Le pape François condamne les expulsions massives de migrants voulues par Donald Trump, une cathédrale bombardée en Birmanie, l’archevêque de Bukavu appelle à éviter un bain de sang en RCD, et le début des travaux de restauration de la Bonne Mère à Marseille… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 12 février 2025.
Dans une lettre adressée aux évêques américains et publiée mardi 11 février par le Vatican, le pape juge que cette politique représente une "crise majeure" qui "porte atteinte à leur dignité". L'expulsion de "personnes qui, dans de nombreux cas, ont quitté leur pays pour des raisons d'extrême pauvreté, d'insécurité, d'exploitation, de persécution ou de grave détérioration de l'environnement, porte atteinte à la dignité de nombreux hommes et femmes", regrette le pape.
Un message ciblé à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. Le pape François rappelle que « l’amour vaut plus que l’intelligence ». Si pour le Saint Père cet outil se révèle aussi « fascinant » que « redoutable », il appelle les chefs d’État à le mettre au service de la « véritable diversité et de la richesse qui caractérisent l’humanité tout entière » et de la lutte contre la pauvreté. Il est nécessaire, a exprimé François, de se doter d’un « parcours politique » visant à « la protection de l’humanité contre une utilisation de l’IA qui limite la vision du monde à des réalités exprimables en chiffres et enfermées dans des catégories préconçues ».
L’armée birmane a bombardé le siège du tout nouveau diocèse érigé par le pape François. L’attaque a gravement endommagé la cathédrale. Le toit et les vitraux ont été soufflés. Aucun blessé n’est à déplorer, les prêtres et les fidèles ont quitté la zone en raison des combats qui font rage dans cette ville située au nord-ouest du pays.
Dix jours après la prise de la ville de Goma, Mgr Maroy Rusengo, supplie le gouverneur de la province du Sud-Est à Bukavu d’éviter « un autre bain de sang » à la population. Les habitants de Bukavu sont en train de fuir, les magasins se barricadent et les écoles ferment. La population craint l’attaque de la ville par les rebelles du M23, appuyés par des soldats rwandais.
Les travaux de restauration de la basilique Notre Dame de la Garde qui surplombe Marseille ont démarré hier. Première étape: l’installation d’un immense échafaudage. La statue de la Vierge sur le clocher se verra appliquer pas moins de 40.000 feuilles d'or. La basilique qui a plus de 150 ans est visitée par plus de 2,3 millions de visiteurs chaque année. Le site ne sera pas fermé durant sa restauration. Les accès seront régulés, mais toujours possible selon le diocèse de Marseille.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !