JavaScript is required
Accueil
« Fier(e) de mon job ! » #2 - le métier d’ingénieur nucléaire

« Fier(e) de mon job ! » #2 - le métier d’ingénieur nucléaire

RCF Calvados-Manche, le 4 février 2025 - Modifié le 10 février 2025
Fier de mon job !Anne-Lise, fière de son job d'ingénieure nucléaire chez EDF

Au sein d’un simulateur d’une salle de commande de l’EPR 2, Anne-Lise Lechevalier nous fait découvrir le métier d’ingénieur nucléaire chez EDF. 

Depuis une salle de commande, les pilotes surveillent et démarrent le réacteur nucléaire ©RCFDepuis une salle de commande, les pilotes surveillent et démarrent le réacteur nucléaire ©RCF

Ce qu'il faut retenir :

  • D’ici 2027, EDF en Normandie prévoit près de 1500 embauches dans le nucléaire.
  • On peut devenir pilote de réacteur avec un bac +2 comme avec un bac +5. Quel que soit le niveau de diplôme, chaque candidat commence par une formation en interne de 18 mois.

« J’ai fait mon stage de fin d’études dans une industrie nucléaire, et j’ai trouvé ça passionnant. » Anne-Lise Lechevalier travaille depuis 18 ans comme ingénieure nucléaire chez EDF. Elle a commencé comme pilote de réacteur nucléaire. Au sein d’une équipe de trois personnes en 3 x 8 heures, les pilotes, situés dans la salle de commande, doivent surveiller en permanence le réacteur, le démarrer et le préparer pour les opérations de maintenance. Plusieurs parcours sont possibles pour devenir pilote de réacteur. Quel que soit le niveau de diplôme, les candidats doivent suivre 18 mois de formation en interne pour apprendre à piloter le réacteur en conduite normale, perturbée, ou accidentelle, avec des évaluations à chaque étape. « Pour travailler dans une salle de commande, il faut être calme, savoir gérer son stress, être méthodique et rigoureux », explique-t-elle. 


Anne-Lise Lechevalier a exercé plusieurs postes au sein d’EDF, à la formation, puis au management, et enfin comme chargée de relation avec les acteurs du territoire, une évolution de carrière qu’elle apprécie chez EDF. « Des gens qui entrent avec le bac peuvent évoluer jusqu’à des postes de management. Si on a l’envie et la motivation, c’est une entreprise qui nous donne les moyens de réussir et de monter en compétences. »


Sur la période 2025 à 2027, EDF en Normandie prévoit près de 1500 embauches dans le nucléaire en CDI ou CDD (y compris en alternance), dans une trentaine de familles de métiers, dans le secteur de la construction, de l’exploitation, de la maintenance et du démantèlement.

Retrouvez toutes les offres sur edfrecrute.fr  

Fier de mon job ! ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Fier de mon job !
Fier de mon job ! ©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.