JavaScript is required
Accueil
Collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon : une rencontre prévue avec les victimes

Collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon : une rencontre prévue avec les victimes

Un article rédigé par La rédaction de RCF en Bretagne - RCF Bretagne, le 13 mars 2025 - Modifié le 14 mars 2025

Une délégation du collectif Saint-Pierre Kerhuon sera reçue par le diocèse de Quimper et Léon et la direction de l'enseignement catholique du Finistère. Une annonce faite par le biais d'un communiqué diffusé ce jeudi 13 mars, à la suite de témoignages d'élèves de l'ancien collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon, dénonçant des actes de violences survenus dans les années 70 et 80.

Le diocèse de Quimper et Léon et la direction de l'Enseignement catholique du Finistère vont rencontrer des victimes. © Image by Vincema from PixabayLe diocèse de Quimper et Léon et la direction de l'Enseignement catholique du Finistère vont rencontrer des victimes. © Image by Vincema from Pixabay

"Des traitements inacceptables", "des agissements inadmissibles qui ne sauraient être passés sous silence", ce sont les termes utilisés ce jeudi 13 mars dans un communiqué par le diocèse de Quimper et Léon et la direction de l'Enseignement catholique du Finistère.

Les deux institutions ont réagi après la prise de connaissance de témoignages transmis par le collectif Saint-Pierre Kerhuon. Des témoignages qui relatent des violences survenus dans les années 70 et 80 au sein de l'ancien collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon.

Pour mener "un travail de vérité et d'écoute", le diocèse de Quimper et Léon et la direction de l'Enseignement catholique du Finistère annonce une rencontre avec une délégation du collectif de victimes, dans les prochains jours. 

Aucune époque ne saurait justifier un tel acharnement
sur des enfants 

"Nous sommes extrêmement choqués par la violence qui a été imposée à ces jeunes, précise le communiqué. Aucune époque, aucune autorité, aucune intention éducative ne saurait excuser ou justifier un tel acharnement sur des enfants".

Le document transmis par le diocèse de Quimper et Léon et par la direction de l'Enseignement catholique font références à des "traitements inacceptables infligés par un prêtre diocésain et des membres du personnel" de l'établissement. Tout cela dans "un climat de connivence et de terreur intolérable".

Un engagement à l'écoute et l'accompagnement des victimes

La direction de l'Enseignement catholique du Finistère et le diocèse expliquent reconnaître "pleinement la douleur et la souffrance des victimes" et s'engagent à "les écouter, les accompagner avec la plus grande attention et à œuvrer sans relâche pour que la vérité soit faite".

Prochaine étape, une rencontre dans les jours à venir avec une délégation du collectif Saint-Pierre Kerhuon.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.