Les bénédictins rendent hommage à Dom Guéranger, la vie consacrée célébrée le 2 février, nouveau coup dur pour l'Église anglicane, les obsèques du petit Émile la semaine prochaine… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 31 janvier 2025.
Il s’agit de l’abbé de Saint-Pierre de Solesmes qui a restauré de la vie bénédictine en France. Dans une lettre adressée à l’actuel abbé de Solesmes, et rendu publique hier, le pape lui rend hommage. Il souligne son rôle dans le renouveau liturgique de l’Église et salue sa « paternité spirituelle ».
Initiée en 1997 par le pape Jean-Paul II, elle est l’occasion de mettre sous les projecteurs ces vies données à la suite du Christ, et de faire découvrir cette forme de vie discrète et précieuse tant pour l’Église que pour le monde. La vie consacrée désigne les personnes qui choisissent le célibat pour suivre le Christ. Elle regroupe plusieurs formes de vie : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées. Cette fête coïncide avec celle de la Présentation de Jésus au Temple.
Après la démission en novembre dernier de Justin Welby le chef de l’Eglise anglicane, c'est l’évêque anglican de Liverpool qui a annoncé hier sa démission. Il est visé par des accusations de harcèlement et d’agression sexuelle. Accusations qu'il rejette.
Il y a plus de 10 mois, une randonneuse avait découvert les ossements du petit garçon, disparu en juillet 2023 dans le hameau du Vernet. Les parents du petit garçon de deux ans et demi ont choisi d’inhumer leur fils Emile dans leur village de la Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), au sein du caveau familial. Une messe en l'honneur du petit garçon mort va avoir lieu au préalable samedi prochain, à 10 heures, dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var. Les parents ont fait le choix d’ouvrir la cérémonie au public.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !