
Carte électorale · RCF Lyon
Le rendez-vous politique hebdomadaire de RCF Lyon : le samedi à 10h30 et le dimanche à 17h, au micro de Jean-Baptiste Cocagne, un acteur politique de nos territoires (Rhône, Roannais, Nord-Isère) revient sur les sujets du moment et les raisons de son engagement dans la vie publique.
Episodes
8 mars 2025Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, candidate à la présidence de la Métropole de Lyon
Maire de Sainte-Foy-lès-Lyon depuis 2014, Véronique Sarselli a été désignée après une élection interne cheffe de file pour la droite et le centre aux prochaines élections métropolitaines de mars 2026. L'élue brigue la présidence de la Métropole de Lyon et se prépare à entrer en campagne.Droits image: Véronique Sarselli - © RCF Lyon mars 2025
1 mars 2025EPR2 du Bugey et tramway régional : comment ces deux projets vont changer Crémieu
En 2030, un tramway régional permettra de relier Crémieu (38) à Lyon Part-Dieu en moins d'une heure en passant par Meyzieu, ce qui devrait complètement changer les mobilités dans ce territoire du Nord-Isère. En 2041, la mise en service de deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 à la centrale du Bugey devrait également changer en profondeur ce "Grand Est Lyonnais" avec 8 000 salariés à accueillir avec leurs familles.
Si ces projets semblent lointains, ils impliquent des décisions dès aujourd'hui pour les élus en place. Illustration avec la nouvelle maire de Crémieu depuis mai 2024, Isabelle Florès, invitée de l'émission Carte électorale.Droits image: Isabelle Florès - © RCF Lyon
22 février 2025Marie-Charlotte Garin : « Une fierté d'avoir réussi à interdire les PFAS »
Dans le cadre d'une niche parlementaire, une proposition de loi écologiste a été adoptée à une large majorité pour interdire les polluants éternels dans le secteur textile et les cosmétiques. La députée écologiste de la 3e circonscription du Rhône Marie-Charlotte Garin s'en réjouit.
Elle espère bénéficier du même consensus politique autour de la proposition de loi transpartisane qu'elle s'apprête à déposer à la fin du mois de mars pour introduire la notion de non-consentement dans une nouvelle définition pénale du viol.Droits image: Marie-Charlotte Garin : « Une fierté d'avoir réussi à interdire les PFAS » - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)
15 février 2025Rhône : la maire de Saint-Clément-sur-Valsonne reçue à l'Élysée
Sylvie Martinez, maire de Saint-Clément-sur-Valsonne (la commune est aussi nommée Saint-Clément-sous-Valsonne), village de 900 habitants situé à côté de Tarare, a été reçue à l'Élysée début février en compagnie de six autres élus ruraux. La raison ? Sa commune a ouvert en avril 2024 un logement d'urgence pour des femmes victimes de violences intrafamiliales.
Droits image: Sylvie Martinez - © RCF Lyon
8 février 2025Georges Képénékian : « Je veux recoudre cette ville de Lyon »
À un peu plus d'un an du scrutin, la campagne pour les élections municipales de 2026 est enfin lancée à Lyon avec une nouvelle candidature d'opposition officialisée cette semaine : celle de Georges Képénékian, ancien maire pendant que Gérard Collomb - dont il a été l'adjoint pendant 12 ans - était ministre de l'Intérieur.
Après un échec en 2020, Georges Képénékian se présente cette fois-ci en candidat libre de tout parti, et sans créer de binôme comme il l'avait fait avec David Kimelfeld.
Alors pourquoi être à nouveau candidat ? Georges Képénékian est l'invité de Carte électorale cette semaine.Droits image: Georges Képénékian se lance dans la campagne municipale pour la mairie de Lyon - © RCF Lyon
1 février 2025Christophe Guilloteau : « il faut réduire le train de vie de l'Etat »
Alors que la France n'a toujours pas de budget 2025, les collectivités locales sont dans l'attente des arbitrages nationaux pour établir le leur.
Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône depuis le redécoupage de la collectivité il y a 10 ans, est l'invité de Carte électorale pour évoquer les conséquences de cette attente budgétaire.
Droits image: © RCF Lyon
25 janvier 2025Alain Viollet, maire de Corbas : « La communication de l'État sur la ZFE est défaillante »
Connue pour le marché de gros, Corbas est une ville qui compte presque un habitant pour un salarié accueilli sur son territoire. Le millier d'entreprises, implantées principalement dans la zone industrielle, amène quotidiennement 10 000 salariés, pour 11 000 Corbasiens recensés. Si ces entreprises rapportent 70 % des recettes de la commune, le déplacement de leurs salariés pose également des enjeux de mobilité.
Le maire divers gauche de Corbas, Alain Viollet, élu depuis 2020, est l'invité de Carte électorale pour évoquer ces sujets.Droits image: Alain Viollet - © RCF Lyon
18 janvier 2025Tiffany Joncour : « la ZFE ? une zone à forte exclusion »
Déléguée départementale du Rassemblement national dans le Rhône et députée de la 13e circonscription rhodanienne, celle de l'Est lyonnais, Tiffany Joncour revient sur l'actualité politique locale et nationale de ce début d'année : mort de Jean-Marie Le Pen, discours de politique générale de François Bayrou et interdiction des véhicules Crit'Air 3 dans la ZFE de la Métropole de Lyon.Droits image: © RCF Lyon
11 janvier 2025Fouziya Bouzerda, de retour de plain pied dans la politique lyonnaise
Depuis un an, en raison du décès de Gérard Collomb, Fouziya Bouzerda est de nouveau élue à la Métropole de Lyon et au conseil municipal lyonnais.
Siégeant au Grand Lyon dans un nouveau groupe d'opposition centriste, l'élue Modem garde un pied à Grenoble, où elle dirige la GEM (Grenoble Ecole de Management).
A un an des élections locales, l'ancienne présidente du SYTRAL compte bien jouer un rôle pour éviter la réélection des écologistes.Droits image: © RCF Lyon 2025
4 janvier 2025Collaborateur parlementaire, un drôle de métier
Pendant une dizaine d'années, Simon Virlogeux a été collaborateur politique auprès d’Hubert Julien-Laferrière, d'abord quand l'élu était maire PS du 9e arrondissement de Lyon, puis quand il a siégé à l'Assemblée nationale, entre 2017 et 2024 comme député Renaissance puis Génération écologie de la 2e circonscription du Rhône.
A la fois conseiller, technicien et gestionnaire d'agenda, le métier de collaborateur politique est peu connu car dans l'ombre. Pour lever un peu le rideau sur la réalité des missions de ce « couteau suisse », Simon Virlogeux vient de publier un livre sur le sujet : « Guide du collaborateur politique en milieu hostile » (éditions Les Impliqués).Droits image: © RCF Lyon
21 décembre 2024Philomène Récamier : « depuis 2020, la ville de Lyon a changé »
Nouvelle élue lors de la « vague écologiste » lors des élections locales de 2020 à Lyon, Philomène Récamier est aujourd'hui coprésidente du groupe des Ecologistes à la ville de Lyon.
Elue dans le 3e arrondissement, elle estime que le rééquilibrage de l'espace public au profit des piétons et des vélos est bénéfique. La campagne municipale de 2026 se prépare avec l'objectif d'une réélection de la majorité actuelle de gauche, conduite par les écologistes.Droits image: © RCF Lyon
14 décembre 2024Anne Brugnera : « nos parlementaires envisagent plus la censure que le travail en commun »
Anne Brugnera a quitté son mandat de députée de la 4e circonscription du Rhône suite aux élections législatives provoquées par la dissolution. L'élue Renaissance aura siégé pendant 7 ans, de 2017 à 2024, à l'Assemblée nationale. Elle estime que la nomination de François Bayrou à Matignon et la difficulté à trouver un gouvernement résultent d'abord des élections de 2022.Droits image: © RCF Lyon
7 décembre 2024Bernard Fialaire, sénateur RDSE : la « double honte » de la censure
Quelques jours après la censure du gouvernement de Michel Barnier, nous recevons dans "Carte électorale" le sénateur RDSE du Rhône Bernard Fialaire. Son regard sur les derniers événements politiques français, mais aussi ses différentes fonctions au Sénat, son parcours professionnel et personnel dans ce long entretien pour RCF Lyon.
Notre invité : Bernard Fialaire, sénateur RDSE du Rhône
Droits image: Bernard Fialaire, sénateur RDSE du Rhône © Bernard Fialaire
30 novembre 2024Emmanuel Hamelin : « faire un grand rassemblement autour du bloc central, comme Gérard Collomb »
Ancien député de droite de Lyon entre 2002 et 2007, Emmanuel Hamelin revient dans l'arène politique à l'occasion des municipales et métropolitaines à venir en 2026.
