Qui a dit que l'actualité devait être forcément déprimante ? Avec l'info positive dans Bretagne soir, faites le plein de bonnes initiatives régionales !
À Janzé, un club d'aquariophilie travaille à faire connaître ce domaine encore méconnu aux habitants des alentours. L'association propose une matinée découverte ce samedi 15 mars de 9h00 à 12h30. Avec 17 aquariums et une une trentaine d'espèces de poissons d'eau douce, Gérard Marcel, président de la structure, revient sur sa passion et sur les objectifs qui anime le club.
Un endroit pour créer du lien dans les Côtes d'Amor. C'est ce qu'est appelé à devenir le bâtiment de l'ancienne quincaillerie de Quessoy. Ce nouveau tiers-lieu associatif ouvrira officiellement ses portes, ce mercredi 5 février. Sophie Hamon, salariée de l'association Zazous et compagnie, nous en dit plus.
La fédération Crésus, qui compte 28 permanences en Bretagne, soutient les personnes et les foyers en situation financière difficile, soit par des conseils sur le budget, soit par la délivrance de micro-crédits, via ses partenaires. Patrick Marchand, président de Crésus en Bretagne nous en précise les termes au micro de Christophe Pluchon.
Un food-truck, et surtout une soif de faire du bien. A Brest, Stéphanie Elkirami sert trois fois par semaine, cafés et repas chaud aux personnes sans abri, mais aussi à tout un chacun à qui elle propose plutôt de donner ce qu'ils veulent. Car Stéphanie fait aussi la cuisine ! La nourriture vient principalement de la banque Alimentaire, et le food-truck a été financé par la ville de Brest, après un vote des habitants. Christophe Pluchon a questionné Stéphanie Elkirami sur sa motivation.
Le concept se développe en Bretagne, celui des épiceries solidaires pour nourrir une population de plus en plus impactée par la crise. Celle qui vient d'ouvrir dans le quartier de Pontanézen (5 rue Sisley) à Brest propose des tarifs différenciés en fonction des revenus des bénéficiaires. Les précisions de la chargée de mission Epicerie Solidaire en Réseau, Mathilde Gaillard au micro de Christophe Pluchon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !