Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 13 mars 2025
Le pape François toujours dans un état stationnaire, appel du patriarche latin aux catholiques de Terre sainte, les 200 ans des Pères Blancs, des actes de vandalisme contre une église à La Réunion, et la confirmation d'une messe tridentine pour la messe de clôture du pèlerinage de Chartres… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 13 mars 2025.
En 2025, la messe de clôture du pèlerinage de Chartres sera à nouveau célébrée en rite tridentin. Avec "Traditionis Custodes", le pape François avait strictement limité l'usage du rite tridentin, en 2021. Photographie de Frederic Petry / Hans Lucas.Le pape dans état stationnaire
La radio thoracique effectuée par les médecins confirme les améliorations observées. Le pape est toujours sous oxygène à haut débit la journée et sous ventilation mécanique la nuit. Le tableau clinique reste complexe selon les médecins. Le Pape, qui va célébrer ce jeudi 13 mars le 12e anniversaire de son élection dans l'hôpital romain où il est hospitalisé depuis près d'un mois. Le pape venu du bout du monde qui avait appelé le soir de son élection les fidèles à prier pour lui. Un appel qui résonne tout particulièrement aujourd’hui où les églises, paroisses, diocèses du monde entier prient pour le rétablissement du chef de l’Eglise catholique.
Le patriarche latin de Jérusalem adresse une lettre
aux catholiques de Terre sainte
À l’occasion du Carême, il appelle dans cette lettre à « trouver l’espace et le temps pour contempler la Croix du Christ ». Sa Béatitude le cardinal Pierbattista Pizzaballa cite la méditation des récits de la Passion, la participation au chemin de croix et la visite des lieux de la Passion à Jérusalem.
200 ans d’existence pour les Pères Blancs
Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique et les Missionnaires d’Afrique célèbrent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondateur, le cardinal Charles Lavigerie (1825-1892). Originaire des Landes, celui-ci fut évêque de Nancy, puis d’Alger et délégué apostolique du Sahara et du Soudan.
Le diocèse de la Réunion porte plainte après des actes de vandalisme
Une statue de la Vierge Marie, située dans un oratoire sur le parking d’une paroisse de Saint-Denis, a subi des dégradations. L’évêque, Mgr Pascal Chane-Teng, a dénoncé des gestes qui ont "heurté et offensé un grand nombre de catholiques de La Réunion". Deux mineurs ont été interpellés par la police après avoir posté les vidéos de leurs actes délictueux sur les réseaux sociaux.
Dans quel rite sera célébré la messe de clôture
du pèlerinage de Chartres ?
La messe de clôture du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté sera bien célébrée dans le rite tridentin en la cathédrale de Chartres, le 9 juin prochain. Mgr Christory, évêque de Chartres, a confirmé sa présence. "C’est même lui qui fera l’homélie" dans la cathédrale, a assuré le directeur du pèlerinage Philippe Darantière. En décembre, La Croix révélait que cette célébration faisait l’objet de réflexions du dicastère pour le culte divin, certains estimant que les organisateurs ne respectaient pas les règles en vigueur pour la liturgie préconciliaire.




