Amélioration de l'état de santé du pape, un nombre record de catéchumènes attendus à Pâques, six religieux de la communauté traditionnaliste de Riaumont renvoyés en correctionnelle, des journées d’études sur le rôle des clochers… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 11 mars 2025.
Selon le dernier bulletin de santé du Vatican publié hier soir, les analyses sanguines du pape confirment l’amélioration observée ces derniers jours. Les traitements médicamenteux semblent efficaces et « les médecins ont décidé de lever le pronostic réservé ». Il est toutefois nécessaire de poursuivre le traitement médical et l’hospitalisation durant quelques jours.
En ce 1er dimanche de Carême a eu lieu la célébration de l’appel décisif des catéchumènes par l’évêque. Ils recevront les 3 sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques: baptême, eucharistie et confirmation. Cette année, le nombre de personnes demandant le baptême devrait à nouveau être en hausse. A Paris, 670 catéchumènes adultes recevront le baptême le jour de Pâques. Ils étaient 522 l’an dernier. Dans le diocèse d'Evreux, ils seront 205. C’est deux fois plus que l’an dernier. Dans le diocèse de Quimper et Léon, on recense 94 catéchumènes. C’est aussi près de deux fois plus qu’en 2024.
Le parquet de Béthune a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de six religieux de la communauté traditionaliste de Riaumont dans le Pas-de-Calais. Ils sont mis en examen pour violences volontaires sur mineurs. Le dossier impliquerait 40 victimes, anciens pensionnaires de ce village d’enfants. L’un des religieux sera notamment jugé mardi 11 mars pour détention d’images pédopornographiques. Depuis 2013, des enquêtes sont menées pour éclaircir des faits de viols, d’agressions sexuelles et de maltraitance dans cette affaire.
Des journées d’études intitulées « Le clocher dans le territoire » se sont déroulées le week-end dernier à Saint-Jacques du-Haut-Pas, à Paris (5e). Organisées par l’association Art Sacré II, à la suite des États généraux du patrimoine religieux, elles entendent réfléchir à ce « point de repère incontestable entre culture et foi ».
Le thème : « Tu es mon espérance ». Le dicastère pour l’Évangélisation à l’origine de cette initiative rappelle que ces journées ont pour but de « remettre le sacrement de la réconciliation au centre de la vie pastorale de l’Église ».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE PÈLERIN
Vendée
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !