Ce mois de février va être marqué par le procès de l'attentat de la Basilique Notre Dame de l'Assomption à Nice. Une attaque qui a coûté la vie à trois paroissiens. Une prière est diffusée dans le diocèse de Nice ce week-end, lors de la messe dominicale alors que le procès débute ce 10 février à Paris.
Ce 10 février 2025, à Paris, va s'ouvrir le procès de Brahim Aouissaoui. L'homme a attaqué trois paroissiens de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice: Nadine, Vincent et Simone. Brahim Aouissaoui comparait du 10 au 26 février pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste, devant la cour spécialement composé de Paris.
De nombreux témoins, dont le curé de la paroisse sont appelés à la barre. Franklin Parmentier nous a reçu dans son bureau alors qu'il mettait en page la prière spécialement écrite pour ce temps. Je dis "Seigneur je te confie ça, c'est quelque chose qui me dépasse beaucoup et c'est une nécessité. On ne peut pas se défiler, on ne peut pas renoncer et à part remettre cela dans la prière" nous dit-il. "Je compte sur la prière des autres, je crois en la prière des autres" appuie le curé, bouleversé. "Là ou il y a eu de la haine il faut mettre de l'amour" et "j'invite ceux qui le souhaitent à porter tout ce qui se vivra là bas pour que cela soit enraciné dans l'amour".
ô Vierge Marie, Mère de Dieu, nous nous confions à vous en ces jours où se tient le procès pour l'attentat qui a ôté la vie de Nadine, Simone et Vincent.
Viens nous assister en ces moments difficiles.
Accorde aux familles de Nadine, Simone et Vincent et à notre communauté la force et le courage pour surmonter ce temps d'épreuves. Aide-les et aide-nous à ressentir ta présence réconfortante et à trouver la paix.
Que ta prière et ton soutien guident et fortifient ceux qui doivent rendre la justice : qu'ils soient ouverts à l'Esprit de Dieu, esprit de justice et de vérité, esprit de paix et guérison.
Qu'à ton intercession, ceux qui ont semé les ténèbres s'ouvrent à la lumière de la Vie manifestée en Jésus, le Fils de Dieu.
Notre Dame, nous nous confions à toi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !