JavaScript is required
Accueil
“La Loire ? Ca n’existe pas” : mission rattrapage pour le Département au Salon de l’Agriculture

“La Loire ? Ca n’existe pas” : mission rattrapage pour le Département au Salon de l’Agriculture

Un article rédigé par Marion Deygas et Clément Bonsignore - RCF Saint-Étienne, le 27 février 2025 - Modifié le 2 mars 2025
La Loire en QuestionsEmission spéciale depuis le Salon de l'Agriculture à Paris

Pour la deuxième année consécutive, le département de la Loire a son propre stand sur le Salon international de l’Agriculture à Paris. Jusqu’au 2 mars, date de fermeture du salon, les producteurs locaux sont mis à l’honneur. 

Le stand de la Loire sur le SIA / Clément Bonsignore. Le stand de la Loire sur le SIA / Clément Bonsignore.

A la question, “Où se trouve la Loire ?”, la plupart des visiteurs du Salon de l’Agriculture peinent à répondre. Plus étonnant encore, l’une d’entre elles répondra que ce département n’existe pas. “Nul n’est censé ignorer la Loire”, clamait pourtant le président du Département, Georges Ziegler. Alors pour tenter de se faire connaître davantage, le Département a décidé de revenir sur le salon, pour la deuxième année d’affilée. Sur son stand, toutes les intercommunalités sont représentées et se mélangent aux quinze producteurs locaux invités. Chantal Brosse, vice-présidente chargée de l’agriculture au Département insiste sur la diversité des produits ligériens : “on a du vin, et comme on a beaucoup d'élevage chez nous, on a aussi du fromage, dont la fourme de Montbrison mais aussi, des produits issus du miel, de la liqueur.”

 

Les élus présents au SIA.

Un savoir-faire récompensé par vingt médailles

Une diversité et un savoir-faire récompensés lors du concours de produits : la Loire décroche vingt médailles lors de cette édition du Salon de l’Agriculture. La fromagerie ligérienne s’est particulièrement distinguée : 

- Pour leur fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte morgée ou mixte : la SAS Mons fromager affineur (bronze)

- Pour son fromage au lait de vache et son fromage de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie : la fromagerie Guilloteau de Pélussin (argent et or)

- Mais aussi, la société fromagère de St-Bonnet pour sa fourme d’Ambert AOP (or), la Rigotte de Condrieu du Gaec du Mont (argent) et la laiterie du Forez à Savigneux pour son fromage faisselle nature (or)

 

Mais le savoir-faire en charcuterie aussi n’est pas en reste :

- Pour leur jambon sec supérieur non fumé : les Salaisons du Mont-Pilat (or)

- Pour leur saucisson sec fermier et supérieur : la ferme Jousserand (or), le GAEC Thomas (argent) et le GAEC Chazal (bronze)

- Pour leur saucisson sec traditionnel ou à l’ancienne : Rochebillard et Blein (or et bronze), la SAS Salaison du Forez Chazal (argent) et les Salaisons du Mont-Pilat (bronze)

- Pour leur rosette traditionnelle ou à l’ancienne : le GAEC Chazal (argent) et Rochebillard et Blein (or)

- Pour leur saucisse sèche traditionnelle : les Salaisons du Forez Chazal et le Batistou (argent)

Primées aussi, la Table du Brasseur pour sa bière blanche, bière de blé et la miellerie des Monts de la Madeleine pour son miel polyfloral clair. 

 

Les Cuisiniers de la Loire.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les producteurs locaux

“Notre enjeu national est de produire chez nous ce qui nourrira les Français aujourd'hui et demain”, l’objectif affiché est clair pour Rémi Jousserand, le nouveau président de la Chambre d’agriculture de la Loire, “une partie importante de la production qui est faite dans notre département et c'est bien ça qu'il faut mettre en avant.” Le Salon de l’Agriculture est une superbe vitrine pour le savoir-faire local et offre une visibilité aux agriculteurs.

Parmi les produits présents sur place, “le petit pot rempli d’amour” fabriqué par Romain Cambon à Cordelle au Rucher Antoline : la pâte Api’Love au miel et pralines, mais également un fromage de vache cendrée fabriqué à St Chamond au Gaec du Rachet, et appelé… Le Couramiaud. 
 

Les sons de la rédactionApi'Love, "un petit pot rempli d'amour"
Les sons de la rédactionLe Couramiaud, un fromage fièrement ligérien
RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La Loire en Questions
RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.