La résilience selon Philippe Dupont, ex-directeur du Centre Abbé Pierre-Emmaüs
Il était jusqu'en décembre dernier le directeur du Centre Abbé Pierre-Emmaüs. Après l’effet de sidération et de colère qui ont suivi les révélations sur l’Abbé Pierre en juillet 2024, Philippe Dupont a choisi d’affronter “ce continent inexploré des violences sexuelles dans la société” à travers la création de l’association EVA pour Espérance, Vérité Amitié.
Philippe Dupont ©RCF Haute-NormandieTrois rapports sont sortis depuis les premières révélations sur l’Abbé Pierre (17/07/24, 06/09/24 et 04/1/25) et Philippe Dupont en est convaincu : des pans entiers d’archives ont disparu, ce que mentionne également la première biographe de l’Abbé, Axelle Brodiez. Malgré la décision du Parquet de Paris d’abandonner les poursuites ce 04 février 2025, les faits étant prescrits, Philippe Dupont souhaite poursuivre ce travail d'enquête via l’association EVA et laisser ouverte la possibilité pour d’autres victimes éventuelles, de témoigner.
Seul contre tous
Aujourd'hui la priorité pour Philippe Dupont est à la structuration de l’association. À côté de la cellule d’enquête, qui continue son travail dans l'affaire Abbé Pierre, Eva c’est aussi un groupe d’études et de partage sur ces mécanismes d’emprise, avec des conférences grand public et des actions ciblées vers les jeunes notamment. Et puis on retrouve aussi ce qui était l’ADN de l’engagement militant chez Emmaüs : l’action sociale avec un accompagnement social des victimes et un volet d'économie solidaire grâce à une boutique/ressourcerie, à la fois magasin d‘occasion et lieu de travail et d’engagement pour les personnes en résilience.
“Vouloir savoir et oser dire", c’est le slogan de Philippe Dupont, qui ne lâche rien…


Une demi-heure pour mieux comprendre une actualité marquante en Normandie en compagnie des acteurs locaux, qu'ils soient politiques, économiques ou culturels.
Chaque lundi à 18h15 et le mardi à 13h30


