Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 11 février 2025
Le pape toujours malade, Charles III bientôt au Vatican, l’Église d’Angleterre face aux abus… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 11 février 2025.
Chems-eddine Hafiz, a été reçu en audience par le souverain pontife. Ici en discussion avec Mgr Eric de Moulins Beaufort, à l'occasion du cinquantième anniversaire du SNRM (Service National pour la Relation avec les Musulmans) le 12 septembre 2024. Crédits : Stéphane Ouzounoff / Hans LucasLe recteur de la Grande Mosquée de Paris était à Rome hier
Chems-eddine Hafiz, a été reçu en audience par le pape François. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris lui a proposé l’organisation d’un événement interreligieux à Paris, sous le patronage du pape. Cet évènement aurait pour objectif de "marquer l’amitié des chrétiens et des musulmans d’Europe".
Le pape toujours fébrile
Depuis une semaine, le pape François souffre d’une bronchite. Le Saint Père reçoit ses hôtes à sa résidence et non pas au palais apostolique et délègue la lecture de ses discours. Dimanche, le pape est malgré tout sorti dans le froid pour célébrer la messe pour le Jubilé des forces armées sur la place Saint-Pierre. Il est apparu très fatigué, la voix affaiblie, et s’est excusé devant la foule de ne pas pouvoir poursuivre la lecture de son homélie à cause de « difficultés respiratoires ». Le chef de l’Eglise catholique ne change pour l’instant rien à son agenda. Mercredi, il présidera l’audience générale dans la salle Paul VI. Et lundi prochain, il doit se rendre dans les studios cinématographiques de Cinecittà, situés dans le sud-est de Rome, à l’occasion du Jubilé des artistes.
Le roi d'Angleterre au Vatican
Charles III se rendra début avril dans au Saint-Siège pour rencontrer le pape François. Une première depuis le début de son règne en 2022. Le monarque britannique de 76 ans, gouverneur suprême de l'Eglise anglicane d'Angleterre, sera accompagné de son épouse, la reine Camilla, 77 ans. Au cours de cette visite d'État, "le roi et la reine se joindront à sa sainteté le pape François pour célébrer le Jubilé 2025".
L'Église d'Angleterre se réforme
L'Eglise anglicane planche sur une réforme de sa manière de gérer les affaires d’agressions sexuelles. 500 membres du synode général doivent voter sur une évolution des règles. Ce matin, ils doivent étudier de nouvelles mesures destinées à prendre en compte les conclusions d'un rapport accablant sur les manquements de l'Église d'Angleterre, qui a entraîné la démission de Justin Welby, le chef de l’Eglise anglicane.




