
Tour de table
présentée par Erica Walter
Les associations et l’actualité du département de la Charente présentée par Erica Walter.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
14 mars 2025La marque Goguette et l'Atelier 9 lancent une nouvelle culotte menstruelle
Un partenariat de plus en plus étroit entre la marque bordelaise Goguette et l’Atelier 9, atelier de confection textile et d’insertion de l’ARU, l’association régie Urbaine à Angoulême...
Depuis 2022, Goguette est spécialisée dans la création de lingerie absorbante. Et dès le départ, la volonté a été de s’engager à travers des valeurs… et de produire localement et de façon éco-responsable notamment. L’Atelier 9 de l’ARU répond pleinement à cette exigence… Un nouveau modèle de culotte menstruelle pensée pour tous, nommée l’Inclusive, a été lancée récemment par Goguette et l’Atelier 9.
Avec nous Adèle Archambeaud, créatrice de la marque Goguette, et Erwan Gouge, encadrant technique d’insertion de l’Atelier 9 de l’ARU.Droits image: .
13 mars 2025Festival Les Bacchanales à la Cave de Saint-Sornin
Un événement qui veut marier une approche du livre et artistique avec les vins et spiritueux…
Le Festival les Bacchanales naît officiellement ce week-end. La Cave de Saint-Sornin sera le décor de rencontres et dégustations, de conférences, de dédicaces, d’ateliers… Ce Salon du livre et du vin, de la BD et des spiritueux vient affirmer une identité de territoire qui inspire des auteurs ou des experts dans différents domaines. Le professeur au Muséum d'histoire naturelle et biologiste Marc-André Selosse et le philosophe et écrivain Henri Pena-Ruiz participeront notamment à ce premier Festival Les Bacchanales aux côtés d’auteurs du territoire et de représentants des vins et spiritueux...
Avec nous, Amélie Averlan, présidente de l'association Les Bacchanales.Droits image: Les Bacchanales
12 mars 2025Festival international du film court d'Angoulême et focus cinéma allemand
Des histoires et des univers à partager sur écran et en salle…
le Festival international du film court d’Angoulême s’ouvre demain, jeudi. Pendant 4 jours, les séances vont se succéder au cinéma de la Cité internationale de la BD et de l’Image. Pour le public, l’événement permet de découvrir une fois encore de multiples possibilités de création, de formes d’expression, de questionnements ou d’écriture grâce au court métrage. Au programme cette année : 19 films en compétition, des séances jeune public, un ciné concert… et une valorisation du cinéma allemand tout particulièrement demain soir en lien avec le Comité des jumelages Angoulême-Villes étrangères.
Avec nous dans cette émission, Adrien Havas, directeur du FIFCA, et Jean-Jacques Chalies, responsable de la commission Hildesheim au Comité des jumelages.Droits image: Adrien Havas et Jean-Jacques Chalies
11 mars 2025Semaine "Femmes et engagement" au LISA
Le lycée de l’image et du son, le LISA, à Angoulême met à l’honneur des femmes et leur engagement jusqu’à vendredi…
Une semaine complète ponctuée de rendez-vous sous différentes forme : théâtre, film, ciné-débat, table-ronde, atelier ou conférence… en plus de plusieurs expositions. Des occasions d’approcher des femmes et leur engagement et de mieux saisir ce qui les a animées. Le LISA a préparé cette semaine avec des partenaires : l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, le Lieu-Dit du Centre hospitalier Camille Claudel ou encore l’association Femmes solidaires.
Nos invités, Sylvie Kocik, la proviseure du LISA, Michèle Soult, présidente départementale de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Jean-Christophe Pèbre, professeur de lettres au LISA et un élève de classe de 1ère, Louka Baidez Y-Ruiz.Droits image: .
10 mars 2025Printemps des Fresques à Angoulême : 2ème édition jeudi 20 mars
Le Printemps des Fresques revient dans 10 jours à Angoulême…
Une deuxième édition pour toujours mieux comprendre les problématiques et enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Le jeudi 20 mars, en soirée, à la Mediaschool, une douzaine d’ateliers différents de sensibilisation sont proposés à partir notamment de l’outil qu’est la Fresque. Derrière cette initiative, le Collectif Fresques Charente avec l’envie de se questionner et d’avancer ensemble.
Avec nous dans cette émission, Amandine Lafont et Marie Peccoud, co-référentes Charente de la Fresque du Climat, et Basile Fighiera, référent Charente Nos Vies Bas Carbone.Droits image: Le printemps des fresques
28 février 2025Le film "Paroles des Femmes" sur les violences conjugales le 11 mars à Rouillac
Un film qui fait entendre des femmes et qui montre des violences conjugales pour sensibiliser toujours sur une réalité qui reste délicate à combattre pour la société…
Sophie Deloume est une une jeune réalisatrice bordelaise. Elle est l’auteur de « Paroles des femmes », un film qui s’appuie sur du documentaire et de la fiction. Un long métrage projeté en Charente le mardi 11 mars, à 14h, à Rouillac. Cette séance est mise en place notamment par l’Association Culture et Patrimoine Régional.
Avec nous dans cette émission, Jean-Pierre Dumas, le président de cette association, la réalisatrice Sophie Deloume et Andrea Debreceni, présidente de l’association P-Art-Oles qui a notamment produit le film « Paroles des femmes ».Droits image: Le film "Paroles des Femmes" sur les violences conjugales
27 février 2025L'exposition "Les hirondelles. Dans les pas des auxiliaires de vie de l'ADMR"
Un regard partagé sur des auxiliaires de vie de l’ADMR à voir dès mardi prochain à Confolens...
Xavier Bourdereau, photographe professionnel, et Myriam Hassoun, reporteur et rédactrice freelance, tous les deux installés en Charente vont à nouveau pouvoir montrer leur travail en commun. Confolens propose dès mardi la Semaine internationale des droits de la femme dans laquelle prend place l’exposition « Les hirondelles. Dans les pas des auxiliaires de vie de l’ADMR » dont Xavier Bourdereau et Myriam Hassoun sont les auteurs…
Nous les avions reçus en septembre dernier alors que leur travail était montré dans le cadre du Festival de photoreportage Barrobjectif…Droits image: .
26 février 2025Ecole de production Fer ensemble pour former des jeunes à la chaudronnerie
Depuis quelques mois, 11 jeunes ont trouvé leur rythme et découvrent chaque jour un peu plus les métiers de la chaudronnerie…
Ils ont rejoint Fer ensemble qui a ouvert à la rentrée dernière, précisément à Châteaubernard, dans un bâtiment industriel complètement transformé. Une structure qui fait partie du réseau des Ecoles de production et qui s’appuie sur une pédagogie du concret pour faciliter l’insertion. A Fer ensemble, la volonté est donc d’accompagner au mieux des jeunes pas en phase avec le système éducatif traditionnel et de leur donner des envies en se formant aux métiers de la chaudronnerie.
Nos invités, Maxime Gacher, le directeur, Julien Delagarde, chef d'atelier, et deux jeunes.Droits image: École "Fer ensemble"
24 février 2025Lancement des Cafés Jeunes Parkinson en Charente
Des Cafés Jeunes Parkinson vont se mettre en place en Charente…
Dans d’autres départements de France, ce dispositif est déjà une réalité. L’enjeu est de pouvoir rejoindre des femmes ou des hommes touchés par la maladie neurodégénérative de façon précoce qui sont notamment encore actifs professionnellement. Ces Cafés Jeunes Parkinson doivent permettre des rencontres sous la forme de groupe de parole et favoriser des échanges sur l’expérience de la maladie et l’adaptation de chacun dans toutes les dimensions de sa vie...
Avec nous, Jacqueline Goudoux, déléguée du comité 16 France Parkinson, Thomas Loury et Nicolas Huot-Marchand.Droits image: © RCF
21 février 2025Sortir Label Charente porte son événement "La Découv" ce week-end
Un magazine qui s’est donné pour mission de valoriser les idées de sorties et animations culturelles dans le département mais qui est aussi capable de créer son propre évènement…
La preuve aujourd’hui, vendredi, et demain, samedi, pour Sortir Label Charente. Ce soir, le magazine invite à "La Découv’" dès 18h30 autour de son concours de couvertures, le 28ème, avec la remise des prix. Au programme aussi un marché d’artistes (illustration et BD), soupe, pot de l’amitié et concert notamment pour prolonger la soirée… Demain suite du marché d’artistes. "La Découv" est organisée à l’Espace Saint-Cybard, rue de Saintes, à Angoulême.
Avec nous, Yann Jullien, directeur de Sortir Label Charente, et Joana Barreiro, rédactrice et coordinatrice de l'événement.Droits image: L'événement "La Découv"
20 février 2025Pierre Henri Guignard et son rapport à l'écriture
Un diplomate, qui a ses attaches en Charente, et qui écrit et publie régulièrement depuis une quinzaine d’années…
Pierre Henri Guignard a un rapport étroit avec l’écriture. Il est notamment membre de l’Académie d’Angoumois. Ces derniers mois Pierre Henri Guignard a contribué au recueil « Ecrire en Charentes » du Cercle des auteurs charentais de Paris et il est l’auteur également d’une biographie consacrée à Aimé Bonpland, sous-titrée « Jardinier du monde ». Deux livres parus aux Editions Douin…
Essais, romans, nouvelles, Pierre Henri Guignard se confronte à différentes approches de l’écriture, nous allons voir avec lui, entre autres, ce que lui permet l’écriture, ce qui l’inspire et ce qu’il veut partager à travers elle...Droits image: Pierre Henri Guignard
19 février 2025Un bar pour ouvrir toujours + les portes de l'EHPAD La Citadelle à La Couronne
Un nouveau repère au coeur de l’EHPAD La Citadelle à La Couronne avec son bar installé dans l’établissement…
Il s’agit ici de créer toujours plus de liens entre tous ceux qui vivent, travaillent et gravitent autour de ce lieu. Les résidents, les membres du personnel, les familles sont invités à se retrouver autour de ce bar qui prend la forme d’un vieux camion Citroën complètement repensé. Un bar dans l’EHPAD La Citadelle qui peut aussi représenter une ouverture sur l’extérieur pour faire venir des habitants. La concrétisation de la démarche est toute récente, mais elle s’inscrit dans une envie affirmée au coeur de l’établissement.
Avec nous, Sabrina Beylot, directrice de l’EHPAD La Citadelle à La Couronne.Droits image: Sabrina Beylot, directrice de l'EHPAD La Citadelle
18 février 2025Mayotte veut vivre - Une soirée d’appel aux dons en solidarité avec Mayotte
Dans une continuité de liens entre Mayotte et Angoulême…
Une soirée d'appel aux dons en solidarité avec l’archipel de l’Océan indien est organisée vendredi au cinéma de la Cité internationale de la BD et de l’Image. Une soirée qui doit permettre de fédérer autour de la projection de films, d’interventions, de témoignages et d’une vente aux enchères d’une photo bien particulière… Le tout dans l’esprit et dans le concret de ces liens qui existent à travers des documentaires réalisés ces dernières années par l’association Artem et Cetera.
Avec nous, Isabelle Fougère et de Miquel Devewer-Plana, tous deux auteurs réalisateurs, et Cerise Jouinot, responsable cinéma à la Cité internationale de la BD et de l’Image.Droits image: Les deux auteurs réalisateurs, accompagnés de la responsable du Cinéma de la Cité
17 février 2025Musiques Métisses 2025 et l'approche de sa programmation de concerts
Prochaine édition du festival Musiques Métisses du 5 au 7 prochain sur l’esplanade des Chais Magelis à Angoulême…
La programmation de l’événement a été détaillée la semaine dernière : artistes musicaux, auteurs, mais aussi animations pour les enfants ou présence d’association…
Annette Feuillade Masson, la présidente, partage quelques repères d'organisation, et Patrick Duval, le programmateur musical, éclaire sur des artistes et groupes sur scène cette année avec différentes générations représentées.Droits image: Affiche du festival Musiques Métisses
14 février 2025"Charb. L'exposition" : Liberté d’expression et place du dessin de presse
Dix ans après l’attentat de Charlie Hebdo perpétré par les frères Kouachi, l’espace culturel de La Couronne a permis de mettre à l’honneur 36 dessins de CHARB, dessinateur assassiné le 7 janvier 2015.
Une collection notamment de caricatures lors de ses passages dans le magazine d’actualités 28 minutes sur ARTE entre 2012 et 2014. Le tout porté par le Collectif le Vent se lève en coproduction avec la municipalité de La Couronne.
Nathalie Gros, journaliste a CAPATV, Rodolphe Urbs dessinateur pour Sud Ouest, le Canard Enchaîné et d’autres journaux et Maurice Bontinck de la Charente Libre, responsable service Actualités dans le journal. Ils ont été invités hier à La Couronne lors du finissage de l’exposition et ont échangé leur point de vue sur la question de la liberté d’expression et de la place du dessin de presse aujourd’hui. Louis Nowell a rencontré Nathalie Gros et Urbs.Droits image: Exposition consacrée au dessinateur Charb.
