JavaScript is required
Accueil
Tilde : une nouvelle proposition de loi veut autoriser les signes régionaux dans les noms et prénoms

Tilde : une nouvelle proposition de loi veut autoriser les signes régionaux dans les noms et prénoms

Un article rédigé par Alix Berteloot - RCF Bretagne, le 4 mars 2025 - Modifié le 6 mars 2025

Une cinquantaine de députés, en majorité bretons, ont déposé en février une proposition de loi visant à inscrire les signes de langue régionale dans la loi. Porté par la Finistérienne Annaïg Le Meur, le texte entend autoriser l'usage des signes régionaux dans les prénoms et noms de famille, à l'image du tilde. 

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Nouvel essai pour l'usage du tilde et des signes régionaux dans la loi. Si une circulaire de 2014 ne les inclut pas dans les actes d’état civil, des exceptions existent. Preuve en est, deux décisions favorables ont été rendues par le tribunal de Lorient (Morbihan) et par la cour d'appel d'Angers (Maine-et-Loire), les 24 et 28 février 2025, pour valider le prénom Fañch, assorti d'un tilde (~).

En 2021, une tentative avait été portée dans la loi Molac, du nom du député, afin d'autoriser l'emploi des signes diacritiques spécifiques. Mais l'article avait été retoqué par le Conseil constitutionnel sur le fondement de l’article 2 de la Constitution, en vertu duquel "La langue de la République est le français". 

Une loi transpartisane

Déposée par la parlementaire Annaïg Le Meur (Ensemble) le 4 février dernier, une nouvelle proposition de loi transpartisane circonscrit cette fois l'application des signes de langue régionale aux seuls nom et prénom. Le texte a été signé par une cinquantaine de députés, dont de nombreux parlementaires bretons.

Parmi les signataires, le député Paul Molac (Liot) ne voit pas "en quoi l'utilisation des signes régionaux pourrait être néfaste pour la République et le vivre ensemble, bien au contraire". L'élu morbihannais envisage même d'étendre le projet aux noms de villes dans l'état-civil.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.