JavaScript is required
Accueil
Charles Ange Ginésy: "il faut maintenir nos traditions locales"

Charles Ange Ginésy: "il faut maintenir nos traditions locales"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 26 février 2025 - Modifié le 26 février 2025
L'invité des Midis RCFCharles Ange Ginésy , président du conseil départemental des Alpes Maritimes

Au Salon de l'Agriculture, Charles Ange Ginésy marque le stand du Département avec une programmation dédiée à la défense des traditions culinaires locales. 

Entretien avec le président du Département des Alpes-Maritimes: 

Charles Ange Ginesy - RCFCharles Ange Ginesy - RCF
Pourquoi avoir agrandi le stand cette année ? 
 

Nous avons répondu à une demande de ceux qui souhaitaient présenter et faire de la vente des produits azuréens, viticulteurs mais aussi producteurs. C'est une formidable présence. 

 

Derrière, il y a une idée de fidéliser les gens à l'achat Made In Alpes-Maritimes ? 
 

Les clients viennent chercher des produits de qualité et c'est aussi une formidable vitrine pour les raviolis, la porchetta aussi et pour voir nos chefs étoilés. 

 

Comment faire découvrir d'autres spécialités locales ? 
 

C'est l'occasion du Salon ! On peut mettre en avant des associations qui portent haut et fort nos traditions ! Le Fassoum Grassenc par exemple ! Ce chou farci est exceptionnel. Les Agnocous péoniens aussi ! C'est cela le maintien de nos traditions locales. Il faut aussi faire des découvertes comme la spiruline. C'est tout cela le Salon, c'est très attirant et très appétissant. 

 

Le nombre de terres agricoles diminue. Cela devient rare. Comment préserver les terrains restants ? 
 

Nous avons une pression foncière et les terrains sont très souvent dans l'attente d'être bâtis. Nous nous engageons à acquérir des terrains pour les mettre à la disposition des agriculteurs. Nous l'avons fait à La Roquette, Gattières et Chateauneuf de Grasse. On va le faire à Mandelieu et Blausasc ou il y a des projets d'installation agricoles. Nous essayons de capter les terrains. 

 

Comment mettre en valeur ces produits ? 
 

Nous avons une SIC (Société d'Intérêt Coopérative) qui est lancée et qui va permettre des produits en vente directe de l'agriculteur au consommateur avec l'adhésion des collèges, de la chambre d'agriculture. Nous espérons monter en productivité pour fournir les chefs cuisiniers des collèges. 

 

Dans les collèges, que mangent nos élèves ? 
 

Aujourd'hui c'est du circuit-court mais pas suffisamment. Il faut faire mieux et la table de nos collégiens s'y prête. On a bon espoir d'une augmentation chaque année. Aujourd'hui on est à plus de 70% de production. 

L'invité des Midis RCF - RCF Méditerranée
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité des Midis RCF
L'invité des Midis RCF - RCF Méditerranée
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.