
Le pape inquiet pour la RDC, Le préfet du dicastère romain pour les Églises orientales en Syrie, solidarité à Rennes après les inondations, sécurisation des églises à Poitiers… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 30 janvier 2025.
Lors de l’audience générale place Saint-Pierre, le pape a exhorté toutes les parties au conflit à s’engager à "cesser les hostilités et à protéger la population civile" des zones touchées. Le Saint Père a exprimé son inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire.
Après une attaque éclair lancée il y a quatre jours, la ville de Goma est désormais presque totalement aux mains du M23 et de troupes rwandaises. Le pape a assuré prier pour le rétablissement rapide de la paix et de la sécurité. Rappelons qu’il y a deux ans le pape s’était rendu en République démocratique du Congo pour y porter un message de paix et de réconciliation.
Le préfet du dicastère romain pour les Églises orientales vient d’effectuer un voyage dans le pays. Près de deux mois après la chute du régime de Bachar Al-Assad, le cardinal Claudio Gugerotti est allé à Damas, Alep et Homs. Il a rencontré les différentes communautés catholiques de Syrie : grecque melkite, maronite, chaldéenne, syriaque, arménienne et latine. Il a également rencontré les représentants des Églises orthodoxes. Selon un communiqué, l’objectif de cette visite était de manifester « le soutien de toute l’Église catholique » à ces chrétiens qui « appartiennent à des Églises extrêmement anciennes et glorieuses pour leur fidélité au Christ ». « Ils demandent maintenant de pouvoir continuer à apporter leur contribution à une Syrie qui résiste aux risques de sectarisme ».
Dans un message, Mgr Pierre d’Ornellas salue la mobilisation des pompiers, de la police, de la gendarmerie et des services municipaux. Ils encouragent « tous les catholiques qui le peuvent, notamment les équipes du Secours catholique, à s’engager dans ce mouvement de solidarité auprès des familles et de celles et ceux qui subissent les intempéries des crues. Dimanche, les paroisses du diocèse porteront des intentions de prière pour les victimes des inondations.
Signée entre le diocèse de Poitiers et les services de l'État, cette convention en vigueur depuis mi-janvier permet aux paroisses de la Vienne de demander un audit de sécurité et bénéficier d’un accompagnement pour renforcer les mesures de sécurisation de leurs églises. Une formation des paroissiens est également prévue.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !