Le sport à Lyon, nouveau levier dans la lutte contre les violences sexuelles
C'est une première dans une grande ville de France. À Lyon, les clubs sportifs doivent désormais être formés aux violences sexistes et sexuelles pour obtenir des subventions ou même des mises à disposition de créneaux dans les bâtiments municipaux. Ils doivent suivre un atelier pour mieux prévenir les violences ou encore savoir comment réagir auprès de leurs adhérents en cas d’agressions sexuelles.
Le maire de Lyon l’avait lui-même annoncé, il y a un an, dans le quotidien L'Équipe. Les clubs ont donc jusqu'à la rentrée prochaine, septembre 2024, pour se mettre à la page.
Et si le sujet est pris à bras le corps par la mairie, c'est que le défi est immense. Un enfant sur sept serait victime d’agressions sexuelles avant sa majorité, souvent dans le cercle familial mais aussi lors de sa pratique sportive.
Focus Tempo sur le sport à Lyon, nouveau levier dans la lutte contre les violences sexuelles, avec :
- Romane Desplanches, chargée de mission auprès de l'association Colosse aux pieds d’argile
- Julie Nublat-Faure, adjointe aux sports, à l'éducation populaire, aux grands évènements sportifs et à la vie associative à la ville de Lyon
- une encadrante du club de gymnastique artistique Les Lucioles (Lyon 7e)
Le détail dans notre article à lire sur rcf.fr ou sur l'application RCF.
11 juin 2024
Le sport à Lyon, nouveau levier dans la lutte contre les violences sexuelles