JavaScript is required
Accueil
Écrire pour se retrouver, un atelier de l'AFHED.

Écrire pour se retrouver, un atelier de l'AFHED.

Un article rédigé par Catherine Gaube-Bouvier - RCF Nièvre, le 6 février 2025 - Modifié le 6 février 2025
Paroles de femmesDes femmes qui se relèvent

L'association d'Aide aux Femmes et Hommes En Difficulté (AFHED) aide depuis 1981 les victimes de violences conjugales et domestiques. C'est par une écoute anonyme, sans jugement que l'AFHED de la Nièvre accueille ces femmes ou ces hommes qui souffrent des violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Des membres de l'AFHED58 en atelier à la médiathèque de Nevers © Catherine Gaube-BouvierDes membres de l'AFHED58 en atelier à la médiathèque de Nevers © Catherine Gaube-Bouvier

Ce qu'il faut retenir :

  • L’AFHED est un accompagnement bénévole psychologique, juridique et aussi médical.
  • Partager ses expériences, c'est pour l'AFHED un moyen de les surmonter.
  • Mettre des mots sur les maux pour mieux les dépasser, les guérir et vivre avec.

L’AFHED est un accompagnement bénévole psychologique, juridique et aussi médical.

 

Si nécessaire, l'AFHED accompagne les victimes de violences domestiques sur le plan médical. L'association recoupe par ailleurs son accompagnement avec le refuge de Thiernay qui, de leur côté, axe le traitement et l’accueil des personnes avec leurs animaux.

C’est un phare dans la nuit des violences diverses et silencieuses que vivent ces hommes et ces femmes.

Pour les aider à se reconstruire, l’AFHED, en 2024, a créé des ateliers d’écriture qui permettent l’expression de ce que vivent ces femmes et ces hommes.

Partager ses expériences, c'est pour l'AFHED un moyen de les surmonter.

 

La parole est parfois difficile. Dire c’est aussi s’entendre dire, c’est confier vers un interlocuteur sa condition de souffrante. C’est admettre l’image de soi dévalorisée.

Alors qu’écrire, c’est certes se dévoiler, mais dans le silence d’un dialogue avec soi-même. Peu à peu, la personne s’accepte dans son entièreté.

C’est un « pas à pas » plus intime, plus romancé parfois, pour donner cohérence au fracas, pour arriver à une image de soi acceptable.

C’est mettre en scène ce que l’on n'ose pas dire pour restaurer l’image de soi.

"L’homme heureux n’a pas besoin de rêverie" disait Freud, car sa réalité le satisfait. Dans ces ateliers avec l'AFHED, l’écrit permet de construire une passerelle entre ce qui a été destructeur, à travers une fiction, voire un "rêve". Les participantes construisent une réalité de l’être humain libéré, conscient de ses blessures mais debout vers un nouveau chemin.

Médiathèque de Nevers

Mettre des mots sur les maux pour mieux les dépasser, les guérir et vivre avec.

 

Voilà ce que propose l’AFHED à la Médiathèque de Nevers qui accueilles 6 à 8 participantes à chaque session bimensuelles. 

Jean-François Lefebure, directeur de ce lieu dédié à la culture et, bien sûr, l’écriture, a tout de suite adhéré au projet de l'AFHED.

La médiathèque de Nevers met ainsi à disposition des participantes les infrastructures et surtout une salle accueillante et intime où elles peuvent s’exprimer.

Enfin, voici une citation de Maya Angelou, romancière et militante afro-américaine :

N’oublions pas que chaque femme qui se tient debout se tient debout pour toutes les femmes.

 

Titre Paroles de Femmes sur fond orange de rubrique Culture avec en bas à droite cinq femmes qui se tiennent face à l'objectif en souriant et colorées
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de femmes
Titre Paroles de Femmes sur fond orange de rubrique Culture avec en bas à droite cinq femmes qui se tiennent face à l'objectif en souriant et colorées
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.