Celui qui est désormais délégué départemental pour le parti Horizons d'Edouard Philippe dans le Rhône s'est allié à Renaissance, au Modem et au Parti Radical pour former un grand rassemblement central.
Leur principal adversaire : les écologistes et leurs alliés de gauche du Nouveau Front Populaire.Droits image: © RCF Lyon - novembre 2024
16 novembre 2024Étienne Blanc : « Le narcotrafic est un raz-de-marée en France »
Le sénateur Les Républicains du Rhône Étienne Blanc était en déplacement à Marseille pour accompagner les ministres de l'Intérieur et de la Justice en vue d'annonces dans la lutte contre le narcotrafic en France.
Au printemps 2024, il avait été le rapporteur d'une commission d'enquête sénatoriale sur le sujet et se félicite de voir la majorité des recommandations du rapport reprises dans le projet du gouvernement actuel.Droits image: Étienne Blanc - © RCF Lyon
9 novembre 2024Audrey Hénocque : « les collectivités locales n'ont rien à faire dans le déficit de l'Etat »
La première adjointe à la mairie de Lyon en charge des finances, de la culture et des grands événements déplore que l'actuel projet de loi des finances 2025 pourrait avoir pour conséquence un manque à gagner de 25 millions d'euros de recettes en moins pour la seule ville de Lyon, soit presque 3 % de son budget annuel.
A titre de comparaison, cette somme représente le budget total dédié aux crèches municipales pour deux ans d'activité.
Audrey Hénocque revient également sur la présentation de l'édition 2024 de la Fête des Lumières, présenté cette semaine à la presse.Droits image: © RCF Lyon - octobre 2024
2 novembre 2024David Kimelfeld : « à Lyon, on pourrait être sur un dialogue apaisé »
L'ex-président de la Métropole de Lyon (2017-2020) commence à placer ses pions en vue des élections locales de 2026.
David Kimelfeld, ancien vice-président de Gérard Collomb, avait remplacé ce dernier à la présidence du Grand Lyon pendant que son mentor montait à Paris pour devenir ministre de l'Intérieur.
Battu par les écologistes aux élections de 2020, il vient de créer un groupe d'opposition de centre-gauche, baptisé « Social, démocrate et progressiste » avec 5 autres élus. Pour quoi faire ? David Kimelfeld s'explique au micro de Carte électorale.Droits image: © RCF Lyon - décembre 2023
26 octobre 2024Alexandre Vincendet : « revenir à la taxe d'habitation serait une folie »
La dissolution aura eu raison de son mandat de député : Alexandre Vincendet, battu aux dernières législatives, est redevenu maire de Rillieux-la-Pape. Exclu des Républicains au printemps pour avoir défendu une alliance des LR avec le camp macroniste, quel est son regard maintenant que Michel Barnier est Premier ministre et que le gouvernement est une alliance entre membres de l'ancienne majorité présidentielle et personnalités de droite ? Carte électorale lui pose la question .Droits image: © RCF Lyon 2021
19 octobre 2024Steven Vasselin : « le système actuel de la petite enfance introduit une logique de rentabilité »
L'adjoint en charge de la petite enfance à la Ville de Lyon Steven Vasselin réagit après la sortie du livre « Les Ogres » de Victor Castanet. Deux ans après son enquête sur les EHPAD (« Les Fossoyeurs »), le journaliste publie un nouveau document faisant état d'une maltraitance institutionnalisée dans les crèches privées en France.Droits image: © RCF Lyon octobre 2024
12 octobre 2024Sandrine Runel : « les économies budgétaires ne doivent pas se faire au détriment des services publics »
Nouvelle députée de la 4e circonscription du Rhône (6e arrondissement de Lyon et une partie des 3e et 8e), Sandrine Runel s'apprête à discuter à l'Assemblée nationale du budget 2025 tout juste présenté cette semaine en Conseil des ministres. Si l'élue socialiste lyonnaise salue la hausse des impôts, elle regrette que la réduction des dépenses se fasse au détriment des services publics, en raison des efforts demandés aux collectivités territoriales.Droits image: Sandrine Runel - © RCF Lyon octobre 2024
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















