JavaScript is required
Accueil
Au Moulin de l'Île à Donzy dans la Nièvre !

Au Moulin de l'Île à Donzy dans la Nièvre !

Un article rédigé par Catherine Gaube-Bouvier - RCF Nièvre, le 6 mars 2025 - Modifié le 6 mars 2025

Il y a entre les deux bras du Nohain qui murmure, un endroit où une famille est fière de perpétuer une tradition de travail, de respect de la nature et qui, généreusement, l’ouvre aux autres promeneurs, visiteurs et clients.

vue du moulin de l'Île à Donzy, sur le Nohain, dans la Nièvre © Catherine Gaube-Bouviervue du moulin de l'Île à Donzy, sur le Nohain, dans la Nièvre © Catherine Gaube-Bouvier

Ce qu'il faut retenir :

  • un lieu d’échange où l’on voit des personnes apporter leurs noix et leurs noisettes
  • une atmosphère de labeur et de dignité.
  • Une consommation d’énergie proche de zéro.

Le Moulin de l'ïle de Donzy est un lieu d’échange où l’on peut toujours voir des producteurs particuliers apporter noix et noisettes pour être transformées.

Ces murs de pierre ont gardé la trace de ce labeur bi centenaire, d'une époque où l’on avait le temps du travail bien fait, où la matière première était respectée et où l’on était fiers de la rendre aux humains, bonne et belle.

Les Hommes et femmes qui ont travaillé ici ont laissé une atmosphère de labeur et de dignité.

 

Les noix, les noisettes, se changent toujours en huile, farines, pâtes de cacao.

Et les résidus vont toujours, comme jadis, alimenter le bétail chez les agriculteurs.

La lourde meule de pierre meule toujours, les presses pressent toujours, animées par les turbines hydrauliques du Nohain.

La consommation d’énergie est proche de zéro et les déchets inexistants.

 

Nous parlons aujourd’hui de recyclage mais c’est une simple reprise du bon sens d’autrefois, utilisant les produits au maximum de leur utilité en un souci de bonne gestion, d’économie et de respect de la matière traitée.

Isabelle Coudray, bien dans sa modernité qui joint l’international et la proximité, a su, avec sa famille, nous rendre vivante cette tradition pour notre plus grand bonheur.

Et au milieu coule une rivière...

 

Titre Paroles de Femmes sur fond orange de rubrique Culture avec en bas à droite cinq femmes qui se tiennent face à l'objectif en souriant et colorées
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de femmes
Titre Paroles de Femmes sur fond orange de rubrique Culture avec en bas à droite cinq femmes qui se tiennent face à l'objectif en souriant et colorées
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.