Ukraine
Emmanuel Macron s’est entretenu avec les forces politiques puis avec des internautes jeudi 20 février. Le président annonce une visite à Washington, lundi 24 février. Il veut convaincre Donald Trump de l'erreur stratégique de laisser l’Ukraine aux mains de la Russie.
Le président a annoncé des "efforts" face à la "menace russe". Il planifie une visite au président américain lundi 24 février à Washington. Il promet de mettre en garde Donald Trump contre toute marque de faiblesse face à Vladimir Poutine.
Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, "on entre dans une ère nouvelle", a souligné Emmanuel Macron. Il cherche à mobiliser les Français, et à donner au pays sa place dans les négociations.
Emmanuel Macron prévient : "Ca va nous imposer des choix très forts pour nous mêmes, pour notre défense et notre sécurité" a-t-il résumé, au terme d'une heure et quart d'échange avec des internautes sur les réseaux sociaux hier soir.
Le chef de l’Etat a dévoilé ses angles d'attaque. Il veut convaincre Trump de l'erreur stratégique de laisser l’Ukraine se faire prendre par la Russie.
Défendant son homologue ukrainien face à de récentes attaques de Donald Trump, Emmanuel Macron a aussi souligné que Volodymyr Zelensky avait été élu par un "système libre" contrairement à Vladimir Poutine.
Lors de sa réunion avec les forces politiques à l’Elysée, le président a souligné avoir voulu "sonner le tocsin" face aux "efforts" qui se profilent.
L'envoi de troupe sur le front est une des pommes de discorde. Ce n’est pas dans les projets du président pour le moment. Mais il envisage “d’envoyer des forces pour garantir la paix une fois qu’elle sera négociée".
Autre sujet délicat : la France va devoir "revisiter" ses "choix budgétaires". Elle consacre environ 2% de son PIB à sa défense. Contre 5% pour la Pologne. Emmanuel Macron "n'exclut pas" de "lancer des produits d'épargne" pour soutenir le financement de programmes de défense.
En plus de ces consultations, qui tentent de créer du consensus politique national, un débat au Parlement est prévu, sans vote, début mars, sur les conséquences du contexte géopolitique en Europe pour la France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !