"Fier(e) de mon job !" #1 - le métier de régulateur
Au cœur de la tour de contrôle des trains normands, le centre opérationnel de gestion des circulations SNCF Réseau, Aude m’a fait découvrir le métier de régulateur ferroviaire.
Aude Levasseur à son poste de travail ©RCF 2024Ce qu'il faut retenir :
- Les opportunités d'emploi sont importantes en Normandie
- SNCF Réseau propose de nombreuses fonctions et une formation interne adaptée
Au sein d’une équipe de 3 personnes, en 3 x 8 heures, Aude scrute le parcours de l’ensemble des trains en circulation sur les voies ferrées de Normandie. Elle les régule.
La régulation est une intervention humaine pour prendre la meilleure décision, en temps réel, en cas de retard, de panne ou d’accident de circulation sur les lignes.
Elle travaille en lien étroit avec les aiguilleurs et les agents SNCF sur le terrain. Le confort des voyageurs et le travail en équipe donnent du sens à son job !
SNCF Réseau en Normandie, c’est 1600 agents, 1500 km de lignes, 450 trains par jour et 155 Millions d’Euros investis en 2024.
SNCF Réseau recrute environ 110 personnes chaque année et cherche actuellement 21 aiguilleurs du rail, dont 5 en alternance, et 2 techniciens de circulation.
Plongez dans le quotidien d'un régulateur en écoutant ce podcast (7 minutes) et découvrez ce qui rend Aude fière de son job. Et si vous souhaitez rejoindre Aude chez SNCF Réseau, même sans diplôme, connectez-vous sur www.emploi.sncf.com.


Ils travaillent en Normandie. Ils aiment leur mission. Ils sont fiers de leur job !
Pour chaque job, les opportunités d'emploi sont détaillées à la fin de l'épisode.
