LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Cette semaine parlons du besoin de soutien autour du post-partum, avec l’exemple d’une association qui s’appelle « SupersMamans ».
« SupersMamans », une association née en Suisse en 2015. Une histoire toute simple. Une sage-femme tombe sur une émission qui donne l’exemple d’une commune où les mamans organisent l’apport de repas pour leurs voisines qui viennent d’accoucher. Elle lance un groupe facebook sur son lieu de vie, et c’est parti. Ça répondait à un besoin, aussi bien pour les jeunes accouchées que pour ceux qui ont le désir de prendre soin des autres et qui ne savent pas toujours par où commencer. Face à la demande, l’association s’est structurée, et a fait depuis des petits en Allemagne, Belgique. En France, où elle compte déjà 7000 bénévoles.
Contribuer à rompre l’isolement et la solitude qui peuvent accompagner le post-partum. On sait que cette période peut être difficile, en particulier pour celles qui sont loin de leur famille. Ce don d’un repas s’accompagne, pour celles qui le souhaitent, d’une petite papote. Dieu sait comme parler à un autre adulte peut faire du bien quand on est un peu cloitrés chez soi avec des petits. Il arrive que des amitiés naissent. Tout cela résume cette évidence : nous sommes des êtres de liens.
Les bénévoles engagées, qu’on appelle les « MamanCadeau » s’inscrivent dans une base de données et sont sollicitées près de chez elle quand il y a une « MamanABichonner », donc celles qui sont à la maison avec leur nouveaux nés et qui en font la demande, bien sûr. Ensuite, le service est simple : porter à domicile un plat fait maison pour la famille.
Un sondage Odoxa réalisé par le média LOU et Gens de Confiance sur ce qu’on appelle le baby clash, une période où les tensions s'intensifient au sein des couples après l'arrivée d'un enfant. Les réponses sont préoccupantes, la moitié des jeunes parents ont envisagé la séparation ou se sont séparées la première année qui a suivi l’arrivée de l’enfant. La gestion des tâches ménagères et des nuits est la principale source de conflit. L’association peut servir d’alerte si une maman ne va pas bien, avec son accord, bien sûr. Un lien peut être mis en place avec d’autres professionnels ou associations, comme « mamans blues » dont l’objet est le soutien, l'écoute et les conseils dans le cadre de difficultés maternelles. Ces initiatives et leur succès sont réjouissantes et nourrissent l’Esperance. Alors bien sûr, c’est simple, il n’y a rien de révolutionnaire. C’est juste humain et c’est de ça qu’on a le plus besoin.
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !