Impression 3D, risographie, ou encore réalité virtuelle : la pointe de la technologie est mise à disposition des étudiants de l’Université de Lorraine, mais pas seulement. C’est à l’IUT Nancy-Charlemagne que nous avons retrouvé Antoine Pollet, le Fabmanager du CharlyLab pour une petite visite.
Venir avec une idée ou un projet pour qu’il devienne réalité, c’est ce que propose Antoine Pollet, le fabmanager du CharlyLab. Pour ce faire, Antoine Pollet met à disposition des élèves et des enseignants, plusieurs machines adaptées aux projets proposés : “Je fais un accompagnement sur-mesure pour que tout le monde puisse être en autonomie sur leur projet”, explique-t-il avec bienveillance. Actuellement, le CharlyLab apporte son aide à un groupe d’étudiants qui se lance dans l'Esport. Antoine Pollet épaule les concernés dans la conception de leur propre joystick : “C’est de la fabrication en impression 3D et de la bidouille électronique pour pouvoir faire tous les composants et les boutons pour que ça réagisse bien au niveau du jeu”, dit-il. Venir en aide aux étudiants dans leurs projets personnels et professionnels : voilà le but principal du CharlyLab, où technologie et entraide vont de pair.
Tout en épaulant les étudiants dans leurs projets, le CharlyLab met aussi sa technologie et son savoir à disposition d’associations et d’instituts pour la création de projets solidaires. Depuis quelques semaines, Antoine Pollet et l’équipe du CharlyLab se mobilisent pour un projet solidaire et technologique. Avec l’association J-B Thiéry - qui vient en aide aux personnes ayant des syndromes du spectre autistique - ils développent une application en réalité augmentée et en réalité virtuelle. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de pouvoir apprendre à lire, à se déplacer dans des environnements spécifiques et de découvrir des musées de la région. Cette application est une véritable ouverture culturelle pour les adhérents de l’association J-B Thiéry. À noter également que le projet est le fruit d’une collaboration avec les musées de l’école de Nancy. Grâce à cette mobilisation solidaire, l’application devrait être disponible d’ici septembre, et des tests avec les musées sont programmés pour mi-mars.
Avec la diversité de machines mises à disposition, tout le monde peut y trouver son bonheur. Pour autant, Antoine Pollet et l’équipe du fablab sont constamment en recherche de nouveautés pour surprendre les visiteurs du Charlylab et répondre à leurs besoins dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, une nouvelle machine va bientôt rejoindre la collection déjà impressionnante du CharlyLab : une machine à coudre. Il va sans dire qu’elle sera plus performante qu’un modèle classique, en effet, elle permettra aux utilisateurs de personnaliser des supports tout textile. Antoine Pollet met un point d’honneur au développement du pôle communication où les étudiants peuvent fabriquer leurs propres outils de communication par toutes sortes de goodies et de visuels attrayants. Si vous souhaitez voir cela par vous-même, le CharlyLab sera présenté lors de la journée portes ouvertes de l’IUT Nancy-Charlemagne, le 1er mars prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !