Au sein d’un simulateur d’une salle de commande de l’EPR 2, Anne-Lise Lechevalier nous fait découvrir le métier d’ingénieur nucléaire chez EDF.
« J’ai fait mon stage de fin d’études dans une industrie nucléaire, et j’ai trouvé ça passionnant. » Anne-Lise Lechevalier travaille depuis 18 ans comme ingénieure nucléaire chez EDF. Elle a commencé comme pilote de réacteur nucléaire. Au sein d’une équipe de trois personnes en 3 x 8 heures, les pilotes, situés dans la salle de commande, doivent surveiller en permanence le réacteur, le démarrer et le préparer pour les opérations de maintenance. Plusieurs parcours sont possibles pour devenir pilote de réacteur. Quel que soit le niveau de diplôme, les candidats doivent suivre 18 mois de formation en interne pour apprendre à piloter le réacteur en conduite normale, perturbée, ou accidentelle, avec des évaluations à chaque étape. « Pour travailler dans une salle de commande, il faut être calme, savoir gérer son stress, être méthodique et rigoureux », explique-t-elle.
Anne-Lise Lechevalier a exercé plusieurs postes au sein d’EDF, à la formation, puis au management, et enfin comme chargée de relation avec les acteurs du territoire, une évolution de carrière qu’elle apprécie chez EDF. « Des gens qui entrent avec le bac peuvent évoluer jusqu’à des postes de management. Si on a l’envie et la motivation, c’est une entreprise qui nous donne les moyens de réussir et de monter en compétences. »
Sur la période 2025 à 2027, EDF en Normandie prévoit près de 1500 embauches dans le nucléaire en CDI ou CDD (y compris en alternance), dans une trentaine de familles de métiers, dans le secteur de la construction, de l’exploitation, de la maintenance et du démantèlement.
Retrouvez toutes les offres sur edfrecrute.fr
Ils travaillent en Normandie. Ils aiment leur mission. Ils sont fiers de leur job !
Pour chaque job, les opportunités d'emploi sont détaillées à la fin de l'épisode.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !