Affaire Abbé Pierre : neuf nouveaux témoignages de violences sexuelles
L’abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des "abus incestueux", selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié ce lundi 13 janvier.
L'Abbé Pierre dans son appartement à Charenton le Pont dans le Val de Marne, le 20 septembre 1991 © Stéphane Ouzounoff / Hans Lucas.Le nombre d'accusations visant l'Abbé Pierre s'élève désormais à 33 avec la publication ce lundi par le cabinet Egaé, mandaté par la Fondation Abbé Pierre, de neuf nouveaux témoignages visant le prêtre mort en 2007.
Des faits des années 1960 aux années 2000
"Les faits décrits se sont déroulés des années 1960 aux années 2000, la plupart du temps en France et parfois à l’étranger", précise le rapport. Ils concernent en majorité des agressions sexuelles sur des femmes. Mais l'un des témoignages évoque également un viol sur un garçon, mineur au moment des faits et un membre de la famille de l'Abbé Pierre évoque des attouchements.
Ces neuf nouvelles accusations s’ajoutent aux 24 témoignages déjà dévoilés en juillet et en septembre 2024 par deux précédents rapports d’Egaé.
D'autres témoignages anonymes ou incomplets
Les derniers témoignages "ne permettent absolument pas de dresser un état des lieux exhaustif des comportements de l’abbé Pierre", insiste le cabinet Egaé dans son rapport, faisant état "d’autres témoignages, parfois anonymes ou incomplets". La CEF encourage "toute personne agressée par l’abbé Pierre à se rapprocher, si elle le souhaite, de l’un des dispositifs d’écoute ou d’accompagnement de l’Eglise ou du dispositif mis en place par Emmaüs".
- Le numéro d’appel national dédié de la CEF et la CORREF avec l’association France Victimes : 01 41 83 42 17
- Le numéro d’appel mis en place par Emmaüs : 01 89 96 01 53 et par mail : emmaus@groupe-egae.fr




