JavaScript is required
Accueil
Procès de l'attentat de la Basilique de Nice: Franklin Parmentier, "la force de l'espérance"

Procès de l'attentat de la Basilique de Nice: Franklin Parmentier, "la force de l'espérance"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 7 février 2025 - Modifié le 7 février 2025

Avant le procès de l'attentat de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice, le curé, Franklin Parmentier nous a fait part de ses attentes, ses souhaits, ses craintes, avant un procès qui aura lieu pendant trois semaines à Paris. 

Franklin Parmentier, dans la Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice - RCFFranklin Parmentier, dans la Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice - RCF

Une nécessité. Le procès est attendu par les familles des victimes et  la communauté chrétienne de Nice après le temps de l'instruction et de l'enquête. Mais cela "réveille déjà des douleurs de ce terrible jour" dit le prêtre recteur de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption, Franklin Parmentier. L'homme sait qu'il faut "que cela se passe même si l'on a pas forcément toujours l'envie". Désormais, "la force de l'espérance" est dans la tête du curé qui a toujours les portraits de Nadine, Simone et Vincent dans son bureau. 

Se replonger dans la journée du 29 octobre 2020

"On a souhaité que policiers, enquêteurs, magistrats soient dans nos prières" explique aussi Franklin Parmentier. La paroisse va prier, tout au long du procès pour ceux qui vont vivre cette épreuve du procès. "Un moment qui va nous replonger dans des choses compliquées pour beaucoup d'entre nous". Pour le curé, dans ce procès, "les faits sont avérés, il y a une évidence". Pardonner au terroriste ? Franklin Parmentier veut "croire qu'il est capable de mettre de la lumière là ou il y a eu les ténèbres: je souhaite que cet homme vive en vérité" dit le curé. 

Une guérison pour la communauté paroissiale 

Ce procès est aussi une reconstruction: une énième pour le pays, une de plus pour les niçois et une guérison pour la communauté paroissiale. Franklin Parmentier n'a "jamais assisté à un procès" auquel il va "assister comme témoin et partie civile". "Il y a de l'inconnue là-dedans" dit le recteur de la Basilique qui "compte aussi sur la prière des autres" dit-il non sans émotion. Le procès va durer deux semaines, jusqu'au 26 février. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.