13 février 2025Réflexion autour de l'Intelligence artificielle et de la dimension de droits
Une intelligence artificielle qui est aujourd’hui partout, qui ne cesse de se développer encore et encore et de s’inscrire dans tout ce qui fait nos sociétés et nos économies…
Les questions autour de l’intelligence artificielle sont donc évidemment nombreuses… C’est aussi pour cette raison que la France accueillait un sommet dédié et que des événements y étaient associés ces jours-ci.
Comment tout particulièrement la question de nos droits personnels et collectifs se pose avec l’intelligence artificielle avec tout ce qu’elle représente comme puissance…
Nous allons échanger sur cette approche avec Jean-Christophe Pasco, chercheur post-doctorant à l’Université de Poitiers, participant à la Chaire ICC dans les univers virtuels.Droits image: .
12 février 202525 ans du Salon du livre jeunesse "Le temps des livres" samedi à La Mercerie
« Le temps des livres » s’offre le Château de la Mercerie à Magnac pour ses 25 ans...
Le Salon du livre jeunesse porté par l'association "Les Amis du livre" et la médiathèque intercommunale "La Caravelle" à Villebois-Lavalette investit les lieux avec des auteurs, des animations et beaucoup de livres évidemment. Avant cette grande journée anniversaire organisée exceptionnellement au Château de la Mercerie, demain, jeudi, et vendredi, 8 auteurs et illustrateurs jeunesse vont à la rencontre des élèves d’écoles et de collèges du territoire de la communauté de communes.
Avec nous Christine Nabos, la présidente de l’association « Les Amis du livre » et Joëlle Poullain, directrice de la médiathèque intercommunale « La Caravelle » à Villebois-Lavalette.Droits image: .
11 février 2025Rencontre citoyenne territoriale samedi sur le thème de la mobilité de demain
Un temps d’échange, de partage et de réflexion collectif consacré à la mobilité demain sur le territoire de la communauté d’agglomération d’Angoulême…
C’est ce que doit permettre une rencontre citoyenne territoriale organisée samedi matin prochain à La Couronne. Derrière cette initiative le Conseil de développement de GrandAngoulême qui cherche à donner la parole aux habitants… tout particulièrement ici sur la dimension de mobilité demain : par quels moyens et comment se déplacer sur le territoire avec les enjeux énergétiques et climatiques…
Avec nous les co-présidents du Conseil de développement de GrandAngoulême, Marie-Madeleine Vincent et Philippe Monjarret.Droits image: .
10 février 2025La Jeune Chambre économique Angoulême-Cognac engagée pour 2025
Réunir des 18-40 ans qui veulent être des citoyens engagés et impliqués pour leur territoire…
C’est de cette façon que peut se résumer l’esprit de la Jeune Chambre économique avec une structure associative locale ici qu’est la Jeune Chambre économique Angoulême-Cognac. Elle s’inscrit dans une association et un mouvement à l’échelle nationale et internationale. Une nouvelle équipe vient de s’engager pour cette année 2025, emmenée désormais par Adelaïde Buchou, la présidente. Mercredi, une soirée découverte de la Jeune Chambre économique Angoulême-Cognac est programmée à Gond-Pontouvre à 19h, l’occasion de rappeler ce qui fait sens pour la Jeune Chambre économique : la formation et la mise en place d’actions concrètes…
Adelaïde Buchou, la présidente, est notre invitée.Droits image: Jeune Chambre Économique d'Angoulême
7 février 2025Documentaire sonore sur l'ancienne cité de Basseau à Angoulême
Une valorisation de la mémoire angoumoisine qui nous plonge dans les années 50 et 60 dans l’ancienne cité de Basseau…
Un documentaire sonore a été réalisé à partir des témoignages de femmes et d’hommes qui ont grandi dans l’ancien camp militaire de Basseau. Il a été écrit, conçu et réalisé par Léa Grange et Myriam Hassoun. « Des souvenirs familiers – Basseau, mémoire d’enfants des années 1950 » sera présenté jeudi soir pour la première fois aux Archives départementales en présence des témoins.
Avec nous, Léa Grange, réalisatrice.Droits image: .
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

















