiment une relation entre les plantes et les humains.


Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr




