JavaScript is required
Accueil
La résilience selon Philippe Dupont, ex-directeur du Centre Abbé Pierre-Emmaüs

La résilience selon Philippe Dupont, ex-directeur du Centre Abbé Pierre-Emmaüs

Un article rédigé par Catherine Manné - RCF Haute-Normandie, le 5 février 2025 - Modifié le 10 février 2025
L'invité de la semaine"Vouloir savoir et oser dire", la résilience de Philippe Dupont

Il était jusqu'en décembre dernier le directeur du Centre Abbé Pierre-Emmaüs. Après l’effet de sidération et de colère qui ont suivi les révélations sur l’Abbé Pierre en juillet 2024, Philippe Dupont a choisi d’affronter “ce continent inexploré des violences sexuelles dans la société” à travers la création de l’association EVA pour Espérance, Vérité Amitié.

Philippe Dupont ©RCF Haute-NormandiePhilippe Dupont ©RCF Haute-Normandie

Trois rapports sont sortis depuis les premières révélations sur l’Abbé Pierre (17/07/24, 06/09/24 et 04/1/25) et Philippe Dupont en est convaincu : des pans entiers d’archives ont disparu, ce que mentionne également la première biographe de l’Abbé, Axelle Brodiez. Malgré la décision du Parquet de Paris d’abandonner les poursuites ce 04 février 2025, les faits étant prescrits, Philippe Dupont souhaite poursuivre ce travail d'enquête via l’association EVA et laisser ouverte la possibilité pour d’autres victimes éventuelles, de témoigner. 

Seul contre tous

Aujourd'hui la priorité pour Philippe Dupont est à la structuration de l’association. À côté de la cellule d’enquête, qui continue son travail dans l'affaire Abbé Pierre, Eva c’est aussi un groupe d’études et de partage sur ces mécanismes d’emprise, avec des conférences grand public et des actions ciblées vers les jeunes notamment. Et puis on retrouve aussi ce qui était l’ADN de l’engagement militant chez Emmaüs : l’action sociale avec un accompagnement social des victimes et un volet d'économie solidaire grâce à une boutique/ressourcerie, à la fois magasin d‘occasion et lieu de travail et d’engagement pour les personnes en résilience. 

“Vouloir savoir et oser dire", c’est le slogan de Philippe Dupont, qui ne lâche rien… 

 

 

L'invité de la semaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la semaine
L'invité de la semaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.