Le pape François hospitalisé
Âgé de 88 ans, le pape François a été hospitalisé vendredi 14 février à Rome. Il est atteint depuis plusieurs jours d'une bronchite provoquant de fortes difficultés respiratoires.
Le Pape recevait le premier ministre slovaque Robert Fico, le vendredi 14 février, juste avant d'être hospitalisé à l'hôpital Gemelli. Crédits : Vatican MediaAprès avoir notamment reçu le Premier ministre slovaque Robert Fico lors de ses audiences matinales, le souverain pontife a été conduit à l'hôpital Gemelli, a annoncé le Vatican dans un bref communiqué. Le pape y dispose d'un étage spécialement aménagé, avec une chapelle.
Depuis une semaine, le pape souffre de cette bronchite qui l'a contraint mercredi à renoncer à lire sa catéchèse lors de son audience générale hebdomadaire. "Je me permets maintenant de demander au prêtre de lire. Moi avec ma bronchite je ne peux pas", avait-il déclaré après avoir lu quelques lignes.
Des problèmes de santé récurrents
En décembre 2023, François avait déjà dû annuler une visite à Dubaï pour participer à la COP28 des Nations unies sur le climat, déjà en raison d’une bronchite. Le pape, qui a eu 88 ans le 17 décembre dernier, vit avec un lobe de poumon en moins. Il avait subit une ablation à 21 ans pour soigner une pleurésie.
François a connu ces dernières années plusieurs problèmes de santé, notamment des douleurs persistantes au genou qui l’obligent à utiliser un fauteuil roulant depuis 2022. Il a également subi plusieurs opérations et hospitalisations, comme en juin 2023 pour une intervention chirurgicale abdominale.
Un long périple en Asie du Sud-Est et en Océanie en septembre dernier
Malgré ces défis, il maintient un emploi du temps chargé et continue d'effectuer des voyages. En septembre dernier, il avait entrepris un périple de 12 jours en Asie du Sud-Est et en Océanie, avant de se rendre en Corse mi-décembre.
Retrouvez plus d’informations sur l’actualité du Vatican sur RCF.




