Alter’Incub Occitanie renouvelle son accompagnement pour les entrepreneurs de l’innovation sociale
Alter’Incub Occitanie lance son nouvel appel à projets et revoit son programme d’accompagnement. Objectif : un accompagnement plus resserré et adapté aux porteurs de projets d’innovation sociale et environnementale. Explications avec Aurélie Mexandeau.
Alter'incub, des projets d'innovation sociale pour un monde plus durable © Canva studioCe qu'il faut retenir :
- Alter’Incub propose désormais 3 appels à projets par an avec un accompagnement plus resserré sur 9 mois.
- En avril, un appel à projets spécifique sur le bien-vieillir en Occitanie sera lancé avec AG2R La Mondiale.
- L’incubateur accompagne une diversité de profils et des projets de plus en plus tournés vers l’économie circulaire et la transition écologique.
Depuis sa création en 2007 à Montpellier, Alter’Incub s’est imposé comme le premier incubateur régional dédié à l’innovation sociale.
Aujourd’hui, il s’étend à Toulouse, de l'autre côté de l'Occitanie, mais aussi en Centre-Val de Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnant des projets qui allient impact social et environnemental.
Cette année marque un tournant avec une nouvelle approche : trois appels à projets au lieu de deux et un programme resserré sur neuf mois.
"Nous voulons proposer un accompagnement plus dynamique, avec plusieurs vagues d’intégration par an. Cela nous permet d’être plus réactifs et d’accompagner plus de projets innovants", explique Aurélie Mexandeau, responsable administration et développement de réseaux chez Alter’Incub Occitanie.
Un accompagnement sur-mesure et renforcé
Si la méthode d’Alter’Incub évolue, son ADN reste intact : un accompagnement mêlant rendez-vous individuels et formations collectives sur des thématiques clés (modèle économique, développement commercial, communication…). "Notre force, c’est ce mix entre suivi personnalisé et partage d’expérience au sein d’une communauté d’entrepreneurs engagés", souligne Aurélie Mexandeau.
En avril 2025, l’incubateur lance aussi, en partenariat avec AG2R La Mondiale, un appel à projets thématique dédié au bien-vieillir dans les territoires d’Occitanie. Une première qui ouvre la voie à un soutien encore plus ciblé des initiatives d’intérêt général.
Des projets variés pour un monde plus durable
Les porteurs de projets accompagnés par Alter’Incub viennent d’horizons variés : étudiants, professionnels en reconversion, collectifs citoyens ou équipes de recherche. L’incubateur privilégie les projets collectifs, misant sur la complémentarité des compétences et la force du collectif.
"L’innovation sociale s’inscrit aujourd’hui fortement dans les enjeux environnementaux. Nous accompagnons de plus en plus de projets liés à l’économie circulaire et au développement durable, comme le Mas Réemploi, qui recycle des matériaux de construction, ou Retouch’Up, qui encourage la rénovation de mobilier hôtelier", précise Aurélie Mexandeau.
Avec ces évolutions, Alter’Incub confirme son rôle clé dans le développement d’une économie sociale et solidaire en Occitanie. "Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat peut réellement changer la donne", conclut-elle.


Les rédactions de RCF donnent la parole aux acteurs de la vie régionale. Société, culture, vie quotidienne, spiritualité, économie, environnement, tous les sujets qui font l'actualité sont à retrouver avec un/une grand.e invité.e du 18/19.




