JavaScript is required
Accueil
Entrepreneurs : deux Lilloises récompensées pour un service de bien être des jeunes mamans

Entrepreneurs : deux Lilloises récompensées pour un service de bien être des jeunes mamans

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 3 mars 2025 - Modifié le 4 mars 2025
Le coup de fil • RCF Hauts de FranceHoli-Mama : le service pour prendre soin des femmes enceintes

Prendre soin du corps et du bien-être des futures mamans. C’est l’objectif que se sont fixés deux Lilloises qui ont fondé Holi-Mama. Un service lancé en 2023 pour pallier le manque d'informations des femmes sur ce sujet. Pour ces deux mamans, bien manger et bien bouger permet de limiter le risque de dépression post-partum. Agathe Verhack et Justine Legname ont été récompensées par un Lauréat 2024 du Réseau Entreprendre Nord. 

Justine Legname et Agathe Verhack, fondatrices du service Holi-MamaJustine Legname et Agathe Verhack, fondatrices du service Holi-Mama

Un accompagnement complet pour les jeunes mamans

Transmettre ce qu’elles auraient aimé savoir. Agathe Verhack et Justine Legname ont lancé Holi-Mama en 2023 pour aider les femmes à mieux vivre leur période du post-partum, souvent éprouvante physiquement et mentalement. Le service est fondé sur quatre piliers, précise Agathe Verhack : « Le mouvement, la nutrition, la micro-nutrition et le prendre soin de soi ». 


« L’énergie est une des denrées les plus rares après l’accouchement », constate Justine Legname. Pour y remédier, l’accompagnement proposé par Holi-Mama adapte les exercices physiques afin de favoriser la sécrétion d’hormones du bien-être et met l’accent sur une alimentation équilibrée, souvent négligée, mais essentielle au bon fonctionnement du corps.

Une expérience personnelle transformée en projet entrepreneurial

Les deux fondatrices connaissent bien les défis de la maternité. Agathe Verhack a vécu trois grossesses en quinze mois et a traversé une dépression post-partum. La sage-femme a constaté le manque d’une approche globale pour accompagner les mères. Elle s’est formée en nutrition pour aider les femmes à traverser ces moments difficiles. 

Justine Legname est elle aussi maman de trois enfants. La juriste a connu des épisodes de dépression prénatale. Un syndrome qui intervient pendant la grossesse. « On continue de montrer qu’on va bien parce qu’on porte la vie, mais ce n’est pas toujours le cas », décrit Justine Legname. C’est pour cette raison que leur service propose des accompagnements pour les femmes dès leur grossesse.

Une communauté de 4 000 femmes accompagnées

Depuis son lancement, Holi-Mama a déjà accompagné près de 4 000 femmes. Un accompagnement qui a un coût : à partir de 20 € par mois pour les conseils en nutrition et les exercices physiques. Vitrine de leur service et plein de bon conseils, le profil Instagram d’Holi-Mama se veut être un service de conseils accessible gratuitement. 

Le coup de fil - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le coup de fil • RCF Hauts de France
Le coup de fil - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.