Le Salon de l'Agriculture est une manière de charmer les visiteurs. Parmi les 600 000 personnes qui arpentent le Salon, certains préparent aussi les vacances. Le goût des produits du terroir détermine parfois le lieu de nos prochaines destinations. Côte d'Azur France Tourisme mise dessus.
Côte d'Azur France Tourisme a son rond de serviette au Salon de l'Agriculture. Sur le stand du Département des Alpes-Maritimes, l'office de tourisme présente une gamme de produits maralpins. Parfum de Grasse, citron de Menton, vin de Bellet, café de Carros, bière de la Vésubie. Tout le département est représenté par ses talents. La présidente de Côte d'Azur France Tourisme dit "tenir particulièrement" à ce rendez-vous. Alexandra Borchio-Fontimp rappelle que les Alpes-Maritimes est aussi "un territoire rural". Côte d'Azur France Tourisme s'est donc lancé "dans l'agritourisme pour mettre en valeurs les agriculteurs et les artisans".
On est donc "loin des clichés de la Côte d'Azur" tout en "encourageant des agriculteurs qui sont sous le poids des normes, de la climato-dépendance", bref de nombreuses difficultés à affronter. Pour mettre en avant les savoirs faire, l'office de tourisme a fait "un co-branding". Une technique qui a permis "d'associer la marque territoriale a des marques d'artisans".
"Notre destination attire par sa réputation" mais "l'objectif est de montrer de nombreux territoires ruraux, une diversité dans le Moyen et le Haut Pays". L'idée est de montrer qu'il existe une autre Côte d'Azur, en altitude avec des agriculteurs qui les accueillent. "De nombreux agriculteurs ont fait le choix de s'ouvrir à l'agritourisme pour accueillir les tourismes mais aussi les maralpins qui veulent passer un week-end dans le Haut-Pays". Alors pourquoi pas partager la table du week-end avec un agriculteur et repartir avec un fromage de chez nous ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !