Depuis ce samedi matin, le Salon International de l’Agriculture (SIA) se déroule à Paris. Pendant une semaine, le monde agricole est mis à l’honneur. Plusieurs concours sont organisés, dont celui des Ovinpiades. Un élève du lycée agricole Brioude-Bonnefont y participe.
Cette finale nationale des Ovinpiades, Axel Plasse en rêve depuis 3 ans maintenant. Lors des deux dernières années, cet élève en BTS Production animale au lycée agricole Brioude-Bonnefont a échoué au concours régional. Mais cette année, c’est la bonne ! Il va représenter ce samedi la Haute-Loire à ce concours. “Je suis un passionné de brebis, j’adore être au contact des animaux”, explique le jeune homme.
Pour se donner les meilleures chances de finir sur le podium, Axel Plasse ne néglige rien. Depuis plusieurs semaines, il s’entraîne “tous les mercredis après-midi dans la bergerie du lycée, souvent entre trois et quatre heures”. Une manière de répéter les gestes des différentes épreuves techniques du concours. Axel veut atteindre la perfection pour être prêt lors de cette grande finale au Salon de l'Agriculture.
En plus des épreuves techniques, les concurrents sont aussi jugés sur leurs connaissances théoriques sur l’animal. Il faut tout connaître. Pour s’entraîner, Axel multiplie à la maison les quiz autour de la reconnaissance de race ou de la génétique de la brebis. Une manière de parfaire ses connaissances et d’avoir un maximum de bonnes réponses. Et pourtant, il le reconnaît, ces épreuves théoriques ne sont pas ses préférées : “c’est à l’appréciation du jury, je ne suis pas seul à maîtriser”, explique Axel.
En plus de sa passion pour les brebis, Axel est également un féru de compétition. Se dépasser, gagner, sont autant de motifs qui le motivent à s’entraîner encore et toujours. D’ailleurs, pour l’épauler, il peut compter sur son coach : Dylan Charade, l’ouvrier agricole du lycée. Il a d’ailleurs participé aux Ovinpiades en 2019. Ce dernier le sait : “si Axel veut se perfectionner, cela demande énormément de travail”. Dylan garde un très bon souvenir de l’événement, “une expérience enrichissante” selon lui.
Pour briller ce samedi, Axel ne doit négliger aucun détail. C’est là qu’intervient son coach. Le jeune homme doit veiller “à sa posture, garder le dos bien droit, prendre en compte le bien-être de l’animal”. Autant de petits détails qui vont faire la différence lors du concours. Le plus gros point fort d’Axel : “il parle beaucoup et connaît plein de choses”, sourit Dylan Charade. Mais c’est aussi “son plus gros défaut car certaines épreuves sont chronométrées”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !