
Besançon
Ce vendredi 7 février 2025, l’actuel maire de Belfort Damien Meslot s’est vu remettre des mains du président du Sénat Gérard Larcher l’insigne de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur pour l’ensemble de sa carrière politique. L’élu belfortain faisait partie de la promotion du 1er janvier des proposés à cette distinction. La cérémonie s’est tenue à la salle des fêtes de la cité au lion en présence de plusieurs centaines de personnes.
C'est en 1992 que Damien Meslot fait ses premiers pas en politique en devenant conseiller général du canton de Belfort-Centre, un mandat qu'il conservera pendant 22 ans. Trois ans plus tard, en 1995, il entre au conseil municipal de Belfort.
Sa carrière prend une dimension nationale en 2002 lorsqu'il est élu député du Territoire de Belfort dans une élection où il parvient à battre Raymond Forni, alors président de l’Assemblée nationale. Il occupera le siège de député pendant 15 ans, jusqu'en 2017, traversant trois législatures et défendant les intérêts de son territoire à l'Assemblée nationale.
Durant ses trois mandats de député (2002-2017), Damien Meslot s'est forgé une solide expérience à l'Assemblée nationale. Élu dans la première circonscription du Territoire de Belfort, il a siégé pendant quinze années consécutives au Palais Bourbon.
Membre du groupe UMP (devenu Les Républicains), il s'est investi dans les questions liées au développement territorial et à la défense des collectivités locales. Cette double casquette de parlementaire et d'élu local lui a permis de faire le lien entre les enjeux nationaux et les préoccupations de son territoire.
Sa carrière parlementaire s'est achevée en 2017, alors qu'il avait choisi de se concentrer sur ses mandats locaux, notamment celui de maire de Belfort qu'il occupait depuis 2014. Cependant, il ne s'éloigne pas pour autant de l'hémicycle, restant suppléant de l'actuel député Ian Boucard.
la République c'est ça aussi c'est d'avoir des différences, mais de savoir aussi se rassembler parce que ce qui nous unit dans cette nation qui s'appelle la France, est plus forte de ce qui nous divise
Damien Meslot lors de son discours
L'année 2014 marque un tournant dans sa carrière avec son élection comme maire de Belfort. Il renforce son ancrage territorial en prenant également la présidence de la Communauté de l'Agglomération Belfortaine de 2014 à 2016, puis celle du Grand Belfort à partir de 2017, une fonction qu'il occupe encore aujourd'hui.
Le soir de l'élection municipale, ça été le plus beau jour de votre vie
Gérard Larcher dans son discours
Entre 2020 et 2022, il a par ailleurs présidé le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, démontrant sa volonté de développer les coopérations territoriales.
Son parcours est par ailleurs ponctué de polémiques, notamment des condamnations pour outrage à magistrat et des controverses sur des manœuvres électorales comme en 2017 lors d'une affaire de tracts électoraux controversés avec l’actuel député de la première circonscription Ian Boucard.
La remise de la légion d'honneur par Gérard Larcher ce 7 février 2025 vient ainsi récompenser plus de trois décennies d'engagement politique au service des citoyens, marquées par une forte implication tant au niveau local que national.
Enfin, je voudrais remercier la République parce que c'est la République qui a permis à un gamin du Faubourg des coups de tricks d'avoir le parcours qui est le mien.
Damien Meslot lors de son discours
L'insigne de chevalier de la Légion d'honneur est une médaille française de prestige récompensant les services exceptionnels rendus à la nation.
Elle se présente sous la forme d'une étoile à cinq branches en métal argenté, ornée d'un ruban rouge. En son centre, un médaillon arbore l'effigie de Marianne, symbole de la République française, encerclée de la mention "République Française".
La Légion d'honneur a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte pour honorer les soldats et citoyens méritants. Au fil du temps, cette distinction s'est étendue à l'ensemble de la société civile, dépassant sa vocation militaire initiale.
La Légion d'honneur comprend cinq grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand-croix. Le grade de chevalier constitue le premier échelon, généralement décerné après de nombreuses années de services distingués. À travers les siècles, cette décoration a honoré des milliers de Français, illustres ou anonymes, pour leurs contributions remarquables à la nation.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !