Le 25 janvier au Centre diocésain à Besançon, le père Claude Gilles recevait les insignes de la Légion d'Honneur des mains de Claude Jeannerot, ancien sénateur et ancien président du Conseil départemental du Doubs, pour couronner un siècle de vie donnée.
« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » Mt 25, 35
Un extrait du chapitre 25, de l’évangile de Saint-Mathieu que le Père Claude Gilles cite dans son autobiographie de 2008 « Un prêtre dans son siècle ». Ce verset irrigue sa longue vie.
Ordonné prêtre le 25 mars 1950, le père Claude Gilles fonde la paroisse Saint-François d'Assise en 1972 à Besançon, Dans ce nouveau quartier qui accueille des populations jeunes avec un fort taux d’étudiants étrangers, il s’implique dans l’organisation de l’accueil en lien avec le CROUSS.
« Le 17 avril 1975, lorsque Phnom Penh tombe aux mains des Khmers rouges, et le 30 avril, lorsque Saïgon est prise par les communistes du nord Vietnam, le Père Claude Gilles se sent particulièrement concerné. Pour lui, ces étrangers ont un visage : ce sont les étudiants asiatiques de Planoise, devenus occasionnellement des réfugiés fuyant le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Il comprend alors qu'il faut organiser la solidarité. C'est dans ce cadre qu'en 1979, Monseigneur Lucien Daloz l’appelle pour fonder la pastorale des migrants au niveau diocésain.". Extrait de l’allocution de Claude Jeannerot – Le 25 janvier 2025
Ce goût des autres qui marque sa vie et il l’apprendra de sa maman qu’il voyait à l’œuvre dans sa mission d’infirmière au service des personnes souffrantes. Un jour de 1939, il avait 16 ans, les réfugiés espagnols affluent au Kurssal de Besançon, sa maman est chargée de les accueillir et de les soigner. Il l’accompagne et n’oubliera jamais ce premier contact avec des réfugiés.
Très proche de la communauté cambodgienne qu’il soutient avec l'association franc-comtoise pour l'Accueil des réfugiés (AFCAR), il fait plus de 25 séjours en Thaïlande dans les camps de réfugiés à la frontière avec le Cambodge.
Pour mémoire, 4 livres retracent cette exigence d’amour et de service : le premier intitulé « de l’enfer à la liberté » qui raconte les causes de ces afflux de réfugiés, un 2ème « Franche-Comté, terre d’accueil » qui raconte comment nos compatriotes ont accueilli les réfugiés, le 3ème « un regard sur l’intégration des réfugiés » qui mesure l’intégration des réfugiés 20 ans après et enfin un ouvrage spécifique sur le « Cambodge ».
De leur enfance à leurs missions actuelles en passant par le temps de leur ordination, les jeunes prêtres du diocèse de Besançon se livrent au micro de Christine Chorvat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !